michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Voici les prédictions du 18 octobre au petit matin

Alors que dans un précédent bulletin je misais plus sur un maintient des hautes pressions sur l'est de la France, l'Anticyclone semble quand même avoir une petite faiblesse, mais très temporaire. Un dépression relativement dynamique se trouve sur le proche Atlantique et se rapproche progressivement de la pointe Bretagne organisant un flux a caractere océanique
La perturbation associée devrait arriver jusqu'aux Alpes mercredi apres midi.

Ce mardi

La perturbation moyennement active avance doucement et se trouvera à la mi journée sur la façade Atlantoque à la Haute Garonne. Les Pyrénées profiteront a nouveau en premier des chutes de neige, celles ce seront faibles dans un premier temps et se renforceront en fin de journée, limite vers 2600 m puis 2400 m.

Le ciel s'assombrit sur le massif central mais sans précipitation, le soleil persiste à l'est. l'isotherme 0° est vers 3400m sur les Alpes et 2800 m sur les Pyrnées

Mercredi

La perturbation recouvre les 3/4 du pays, tous les massifs sont concernés par la nébulosité et par de petites pluies en début d'apres midi. Ces pluies se renfocent en cours d'apres midi et le sprécipitions le splus fortes s'observeront sur les Pyrénées (est) et sur les Alpes du Sud.

limite pluie neige

Pyrénées: 2500 / 2200 m
Alpes du nord: 3200 m / 3000 m
ALpes du sud: 3200 / 3100 m

On peut espérer 30 à 40 cm de neige fraiche sur l'ariège et la haute garonne des 2500 m.

Jeudi

La perturbation de la veille finit par s'évacuer el laissant derriere elle beaucoup d'humidité. Auparavant, la nuit aura été pluvieuse sur les Alpes du sud et les Pyrenées. des pluies plus faibles sur les Savoies

les averses persistent une bonne partie d ela journée sur tous les massifs. A l'arriere de la perturbation, le flux vire à l'ouest nord ouest avant de passer à l'est. les températures flechissent et la neige plus haut que 2000 m sur les Pyrénées et Alpes du sud, 1700 sur les Alpes du nord

Vendredi

Amélioration issue d'une nouvelle poussée anticyclonique par l'est, baisse des Tn , hausse des Tx

la suite

probable condition anticyclonique
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
CF titre, neige et non niege
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
j'aime bien le mot "prédiction" :-) !

bon sinon je me permets de rajouter l'analyse de Twister38 (Un Isérois :-))qui est disponible sur Infoclimat pour la fin de semaine :

Bon je vois que personne ne se risque pour de la prévision à long terme ce soir.
Pour le Week end prochain:
Ce soir nous avons:

ECMWF:un samedi bien perturbé avec un flux d'abord orienté au sud ouest, puis virant au nord ouest dimanche à cause du decallage de la dépression Britano-Scandinave vers l'est dimanche. Ukmo est relativement proche de se scénario. Ces deux modèles s'orientent vers un refroidissement Dimanche.

Nogaps: il est à peu près sur la même longueur d'onde que les deux modèles précédents pour samedi, mais vois le retour par le Nord-ouest des hautes préssions Dimanche. Il modélise également un bon refroissement par le Nord ouest dimanche. GFS et ENSsont à peu près sur la même longueur d'onde à la nuance près que sur ces modèles les Hautes pressions remontent plûtot par le sud ouest. On peut donc déduire que d'après eux le refroidissement serait bien temporaire.

JMA: il est bien différent des autres modèles puisqu'il nous modélise un vrai flux d'ouest à sud ouest très doux pour le weekend...

GME
Bonne dégradation samedi avec un flux de sud ouest vigoureux en liaison avec la dépression Scandinave, virant au nord dimanche avec le retour des hautes pressions par l'ouest.

RESUMé

Accord unanime des modèles pour du mauvais temps samedi, dimanche est plus incertain et semble marqué le retour des hautes pressions dans une ambiance (temporairement ou non??) plus fraiche.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
michael3600 (18 octobre 2005 09 h 04) disait:

limite pluie neige

ALpes du sud: 3200 / 3100 m

2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Merde, j'ai oublié la phrase. ça fait haut quand même pour skier cette neige ;-)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Yyyyyyyyyyyyeeepeeee !:):):):):)
Me voila comme un con avec les bras levés dans mon bureau...
Ah oui, je précise :
-1 In Pyrénées I Trust
-2 En congés du 22/10 au 2/11....;)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Quoi? T'es en congés vilain? Arffff cette fois Sylvio aura bien ces 50cm...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
nanga parbat: moi je peux être plus ou moins en congès la semaine prochaine, histoire d'envoyer des jolies photos à sylvio pour une fois
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..he ben.. je sais où aller ce we moi !!!
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Là j'adhère totalement à ta nouvelle démarche Michael3600, tu donnes tes analyses en prenant en compte l'incertitude qui entoure forcement une prévision métérologique!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
l' année démarre bien sur les pyrénées:troisième chute de neige en prévision,pas mal pour octobre!!on verra pour l'épaisseur!!
>scream:où vas -tu donc ce week-end?gavarnie ou vignemale??
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
le smile m'a échappé désolé!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
al> je sais jute que si les previ de m3600 sont plus justes que celles de MF, j'irai me balader quelques part avec mes skis entre Le 66 et le 65. A voir dans les jours a venir
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
2Alpes:Limite à 2000 m. jeudi pour les Alpes du sud, c'est mieux, même si ce sera la fin de l'épisode avec Tn en baisse vendredi, ça devrai le faire :)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bon ben aujourd'hui sur les Pyrénées c'est la tempête.... de ciel bleu :(.
Snowforecast prévoit par contre quelque chose d'interessant vers lundi, mais rien avant...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
yep.. les differentes sources meteo optent plutot pour le retour de l'ete pour cette fin de semaine.. avec peut-etre quelques chose d'interessant vers Dimanche/LUndi
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet un flux de sud bien doux!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pfff c'est déprimant...
Seule la nivose de la Meije daigne receuillir une quinzaine de cm de neige bien mouillée (la nivose n'indique pas la qualité de neige, mais il faut pas etre grand clerc...).

Tous le reste c'est peanuts, avec des températures ESTIVALES.

pour une fois qu'il pleuvait dans l'Oisans... :(
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
..printanieres .. ;)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bah c'est rapé pour cette fois mais elle va arriver bientot et en bonne quantité je le sens ^^
cedski disait:
pour une fois qu'il pleuvait dans l'Oisans...
c'est pas grave ca fait du bien aux sols !!!!!!!
@+++
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais on se console comme on peut...

Tiens d'aillaur à propos Michael (ou un autre...) tu n'aurais pas les relevés de précipitations des 5 dernières années (avec la normale 71/00) pour un poste de l'oisans (Besse en Oisans, ou Venosc, ou autre...) par rapport à un autre de l'Isère (St Pierre de Chartreuse par exemple)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Voila chef ca te va?

normales climatiques 1971/2000 ISERE Precipitations annuelles

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
scream (19 octobre 2005 19 h 37) disait:

yep.. les differentes sources meteo optent plutot pour le retour de l'ete pour cette fin de semaine.. avec peut-etre quelques chose d'interessant vers Dimanche/LUndi

Comme quoi les tendances à long terme, c'est bien pourri. Je me rappelle de certains posts où il était affirmé qu'il pleuvrait beaucoup à partir de la deuxième quinzaine d'octobre.
Sans compter les prévisions à très long terme: précipitations normales en octobre. Mon c.... oui: presque pas plu depuis le bébut du mois à Paris. :-(
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Et puis j'ajouterai que les sujets météo se multiplient beaucoup en ce moment... Es-t-il utile d'en faire 50 par semaine pour dire la même chose alors qu'un seul et même sujet suffirait?
Avec, comme ça a été fait au début les dates de la semaine: genre semaine du 17 au 24 octobre...
Parce que là, c'est le bordel total dans les sujets météo...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
nrfb> bah dans le coin, c'est plutot bien humide et la douceur prevue est là. On est pas si loin des tendances annoncées pour oxtobre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass