michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Humeur du jour

A l'approche de l'hiver, même si contre toute attente celui ci s'annonce doux et sec, les services de l'équipement vont à nouveau découvrir que la neige peut tenir sur la route au grand malheur des gens de l'autre pays, je veux parler de Paris. Mais comme vous l'avez peut être deja remarquer la neige ne tient que tres tardivement sur la chaussée contrairement contrairement à la pelouse.
Les surfaces asphaltées et bétonnées fonctionnent comme des briques et absorbent une grand partie du rayonnement solaire sous forme de chaleur sensible. Cette chaleur est souvent redégagée en fin de journée et au cours de la nuit lorsque l'altitude d ela couche de mélange décroit. Ce processus explique en partie le fait qu'il fasse plus chaud en ville qu'a la campagne en fin de journée. Si on veut que la neige tienne, il serait plus sage que Tignes et Val Thorens mettent du beton partout. Mais je suis sur que dans ces deux tas de béton, l'ilot de chaleur urbain existe déjà.

Autre point pour en revenir à la route, lorsque l'on met du sel dessus ce n'est pas pour le réchauffer mais pour le refroidir......

[/b]Côté méteo

Toujours est il, pour les prochains jours, et tres certainement jusqu'au début du mois de novembre, nous ne sommes pas prets de voir de la neige sur la route en plaine comme en moyenne montagne. Même les premiers frimas de l'hiver tant promis sont remis en cause. Plus personnellement j'opte pour la douceur........
L'anticyclone et la France c'est une longue histoire d'amour alors qu'il devrait fleurter avec la Sibérie voila qu'il se met a essayer la totalité du Kamasutra avec notre hexagone. J'aimerai bien que cette histoire d'amour ne dure pas mais.....

Les dépressions prévues ces derniers jours se situent a des latitudes bien trop hautes. DE ce fait seule le quart nord ouest de la France va bénéficier de quelques pluies. Le vent de sud ouest se charge de ralentir l'avancée des perturbations qui vont completement se désagréger au dessus du massif central.

Résultat, jusqu'a au moins samedi, il ne faut guère compter sur des précipitations sur le centre et l'est.

Ce n'est qu'a partir de jeudi que l'on peut espérer le passage d'une perturbation qui n'apportera que des nuages et tres peu de pluie

Phénomène remarquable

la douceur sera l'élément remarquable de la semaine, le flux de sud ouest restreint le gradient thermique en fonction de l'altitude. PAr exemple pour demain mardi, les TX avoisineront les 19° en plaine 17° a 1000 m et 10° à 3000 m.
L'isotherme 0° au dessus de la chaine alpine frole les 4000 m jusqu'a jeudi pour s'abaisser vers 3500 m en fin de semaine.

Au dessus du massif central, il fera un peu plus doux car la circulation du flux centrée sur cette localisation; au meilleur d ela journée de mardi, les 19° à 1000 n'y sont pas impossible

Une chance[b]

Même si ces prédictions sont assez fiables selon moi.. le smodèles peuvent encore changer d'avis au moins pour nous faire espérer
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
désolé pour les erreurs de mise en page
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
Tu nous régales Mickael !!!!!

Sniff !!!!!

Merci qd même pour ton bon boulot...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je me languis aussi du bulletin ou il y aura 1 m de prevu a 1000 m mais aujourd hui je rentrerai dans le mensonge, je serai bon pour travailer dans un OT ou TF1!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Et le verdict, hein pour samedi, dimanche ,lundi et mardi:c'est quoi le topo(la prédiction :) ) monsieur?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Michael3600 disait:
Autre point pour en revenir à la route, lorsque l'on met du sel dessus ce n'est pas pour le réchauffer mais pour le refroidir

Il s'agit plus exactement d'abaisser la température à laquelle la neige fond il me semble ...

Le sel, de son nom scientifique chlorure de sodium (il est la combinaison chimique des éléments sodium et chlore) est le principal produit utilisé pour déglacer les routes. Il agit très simplement sur les molécules d’eau en faisant chuter leur point de congélation. Au lieu de devenir solide à zéro degré, l’eau mélangée au sel reste liquide jusqu’à – 12 degrés ! Quand on applique du chlorure de sodium sur une route enneigée ou verglacée, l’eau redevient liquide et les risques de glissades deviennent limités. :-)

enfin bon, c'est pas d'actualité, si on parlait plutôt de la fonte du goudron au soleil ?? ;-)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
"jusqu’à – 12 degrés ! Quand on applique du chlorure de sodium sur une route enneigée ou verglacée, l’eau redevient liquide et les risques de glissades deviennent limités".

Et oui Greulaux mais si la t° est inférieur (pas d'actualité non plus :( ) à -12°c, est-ce que le mélange neige/sel est totalement inefficace, plus dangereux?Il y a des études sur cette réaction chimique?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Je ne pense pas que cela fonctionne en dessous de -12°C ... dans l'article que j'ai trouvé sur google ils préconisent ... de mettre du sable à partir de -12°C :-) !

Article :

cybersciences-junior.org

Egalement sur la dangerosité du sel répandu sur les sols ...enfin, pas très objectif vu l'auteur de l'article :

salines.com

6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Si ca continue comme ca je vais m'exiler chez les ours blanc moa! :(
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
rien de vraiment neuf, quoi!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je souffle avec toi ! :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon je vais faire mes valises.... et partir plus au nord, la ou la saison à commencé.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Boah, 2005, l'année des cyclones qu'y disent sur TF1..

En France c'est plutôt l'année de l'ANTIcyclone !!! :P
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est très agréable en montagne de pouvoir se bronzer à 2000m un 24 octobre comme aujourd'hui,mais je ne suis pas pessimiste;l'an dernier j'avais fait une rando en short le 28 octobre puis quelques jours après::hé!hé!grosses chutes de neige!!c'est tout bon cette douceur d'octobre!!!
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
merci d'orienter le ventilo à droite vers l'Oural, j'me prends toutes les hautes pressions dans l'nez.

La météo prend des allures géopolitiques. Il suffit en effet que les américains se prennent des "cy" pour qu'on opte en france pour l'anti"cy". Quel esprit de contradiction !

L'info, c'est qu'en principe on finit fin nov avec les cyclones là-bas. Donc.....patience !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Vitesse 3 :

http://www.creascope.net/partenariat/welcome_office/ventilateur.gif
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Vitesse je sais pas combien mais avec ca l'anticyclone restera pas trop longtemps !!!

http://www.geocities.com/spacetransport/pix/kaveri1.jpg
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Se réveiller le matin tôt avec à la radio la météo qui vous annonce un iso à 4000m, ça vous cabre pour la journée...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et c'est pas fini, ça commence à peine.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
a la force de prévoir un temps perturbé il va bien finir par venir des lundi prochain peut etre.. en attendant soufflons
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est marrant mais c'est le contraste entre le nord et le sud de la France là ... depuis 24h flotte continue sur les régions du nord ouest.

Et dans le sud, blocage ça remonte vers le nord et rien ne passe.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est un désastre.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en attendnat pour les deux prochains jours exceptionnel d'un point de vue des températures, jusqu'a 23/25° dans les vallées alpines
mais dans un sens c'est une bonne nouvelle, car on allume pas de chauffage!!
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
http://rylfr.free.fr/smiley/divers/00000585.gif
prions ensemble pour que ce put** d'***** d'anticyclone parte!!!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Bon, ben, on refait la même que l'année dernière?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
barron> oh........ ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

peut etre le bout du tunnel........
et encore c'est loin le 30........

wetterzentrale.de

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 26/10/2005 - 21:14
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
On y crois on y crois...

4 jours… normalement c’est fiable.
Mais bon on a déjà vu des retournement de situation pour moins que ça ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Franchement je ne sais pas chez vous, mais moi de ne vivre que dans l'espoir ça me fait quand même bien braire, y'en a marre de ce temps et de ce ciel égoïste !!! parfois on a envie de baisser les bras.....même si on n'y peut rien de toute manière on emploie beaucoup d'énergie à espérer.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Patience, patience, tout cela augure d'un bel hiver...

Depuis deux mois le temps est exceptionnellement sec et doux. Ce genre de situation ne dure pas des mois, il y aura un retournement de tendance tôt ou tard. L'hiver sera froid et humide, espérons !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
GFS pour le 1er Novembre est assez alléchant !! Avec qui
plus est une baisse des températures ...

Affaire à suivre ....:-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

euh tu es sur de ton coup la
car il voit surtout des hautes pressions

wetterzentrale.de

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

en fait je regardais ces runs de GFS

infoclimat.fr

infoclimat.fr

mais bon je me plante peut être ??

Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
mickael3600 -> La hauteur de la couche limite n'a pas beaucoup de rapport avec les propriétés thermiques des béton, goudron,etc.

En fait c'est juste que la nuit, la tempérautre baisse donc la convection en basses couches s'arrete donc la hateur de la couche limite diminue.
Et quand la température baisse, les batiments et la route qui sont plus chauds que l'air parcequ'ils refroidissent plus lentement cèdent leur chaleur.

Mais le fait que la neige ne tienne pas sur la route est surtout du au fait qu'elle est noire. et donc qu'elle chauffe beaucoup. La nuit, elle tient bien plus vite même si il ne fait pas froid.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh oui et non,

Bigorre65 disait:
La hauteur de la couche limite n'a pas beaucoup de rapport avec les propriétés thermiques des béton, goudron,etc.

euh si, tu prends les courbes horaires de la températures et le d'latitude de la couche de mélange et tu verras une fortes corrélations, deux processus liés

Bigorre 65 disait:
Mais le fait que la neige ne tienne pas sur la route est surtout du au fait qu'elle est noire. et donc qu'elle chauffe beaucoup

tout a fait. surtout en fin de journée ou le beton se libère comme une brique d ela chaleur accumulée au cours de la journée, si la journée a été ensoleillée, la chaleur sera d'autant plus importante
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
greulaux (26 octobre 2005 10 h 41) disait:

GFS pour le 1er Novembre est assez alléchant !! Avec qui
plus est une baisse des températures ...

Affaire à suivre ....:-)

Yes snow forecast aussi les voit ces précipitations neigeuses :-)

http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnow144.jpg
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Les derniers runs persistent quant à de bonnes précipitations pour le 1er Novembre ... notamment sur les Alpes du Nord !! :-)

infoclimat.fr

par contre c'est un flux de sud ouest qui semblent également se dessiner ... la neige à 1500m c'est pas encore pour maintenant ;-) !

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est sûr que l'on aura pas le temps que l'on souhaite tous, tout de suite!

Déja, s'il pleut, c'est pas mal...le froid a le temps d'arriver en suite...chaque chose en son temps!
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
Michael > Je me suis peut etre pas très bien exprimé.

Je suis d'accord avec le fait que la couche limite s'amincit quand la température diminue, et que quand la température compmence à descendre le soir, les bâtiments et la route libèrent leur chaleur.

Mais il n'y a aucun rapport direct entre la libération de chaleur par le béton et la diminution de la hauteur de la couche limite. Ce n'est pas parceque la hauteur de la couche limite diminue que la route (ou autres) libère sa chaleur.

Pour le fait que la neige tient plus tard sur la route je suis d'accord avec toi, avec une petite nuance : c'est autant dû à la température même de la route (qui est plus élevée parce que la route capte plus de rayonnement) qu'à sa capacité à stocker puis libérer la chaleur.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
on est d'accord
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Yeah !! Iso à 2800 !!!!
LP/N vers les 2600...

Pas mal du tout pour une fin octobre, on devrait peut être avoir de la neige en dessous de 2200m cet hiver !!! Magnifique... :o
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Pas mal mais pour le Mondial, ca va etre sec si j'ai bien compris ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
sec et "gadouilleux" ... demain Iso 0 à 4100m toute la journée ... :-(
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aujourd'hui rando à pied à 2900 mètres avec 10 cm de neige, mais avec des températures pareilles je me serais pas cru un 26 octobre. Avec un pull à manches longues il faisait très bon à vette altitude.

Vivement que ca change sérieusement.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouaip, ben pour l'instant c'est du beau temps ou juste un passage pluvieux pour ce week-end et encore :/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass