A l'approche de l'hiver, même si contre toute attente celui ci s'annonce doux et sec, les services de l'équipement vont à nouveau découvrir que la neige peut tenir sur la route au grand malheur des gens de l'autre pays, je veux parler de Paris. Mais comme vous l'avez peut être deja remarquer la neige ne tient que tres tardivement sur la chaussée contrairement contrairement à la pelouse.
Les surfaces asphaltées et bétonnées fonctionnent comme des briques et absorbent une grand partie du rayonnement solaire sous forme de chaleur sensible. Cette chaleur est souvent redégagée en fin de journée et au cours de la nuit lorsque l'altitude d ela couche de mélange décroit. Ce processus explique en partie le fait qu'il fasse plus chaud en ville qu'a la campagne en fin de journée. Si on veut que la neige tienne, il serait plus sage que Tignes et Val Thorens mettent du beton partout. Mais je suis sur que dans ces deux tas de béton, l'ilot de chaleur urbain existe déjà.
Autre point pour en revenir à la route, lorsque l'on met du sel dessus ce n'est pas pour le réchauffer mais pour le refroidir......
[/b]Côté méteo
Toujours est il, pour les prochains jours, et tres certainement jusqu'au début du mois de novembre, nous ne sommes pas prets de voir de la neige sur la route en plaine comme en moyenne montagne. Même les premiers frimas de l'hiver tant promis sont remis en cause. Plus personnellement j'opte pour la douceur........
L'anticyclone et la France c'est une longue histoire d'amour alors qu'il devrait fleurter avec la Sibérie voila qu'il se met a essayer la totalité du Kamasutra avec notre hexagone. J'aimerai bien que cette histoire d'amour ne dure pas mais.....
Les dépressions prévues ces derniers jours se situent a des latitudes bien trop hautes. DE ce fait seule le quart nord ouest de la France va bénéficier de quelques pluies. Le vent de sud ouest se charge de ralentir l'avancée des perturbations qui vont completement se désagréger au dessus du massif central.
Résultat, jusqu'a au moins samedi, il ne faut guère compter sur des précipitations sur le centre et l'est.
Ce n'est qu'a partir de jeudi que l'on peut espérer le passage d'une perturbation qui n'apportera que des nuages et tres peu de pluie
Phénomène remarquable
la douceur sera l'élément remarquable de la semaine, le flux de sud ouest restreint le gradient thermique en fonction de l'altitude. PAr exemple pour demain mardi, les TX avoisineront les 19° en plaine 17° a 1000 m et 10° à 3000 m.
L'isotherme 0° au dessus de la chaine alpine frole les 4000 m jusqu'a jeudi pour s'abaisser vers 3500 m en fin de semaine.
Au dessus du massif central, il fera un peu plus doux car la circulation du flux centrée sur cette localisation; au meilleur d ela journée de mardi, les 19° à 1000 n'y sont pas impossible
Une chance[b]
Même si ces prédictions sont assez fiables selon moi.. le smodèles peuvent encore changer d'avis au moins pour nous faire espérer
inscrit le 20/09/02
2528 messages