Bonjour
Bon dieu, à peine 1 cm de neige sur la Capitale et déjà 30 minutes de retard sur les longs courrier de Roissy ! Tous les ans on nous ressort la même blague mais la ce n’est plus marrant !
De la neige en Normandie, la encore rien d’exceptionnel comparé au 1.20 m en 1921 sur les collines normandes.
Je ne vais pas m’attarder sur les Alpes car IDEA a fait du très bon travail et il est nettement plus compétent que moi sur ce sujet. J’ajoute seulement quelques cartes disponibles sur www.ski-3vallees.net
Mercredi
ski-3vallees.net
Jeudi
ski-3vallees.net
Vendredi
ski-3vallees.net
Samedi
ski-3vallees.net
Dimanche
ski-3vallees.net
Je vais donc me pencher sur le massif central et le nord est
Situation
On ne parle plus d’anticyclone, ce dernier se retranche sur ses Açores mais nous ennuie toujours un peu car aucun front bien organisé ne traverse notre pays. Une dépression proche du golfe de Gênes. De multiples fronts nous agresses mais de façon très hétérogène nécessitant une prévision presque local.
Mercredi
Petite couche par petite couche, nous arrivons à de bons cumuls sur les Vosges et dans une moindre mesure sur le Jura. Demain on remet cela avec des averses de neige toute la journée. Le massif central sera coupé en 2 avec des le matin de la neige continue sur le Sancy et le Forez et des nuages de moins en moins actifs vers le Cantal. Ce dernier bénéficiera d’éclaircies au cours de la nuit et du coup les températures vont plonger jusqu’à -12° au Lioran. L’après midi de -6 au Lioran, -7 sous les averses de neige au Mont Dore et -6° à la Bresse sous la neige
Jeudi
En marge d’un changement de temps, la grisaille est omniprésente sur les Vosges ainsi que sur le Jura avec des averses de neige en plaine et un froid toujours aussi saisissant. Sur le massif central, temps plus clément, les éclaircies de la nuit parviendront a faire descendre le thermomètre vers -15° vers 1200 m.
Vendredi
AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE POSSIBLES SUR LE MASSIF CENTRAL
D’un flux de nord nous passons à un flux de nord ouest nettement plus actif et plus organisé mais également nettement plus doux dans sa seconde partie. Le ciel se dégage sur les massif du nord est où il fera encore froid. En mi journée les nuages envahissent les volcans et la masse d’air encore froide dans les basses couches provoquent de fortes chutent de neige des la plaine. En soirée, et au cours de la nuit le massif central sera coupé en 2 avec de la neige vers 1200 m à l’ouest de l’Allier et seulement 700 m à l’est. On peut attendre plus de 50 cm de neige sur le Sancy vers 1200 m et 15 à 20 cm sur le Cantal mais bien plus sur le forez. Une situation classique par avec une telle situation bien connue
Samedi
Le temps est à la pluie sur tous les massifs, de l’Auvergne aux Vosges, il fera bien doux puisque le mercure aura gagné 10° par rapport aux 48h précédentes.
Il neigera de manière modérée vers 1200 m sur tous les massifs cité.
Dimanche
Poursuite des mauvaises conditions en montagne avec des précipitations continues sous forme de neige vers 1200 m sur les Volcans à 1000 m sur les VOsges, en fin de journée, baisse de cette limite partout vers 700 à 900 m.
la suite
Poursuite d’un temps perturbé de nord ouest
inscrit le 19/12/05
3444 messages