matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Douceur exceptionnelle et sécheresse auront caractérisé ce mois...un peu comme le précédent.

Mis à part les 5 premiers jours du mois, où on a enregistré les premières chutes de neige significatives (le 2 surtout) à moyenne et haute altitude, l'excédent de température est de près de 3° sur l'ensemble du pays, avec des pointes à 4° sur une bonne partie du nord et du centre.

Des records ont été battus le 31, avec 24° à Paris, 25,7° à Bourges, 21,1° à Lille (sources : MF).

Voir la carte IC :

infoclimat.fr

Octobre 2005 est même le plus chaud depuis le début des mesures à Paris-Montsouris. Seule la Côte d'Azur a semblé échapper à cette douceur remarquable, avec un excédent de moins d'1°.

Quant aux précipitations, et malgré quelques excédents ponctuels, elles restent largement déficitaires sur l'ensemble du pays :

infoclimat.fr

Les modèles avaient prévus un excédent de seulement 1,5°, et des précipitations normales. Ils étaient donc assez loin (une fois de plus ?) de la réalité.

Novembre est annoncé doux et pluvieux, on verra bien.

Bon week-end à tous.

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse sur les précipitations: c'est très contrasté en France: pas mal de pluie à l'Est de la Bretagne par exemple. Le déficit est surtout très prononcé à l'Est...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb :

On peut gloser à l'infini, chacun peut interpréter le graphique à sa manière.

Moi je vois beaucoup plus de jaune et de marron que de vert et de bleu !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Oki!
Sinon, y a d'autres infos là:
meteofrance.com
C'est pour les records de température d'octobre.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C’est l’automne entier qui prend la route d’être l’un des plus chaud jamais enregistré…
Evidemment à cette époque de l’année c’est nettement moins parlant qu’en été, mais les températures sont restées (et restent…) au dessus des normales depuis deux mois sans quasi d’interruption (5 jours fin sept début octobre).
Ca devient sérieusement inquiétant cet enchaînement, un combo été 2003/automne 2005 sur deux ans pour des récurrences habituelles de quelques siècles…
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'aime bien le terme "combo" ^^
Sinon c'est vraiment désastreux, chaud, sec c'est le pompom ca !!!!!!
@++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass