michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

L'automne reprend enfin ses droits un peu partout. Depuis 2 jours, on note les premières gelées significatives sur les terres noires ukrainiennes, en cours de journées, les Tx ne dépassent pas 5° bien avant l'Oural. Bref, l'hiver pointe le bout de son nez aux latitudes les plus hautes.

A contrario, la saison cyclonique bas son plein entre le stropiques. Les medias s'enflamment en associant la violence des phénomènes au changement climatique, alors que finalement depuis plus de 15000 ans nous sommes un calme climatique notable ou rien d'exceptionnel ne se passe [Tuffreau, univ lille 1]. L'aléa n'augmente pas mais la vulnérabilité de l'homme oui

Chez nous, un temps d'automne s'est installé depuis le debut de la semaine, un peu trop doux a mon gout.
les prévsions actuelles même à J+4 sont délicates en raison de la dynamique hétérgène des différents centre d'action. De la a prévoir le temps de cet hiver, cela prete a sourir, moi je n'y accorde aucun crédit.

La perturbation qui occupe le centre de la France concernera demain matin les regions de l'est ou les pluies seront parfois abondantes. La neige continue refera son apparition vers 2600 m sur les Alpes du nord, soit 400 m plus haut que la normale theorique en cette période. on peut espérer 15 cm vers 3000 d'ici à demain soir.

De la lundi à mardi, les hautes pressions réapparaitront comme par orgueil et protegeront les Alpes des assauts océaniques se faisant de plus en plus pressante. Le fait marquant sera toujours la tres grande douceur avec des Tx toujours supérieures à 20° en plaine aussi bien au pied des Pyrénées que dans les vallées alpines.

En fin de semaine, le temps perturbé pourrait revenir en force, le pessimisme est revenu depuis hier, mais l'apparition d'un flux zonale comme celui que l'on connaissait jadis... il y a 4 ans n'est pas à exclure.........beaucoup de pluie et de vent en perspective. La neige a basse altitude (< à 2000 m) ce n'est par pour tout de suite, mais un bon platrage des glaciers serait agréable pour leur permettre de passer le printemps prochain sous leur couette de neige

a suivre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
T'y peut rien, mais j'aurais préféré des prévisions beaucoup plus humides et surtout beaucoup plus froides.

Marc qui commence à trouver que ca devient long et qui aimerais bientot pouvoir chausser.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
en même temps, il va falloir patienter : la France se trouvera la semaine prochaine dans un courant de sud (gradien de pression reserré sur la france entre un anticyclone continental et des dépressions atlantiques)qui fera grimper les température jusqu'à des niveaux "exceptionnels" pour la saison : max attendu jeudi prochain, avec des températures prévisibles de 26°C à Clermont-Ferrand, ou 25°C à Grenoble et même 20°C à Brest! par exemple....

Tout cela n'est pas de moi, je n'ai pas cette prétention....je cite Guillaume Séchet de LCM.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Je viens de voir les prévisions de LCM à l'instant. Si elles se confirment, c'est plutôt catastrophique: extrême douceur et pas vraiment de pluies significatives la semaine prochaine. Mais bon, comme le dit M3600, tout ça peut changer très vite...
Quelqu'un sait si les prévisions des différents modèles sont divergentes à cette échéance???
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui... a priori les modèles ont du mal a savoir si les perturbations vont "casser" ou non l'anti est-européen...

On est juste au niveau de la "zone tampon" d'ou ce flux de sud . Ceci dit je trouve que l'hypothèse de LCM est très pessimiste, plusieurs modèles prévoient bien l'incursion de perturbations, surtout à partir de jeudi...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Oki. Merci pour ta réponse. ça remonte un peu le moral. Même si la douceur persiste désespérément depuis le début du mois.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Par contre ça, c'est établi, douceur variant d'exceptionnelle à "normale" à parte de vue (cad à 7 jours)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
personnellement je voudrai bien que tout l'hiver soit comme cela, vu l'augmentation des prix des combustibles l afacture de chauffage sera allègée
flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
Maintenant il font de bonne chaudiere bois a granulé (favoriser les energies renouvelable)
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Moi personnellement, je crois que mickael c'est un peu enflammé. Car ce matin tout à changé....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est vrai, mais une chaudiere a bois dans un appart.. au 2eme etage d'une residence, je pense pas que le Syndic soit ok lol
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
PS: pour la dégradation en fin de semaine il faut l'oublier sur l'est de la france :(:(
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
lol
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
ça va et ça vient......
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
un peu commes des chansons populaires

c'est la loi des modèles!

toujours est il rien est perdue car si les pluies seront réservées à l'ouest c'est bien cette region qui a besoin d'eau donc
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
A la faveur d'une belle éclaircie au dessus de Gre il semblerait que la neige ait fait son apparition à partir de 2800m ... pas au dessous, c'est sur ! Dommage, car avec 25mm de flotte ce matin ça aurait pu être pas mal ...
axon
axon

inscrit le 20/09/04
76 messages
2200m en haute savoie...
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
axon:Ahhh bon
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass