arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
L'effervescence du guet des chutes de neige nous a un peu fait oublié les prévis saisonnières, même si on est tous ok pour dire que leur fiabilité est limitée. Mais est-elle plus limitée qu'une prévi à 5-7-10 jours ?
De toute façon, ça me semble incomparable puisque les méthodes utilisées pour ces 2 types de prévis sont totalement différentes (statistiques pour l'une et observations pour l'autre).

Enfin bref...

Sur MF, je vois :

. modèles (sous entendus terrestres) : températures conformes ou légèrement supérieures aux normales sur dec-janvier-fev

MAIS ..................

. modèles de températures océaniques : ils montrent une anomalie négative de température sur la température de surface sur l'atlantique nord

Ils en concluent, du coup, à des températures moyennes inférieures aux normales sur dec-janv-fev au nord du 48ème parallèle (ligne strasbourg-brest en gros)

C'est bien là l'importance de prendre en compte des modèles globaux, car on sait tous le rôle que jouent les océans dans les flux de masses d'air (positionnement anti, dép, ...), ou tout simplement de manière statique sur la masse d'air en général (s'il fait doux l'hiver à brest et frais l'été à brest aussi, c'est bien à cause ou grâce à l'océan, qui fait "tampon";).

Les questions sont donc :

1. Peut-on valider le fait que l'atlantique nord va être plus froid (frais) que d'habitude ? On doit quand même bien en avoir une idée, à la date où nous sommes !

2. Quels sont les mécanismes qui peuvent faire que les températures soient plus basses ? S'agit-il juste du tampon qui se refroidit et qui abaisse les températures (cas de Brest en été;) et donc refroidissement "statique"
Ou s'agit-il d'un cas plus complexe ("dynamique";) dans lequel la température de l'océan va influer les hp, les bp et faire en sorte que des flux polaires ou continentaux vont arriver à mort sur l'europe du nord (nord du 48è parallèle) ?

Au passage, vous aurez remarqué que l'un ou l'autre des 2 modes de "refroidissement" (si refroidissement il y a lieu, on est bien d'accord !!) influera directement sur les précipitations !

Dans le cas statique, il pleuvra très vraisemblablement autant, donc beaucoup de neige. En effet, si les masses d'air ne sont pas déstabilisées, nous resterons dans notre traditionnel flux d'ouest, mais plus frais, donc neige au lieu de pluie aux altitudes batardes dans ce cas-là (1000-1500m en gros)
Dans le cas dynamique, il pleuvra très peu, et vous êtes pas près de pouvoir remplir vos piscines ou laver vos voitures, à partir du mois d'avril-mai, à cause des restrictions d'eau qui ressortiront forcément !

Bon, c'est caricaturé, mais j'espère être à peu près clair.

A vos plumes !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ça veut dire quoi en dessous des normales ?
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ben, ça veut dire pas au-dessus.

on prend les températures "normales", on leur enlève quelques degrés et voilà.

après on peut compliquer en faisant plusieurs scénarios :

1. 1°C en moins
2. 2°C en moins
3. 3°C en moins

je m'arrête là, car après ça n'a plus de sens...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
ok, donc les températures, durant la periode de calcul de la normale (1971-2000), varient de moins de 1° ?
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
pas forcément... c'est là où on a besoin des scientifiques skipasseurs
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
d'où mon poste ;)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
arno_73 le 21 décembre 2005 15h31:
"pas forcément... c'est là où on a besoin des scientifiques skipasseurs"

Comme Mach37, le "doctorant en climatologie" qui demande aux skipasseurs les hauteurs de neige dans les stations pour ses statistiques. Vive les biais statistiques. Que du bonheur.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
moi je m'en fous, j'suis ingénieur, pas thésard.

et pis les hauteurs de neige je m'en fous aussi sauf

. en bauges là où je skie
. en haute tarentaise pour avoir des bonnes conditions de grimpe sur les glaciers l'été.

après, 50 cm chez pierpoljak (tiens il faisait pas de la zik dans le temps ?), je m'en fiche...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass