michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
bienvenue sur ces prédictions faites le 10 novembre à partir des données et commentaires du CPE

Humeur du jour

La neige a enfin fait son apparition en quantité significative sur les Pyrénées, donc l'humeur du jour est tres bonne

les Alpes sont à la traine, comme je dis la nature est bien faite

Situation générale

La France se trouve depuis 2 jours dans un couloir entre deux zones anticycloniques.

L'anticyclone atlantique remonte a des latitudes élevées et reste au large de la Bretagne

Celui de Scandinavie rejoint petit à petit sa place

résultat, une descente d'air froid nous a surpris ce matin, de mon coté je note les premières gelées en Touraine

Le we risque d'être mouvementé avec l'arrivée d'une perturbation par le nord ouest et d'une suivante par le sud est. Enfin une situation intéressante à se mettre sous la dent

VENDREDI, DU CALME

Cette journée d'armistice, sera sous le signe de la douceur et de l'ensoleillement. les hautes pressions gagnent du terrain et le flux de nord ouest degage le ciel de ses nuages encombrants. C'est un ciel clair du massif central aux Vosges en passant par les Alpes. Les Pyrénées observent encore un ciel voilé sur la partie est de la chaine

les températures à 1000 m

-3/+9 dans le nord est
-2/+11 sur le massif central
-1/+13 sur les Alpes
0/12 sur les Pyrénées

SAMEDI, ELLE EST LA

Une perturbation active se présente sur la façade atlantique et s'engouffre rapidement sur un axe NO/SE avec une descente d'air froid derriere elle.
Une dépression sur le Golfe du Lion aura eu le temps se former et de s'alimenter en humidité, une importante masse pluvieuse devrait remonter de méditerranée apportant des pluies importantes de l'Ariège au Mercantour et jusqu'aux premiers massifs cantalien

Au petit matin la neige tombera sur le Sancy vers 1400 m et sur l'ouest des Pyrénées vers 1800 m. Durant le milieu d'après midi, je lance un avis de fortes précipitations sur la chaine pyrénéenne, le massif du cantal, l'Aigual et les versants ouest du mercantour.
En effet le flux méridien de nord s'exerçant, devrait pousser les masses nuageuses océaniques sur les Pyrénées. Comme si on lançait un jet d'eau sur un mur. De fortes précipitations sont à craindre avec de la neige vers 1400 m.

Les masses nuageuses méditerranéenne, vont s'engorger dans le couloir du Rhône se propageant de chaque coté, on attend beaucoup d'eau sur L'Aigoual mais également le Cantal avec de la neige vers 1200 m. Le mercantour n'échappera pas aux pluies mais dans une moindre importance.

Au dela du Massif de l'Argentera le massif alpin restera à l'écart des plus fortes pluies.

NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE OR BLANC

Si les modèles ne se trompent pa sla nuit s'annoncent passionnante sur les Pyrénées et principalement les départements : 31, 09, 66 avec des cumuls importants et une limite vers 1300 m. Sur le département 66, on peut dépasser un cumul sur l'episode de plus de 1 m a 2000 m.

Il neigera également sur le massif central vers 1200 m et la perturbation aura atteint les Alpes du nord de manière moins active, avec de la neige vers 1300 m.

DIMANCHE pour le plaisir

Dimanche la situation se calmera, les nuages laisseront place a des éclairices sur les ALpes du nord et on notera de faibles précipitations plus au sud. Le sprécipitations le splus importantes seront sur le Massif central et l'est des Pyrénées avec parfois un peu de neige sous les 1000 m.

LUNDI

Tendance incertaine mais persistance d'une dépression sur le golfe du lion, engendre des précipitations des hautes Pyrénées au Mercantour

LA SUITE

Pause anticyclonique possible mais toujours dans une certaine fraicheur et un flux qui reste au nord ouest

a suivre
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
excusez pour les fautes je n'ai pas relu, il faut lire Aigoual
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
AHhhhhhhhh ben ca fait plaisir tout ca!!!!!
fo maintenant juste esperer qu'il se mettra également à faire plus froid en plaine qu'on puisse profiter du début de l'hiver!!! (meme si c'est encore l'automne). En tout cas ca sera bien cool pr les stations!
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
ce n'est pa possible !!! il va pas neigé tant que sa dans les pyrénées et puis rien dans les alpes ?? si j'ai bien compris meme dans le massif central sa va tombé et pa dans les alpes ?
mais c'est de la folie !!

meme dans ma chere station situé a 2100 metre il n'y a toujours pa un centimètre de neige! il faut aller a 3000 (grande motte) pour avoir 30 cm de neige !!

si sa continue il va faloir aller chercher la neige dans les pyrénées pour la mettre dans les alpes !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Michael3600 disait:
Si les modèles ne se trompent pas la

wait and see ...
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
hell_rider disait:
hell_rider le 10 novembre 2005 13h32 envoyer message privé

si sa continue il va faloir aller chercher la neige dans les pyrénées pour la mettre dans les alpes !!

pinaize....c'est fou...je vais déménager à pau moi....mer en prime....
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta prédiction enchanteresse ;)
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
désolé de vous dire ca mais je vien de voir la météo sur france 2 et samedi ils disent neige pyréné un peu mais 1800 metres et sinon ils disent très nuageux avec qq ptites pluis mais rien d'extraordinaire en faite et dimanche ca sera un peu moin de plui encore. et le pir tous ca avec un petit redoux!!!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
quand je dis que les Alpes n'ont se qu'elles méritent, a la force de mettre du béton partout celui ci absorbe la chaleur lol!!!

si je devai choisir la ou devrait tomber la neige entre les valéles de Pyrénées encore sages et l'industrie loude alpine, j'opte pour la solution 1

treve de mauvaise fois cela va venir dans les Alpes meme si cette année, ce ne sera pas celel des Alpes une fois encore
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'estvrai que le sprévisions partent dans tous les sens, cela a encore le temps de changer

samedi (précip)

dimanche précip
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
M3600 disait:
treve de mauvaise fois cela va venir dans les Alpes meme si cette année, ce ne sera pas celel des Alpes une fois encore

Déjà que les prévisons au jour le jour ne sont pas fiables, ne t'embarque pas dans des prévisions à LT
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lol, non mais cela fait depuis septembre que le simule pas depuis 2 jours
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Sa me semble trop beau pour etre vrai :\

Comme d'habitude, il n y aura pas de neige dans nos alpes du nord. l
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
bonjour a tous!

Michael, te souviens tu de mes previsions prophetiques lues dans les entrailles de sanglier vosgien? j'ai recommençé dernierement et je ne vois carrement pas la meme chose que toi, au risque de te decevoir, certes les intestins ne sont pas fiables du tout concernant les pyrennées mais je vois rien ni dans les alpes, ni dans le jura, ni dans les vosges avant au moins 7 jours, et l'iso 0 le plus bas que j'arrive a lire dans la bile c'est 2100 metres sur les alpes en general, et plus haut sur les autres massifs, comment ca se fait que je ne vois pas de belles choses comme toi?
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Mééééééééé moi je veux déménager dans les Pyrénéens. J'en ai marre. Toujours eux qui ont de la chance.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Honnêtement, quand je vois des photos de Gourette ou de la Mongie, j'ai du mal à croire que les stations des Pyrénées ont du retard sur les stations alpines en matière de massacre environnemental...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
clash (10 novembre 2005 22 h 33) disait:

Honnêtement, quand je vois des photos de Gourette ou de la Mongie, j'ai du mal à croire que les stations des Pyrénées ont du retard sur les stations alpines en matière de massacre environnemental...

A ce niveau c'est partout pareil, c'est sûr.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Michael3600 dans le texte:
Météo: 10 novembre: Je déclare la saison ouverte!

Quel blagueur ce Michael!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass