PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous les détracteurs des Alpes et d'ailleurs et à tous les autres peu nombreux
Il est délicat de faire des détail spar massifs, imaginez un instant que telle station soit plus enneigée qu'une autre et c'est la fin du monde

Situation

Une ultime perturbation issue d'une dépression au large des Iles britaniques finit de traverser notre pays, pour la suite un puissant anticyclone va jouer avec nous quelques jours, à partir de mercredi prochain, dans une confiance qui apaprait comme satisfaisante, il semblerait que l'on remette le couvert cote neige

ce jeudi

la perturbation a été moins virulente que prévue dans sa partie sud ouest, des éclairices sont deja en train d'apparaitre sur le massif central où il est tombé entre 2 et 5 cm de neige supplémentaire vers 1200 m
la perturbation est en train de finir sa course sur les Alpes avec de faibles chutes de neige plus ou moins continues tout au long de la journée
pour information et pour ceux qui veulent pisser plus loin que les autres le site informant le top 10 des stations le splus enneigées est totalement faux. Puisque certaines données sont des mesures faites souvent en plein vent tronquant les hauteurs soit a la baisse ou a la hausse

bref pour information en haut des pistes

le col de balme arrive largement en tete devant Avoriaz et Gourette

en cette fin de journée de jeudi on peut attendre 10 cm de cumul à 1500 m sur la haute Savoie. En revanche la neige tombe plus bas que prevue

vendredi

On aura du mal a se defaire de la grisaille des ALpes du nord aux Vosges ou des flocons seront encore possibles jusqu'en fond de vallée, mais l'impression générale est à l'amélioration. le soleil sera déjà radieux sur les Alpes du sud apres de bonnes gelées matinales

les TX a 1000 m
de 3° sur le massif central, à +2 sur les AN et -2 sur les Vosges

Samedi à mercredi

Inuitile d'aller dans le detail, nous serons en présence d'un anticyclone sur le proche atlantique avec des pressions moyennes au niveau de la mer de 1030 hPa. ce sont de belles journées ensoleillées et froides le matin. les gelées seront fortes en plaine alors qu'une inversion est possible en montagne
le vent sera de nord a nord est et les conditions seront optimales pour la pratique du ski

malgrè le soleil les Tx resteront basses
en moyenne à 1000 m pas plus de 6° sur le massif central, 5 sur les AN, 5 sur les Pyrénées et seulement de 1 à 2° des Vosges au Jura

Vers un changement de temps à partir de mercredi

un changement de temps semble acquis car à cette epoque de l'année les anticyclones ont un peu la bougeotte et heureusement pour nous. Ce dernier devrait se decaler progressivement sur l'Atlantique et s'etirer vers le nord. Une descente d'air froid est envisagée le long d'un axe paratnt de la Baltique jusqu'au Golfe de Genes ou une dépression pourrait se créer. Dans ce cas de figure qui est loin d'etre utopique. On pourrait observer beaucoup de neige par retour d'est sur les Alpes et s'etendnat meme jusqu'au massif central, neige ne plaine.

a suivre

a+ Alex
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
rectification: sur la heute savoie on attend 15 cm a 1500 et non pas 10
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Sympa les p'tites prévisions...

Toujours obligé de taquiner...;) mais c'est pas grave...y a pas mort d'homme n'est ce pas??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et pourtant fortes chutes dans les massifs isérois (au moins, je parle juste de ce que j'observe) ce matin...
bon sans doute que cela ne durera pas mais quand meme...
Pourquoi pas un bon 20/25 au final. (y a déja 15 à priori aux 7 laux)
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Moi, je l'aime bien Michael3600. D'ailleurs, quand est ce que tu récupères ton vrai pseudo?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci monsieur !
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Moi aussi j'l'aime bien...
jackairline
jackairline

inscrit le 19/11/03
64 messages
Merci, mais c'est quoi cette signature
"a+ Alex" ?
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Serait-ce Alex deniers, l'entraîneur de l'AS ménestreau en vienne ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Merci ALEX
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
en effet j'ai peut etre été un peu pessimiste sur les quantités, ds ce cas les surprises ne peuvent qu'etre bonnes

pour michael3600, qd la moderation reactivera le compte

pour Menestreau je ne connais pas, le seul que je connais est dans le cher
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
RHAAA c'est bon, c'est BON, moi qui craignait que l'anticyclone stagne jusqu'à Nöel...
Espérons que vendredi soit bien gris gris gris afin qu'il reste qqch samedi ^ ^

Vous devriez me voir dans ma salle d'ordi de l'uni j'ai la banane jusqu'au front!!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Michael garde ton pseudo actuel, il va très bien...
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Michael, au sujet des hauteurs de neige, même si les mesures sont faites sérieusement, on peut s'attendre largement à + ou - 20 %. Plus souvent - que +, c'est humain! Si on prend les données brutes, ça ne veux jamais dire grand chose... L'enneigement est trop hétérogène naturellement et aussi du fait des activités humaines.

Donc comment sais tu qu'il y a plus de neige à la Balme qu'à Avoriaz? Comment connais tul'exposition au vent du site de mesure à gourette!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oh oui un bon retour d'est ca serait vraiment extraordinaire!!!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
oh oui un bon vrai retour d'est c'est clair que ca serait orgasmique. juste avant les vacances.
Mai bon, n'y pensons pas encore, on est a 6 jours encore, et ca a le temps de changer 25 fois.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Col de Balme 1er, Avo 2e,.... mmh, qu'y a-t-il au milieu?
For goodness sake, mais c'est notre Grand Massif!?
Yes...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Les retours d'est ....
Les skipasseur des AS (moi en 1er) devient completement fou a la^prononciation de ces 3 mots (retour - d - est )
L'année derniere c'était vers fin decembre (mercantour en tout cas) donc peut être cette année... mais sous une sous couche plus que pas mal.. :)
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
"Col de Balme 1er, Avo 2e,.... mmh, qu'y a-t-il au milieu?
For goodness sake, mais c'est notre Grand Massif!?
Yes..."

Et entre la Balme et Gourette il y a ... RODEZ! Yes...
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
belle...

en tout cas à Tignes il a du tomber plutôt près des 15 que 10 mais j'ai pas pu mesurer alors on va juste dire qu'il a neigé...

à suivre...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
donc apparement la neige reviendrait le 14 ou le 15 dans nos massif enfin avoir(et pour les quantités aussi)

inscrit le 29/11/02
120 messages
"en tout cas à Tignes il a du tomber plutôt près des 15 que 10 mais j'ai pas pu mesurer alors on va juste dire qu'il a neigé..."

Et sinon...tu voulais dire quoi?

Sans rancune.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
qui a dit que les OT exageraient l'epaisseur du manteau neigeux? tignes sur son site annonce 4 cm de neige fraiche aujourd'hui !
heureusement que tu es là comai pour nous donner les vraies info!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass