inscrit le 29/11/02
120 messages
Bonjour,

je suis un lecteur assidu du forum météo de skipass. Passioné de météo mais completement novice, je me delecte de vos debats, discussion sur le climat, les prévisions météo, le changement climatique.

Merci pour vos prévision à 7 jours. Comme déja évoqué, j'aime beaucoup moins les modeles à 2/3/4 mois.

Bref, tout ceci pour mieux connaitre les monsieur Meteo du forum.
Vous l'avez peut etre déja évoqué mais je souhaiterais savoir si vous etes un simple passionné, un pro de la météo etc...
Quelle est votre spécialité?
Quelle est votre lieu de prévision de prédilection?
Votre vision de l'évolution du climat pour les 30 prochaines années ( à savoir, l'influence qu'aura selon vous le rechaufement climatique en europe compte tenu de l'évolution de la situation globale, de la fonte des glaces au pole, du gulf stream etc...)

etc...

Et merci encore...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, je me lance :

Comme beaucoup sur ce forum je pense, je suis un simple passionné.

Je ne suis pas très calé en météo pure, ma passion est plutôt la climatologie, c'est à dire l'étude des climats et de leur évolution, en France surtout donc.

Ce que l'on sait du réchauffement global à l'heure actuelle : la température a évolué de 0,6° au XXème siècle sur le globe, d'1° en France dans la même période. Ce réchauffement est plus marqué sur les minimales que sur les maximales, aux pôles qu'à l'équateur, en hiver qu'en été.

Pour les 30 prochaines années, divers scénarios existent, pour la France, la plupart tablent sur une augmentation de température d'environ 2°, avec des incertitudes concernant les précipitations (augmentation selon certains au nord, diminution au sud, mais positionnement de la limite en latitude incertaine).

Une chose semble acquise, la température devrait continer à augmenter, mais on ne sait dans quelle mesure, la fourchette du GIEC (de 1,5 à 4,5° sur 1 siècle dans le monde) étant beaucoup trop large.

Faut être optimiste, le réchauffement ne durera pas éternellement, car les énergies fossibles (responsables de l'effet de serre) ne sont pas inépuisables.

Concernant les incidences sur le Gulf Stream, il est possible selon certains que la fonte des glaces diminue la salinité de l'Atlantique nord, et ralentirait le mécanisme du courant, ce qui engendrerait des hivers plus froids -scénario type "le jour d'après"-, mais cela ne devrait pas arriver avant 100 à 200 ans, et surtout d'abord en scandinavie.

Mais c'est un vaste débat, on pourrait en parler des heures.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pourtant certain tablaient sur 20 ans pour le prochain refroidissement.

Le Cantalou
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je souhaite que tu aie raison le cantalou.

Sinon, le ski dans le Cantal notamment, c'est mort...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il est deja mal en point

pour le refroidissement deja a J+7 on a du mal alors dans 20 ans

Plus serieusement peut on croire en un refroidissement du climat compte tenu des rejets actuels de GES?

Aujourd'hui nous payons notamment les rejats de la dernieres revolutions industrielles... imaginons donc dans une centaine d'année.....
le rechauffement s'annonce de plus en plus rapide et deja dans 10 ans on fera un bilan, 10 ans c'est court mais compte tenu du taux de GES c'est deja pas mal
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass