michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Voici les prédictions dont l eprix sera seulement la valeur de votre passion, réalisées le 13 octobre au soir avec les sorties du CPE de l'apres midi

Quelques notes
la sécheresse comme vous le savez perdure un peu partout, même si on atteint pas des reccords sur les rapports à la normale sur un mois pour les 4 derniers mois, on se dirige vers une longévité remarquable pour nos montagnes. Les Alpes du sud sont épargnées , les rgions méditerranéene ont l'habitude de connaitre ce genre de situation.
Les pluies du debut d'automne ont donné une bouffée d'air sur les Alpes du nord mais le défficit est toujours la, depuis plus de 3 ans en haute montagne!!!!
les massifs hébergeant des stations de ski les plus touchés sont
Cantal
Vosges
Maurienne
Oisan
Argentera

Situation

Depuis plusieurs jours on entrevois le bout du tunnel, mais l'anticyclone fait de la resistance et au même titre que le sprévisions saisonnières, les prévisions à courte échéance sont de plus en plus monotones. Les hautes pressions se maintiennent sur la Scandinavie jusqu'en Ecosse et descente a des latitudes assez basses jusqu'a protéger le sud de l'Europe centrale.
De ce fait, le flux dominant nous vient du sud est avec un air doux mais sans excès.
De multiples depressions et petits systemes désorganisés se manifestent sur l'Atlantique mais la dorsale anticyclonique fait office d'obstacle puissant.
La descente d'air froid initialement prévue sur la méditerranée devient peau de chagrin

Jusqu'à dimanche

Organisées autour d'un centre dépressionnaire actif sur le proche Atlantique, plusieurs dépressions parviennent en France. Leur progression est delicate en raison du flux de sud est en altitude et des hautes pressions a l'est d'une ligne Laon/Perpignan.
Jusqu'a dimanche le temps sera semblabe a ce qu'il est en ce moment, nuageux sur les Pyrénée soù les pluies seront le plus actives( c'est a dire des averses) et progressivement plus ensoleillé du massif central aux Alpes. Les ALpes maritimes verront une insolation contrariée par des remontées nuageuses sans grande activité.

Les températures stagnent autour des normales, un peu au dessus pour les Tn surtout sur l'est où sur les Alpes l'iotherme 0° à du mal a descendre sous les 3000m. Des samedi avec l'insolation, il avoisinera meme les 4000!!!

A partir de dimanche à mercredi 72%

De bonnes conditions s'installent sur tous les massifs sauf sur les Pyrénées ou le snuages seront assez denses surtout a l'ouest. Les températures sont de 2° au dessus des normales sur les massifs soumis à l'insolation. la nébumlosité presistente des Pyrénées freine la montée du mercure

A partir de Jeudi 65%

Retour à la case départ avec de multiples petits systemes depressionnaires qui menacent à la faveur d'une descente d'air froid possible vers le golfe du Lion. Mais l'anticyclone résiste sur l'est

résultat:

Nébulosité et douceur sur les Alpes du sud
Petites pluies et douceur sur les Pyrénées
Eclaircies et douceur ailleurs

bonne soirée
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5578 messages
michael3600 (13 octobre 2005 22 h 47) disait:

Jusqu'à dimanche
Jusqu'a dimanche le temps sera semblabe a ce qu'il est en ce moment, nuageux sur les Pyrénée soù les pluies seront le plus actives( c'est a dire des averses) et progressivement plus ensoleillé du massif central aux Alpes. Les ALpes maritimes verront une insolation contrariée par des remontées nuageuses sans grande activité.

...Singing in the rain, qui veut une grosse tempête de neige?http://yelims5.free.fr/Temps/Temps15.gif
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Merci pour ces prévisions... Je vais meme pas racheter des skis moi qui etait tout heureux d'avoir skier debut octobre...et bien ma fois je vais arrete de scotché devant la meteo a me bruler les yeux je crois wait and see
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
m3600> y a plus tout l'ete dans les Vosges .. et c'est bien humide !!! Foi de vosgien :)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je viens de verifier les graphs sur costes.net apparement ils prevoient pluie autour du 19/20 octobres et cela s'accompagnerait d'une chute des temperatures d'ou quelques chutes de neige ( comme tu le disait je sais plus maitenant je m'emerveille devant 15 cm de chute annoncés... mais bon c'est mieu que rien :) ) et cette chute de neige serait plus ou moins generalisé avec un plus forte tendance sur les alpes du sud et cote suisse Saas fee. Pour les pyrennes j'ai pas regardé ;) sont mechants dans cette contré :)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
scream (13 octobre 2005 23 h 08) disait:

m3600> y a plus tout l'ete dans les Vosges .. et c'est bien humide !!! Foi de vosgien :)

Dac avec Scream, c'est vert archi vert.. tellement qu'ils sont obligés de tondre les pistes de ski en attendant la neige ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le vert ca veut rien dire, dans le cantal aussi c'est vert et pourtant

je n'ai qu'un poste celui de la Bresse ou c'est vrai que nous sommes a 70% de la normale c'est que ce n'est pas mechant comparé a lq vallée de la Guisanne où l'on est a 48%
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
tout a fait d'accord avec toi michael, certes il a fait mauvais de tout l'été mais il n'a presque pas plu, je n'ai jamais vu les cours d'eau et torrents aussi bas en cette periode , tout est sec de partout, meme si les vosges sont vertes
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Petit pinaillage sur le titre du post, on suppose qu'il s'agit de "prévisions", les "prédictions" étant plutôt laissées à Nostradamus et Paco Rabane.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Pour reprendre le moral

moi je reste fan, un grand enfant.. et je compte bien le rester

http://perso.wanadoo.fr/pyro.the.devil/Divers/scrat.jpg
http://porkypig.free.fr/2002/age-glace.jpg
http://papercut.europe2blog.fr/papercut/images/ice_age2.jpg

on ajoute a cela la BO signée Ruster Root et la vie et belle

désolé
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
M3600 : excellent !! ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour une mie octobre le pic blanc de l'Oisan est un peu brun!!
le Prestige est passé par la ou quoi, !!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je suis bien d'accord avec toi l'Oisans et les Grandes Rousses vont vraiment pité à voir... :( :(
Ca fait depuis que je suis arrivé à Grenoble (4 ans) qu'il y pleut quasiment deux fois moins qu'ailleur dans les Alpes...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
J'ai l'impression que sur de nombreuses régions, notamment l'Est, le mois d'octobre retera désespérément sec...
Mais bon, il finira bien par pleuvoir un jour ou l'autre (sic)...
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
pas complétemnt d'accord avec scream sur la météo des vosges de cet été.

Il a fait moyen en août niveau ensoleillement.
le 15 août a m^me été complétement bouché, plus brouillardeux que vraiment pluvieux.

mais au total, à peine de quoi crotter un pneu de vtt ou salir des runnings de tout l'été.

Le promeneur attentif a pu remarquer que les zones humides (tourbières et autres), des éponges, n'étaient pas gorgées d'eau fin août.

Mais l'herbe est restée verte et quleques we emblématiques ont été moyens. Assez pour faire dire qu'il a plu tout l'été.

C'était un été normal voire sec, qui a peine maintenu la situation hydrique défavorable héritée de l'hiver + printemps.
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
En montagne, la sécheresse est davantage relative qu'absolue étant donné que l'évapotranspiration est plus faible qu'ailleurs et que "l'année moyenne" est plus humide qu'en plaine.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Michael3600, tu avais décidé de laisser tomber les prédictions météos pour faire de la climatologie...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tetedebellard (16 octobre 2005 10 h 49) disait:

Michael3600, tu avais décidé de laisser tomber les prédictions météos pour faire de la climatologie...

tu ne serais pas le fils à pénible, par hasard ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui et alors?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas,MF brg-st-maurice prevois 5° pour la nuit de mercredi a jeudi,et 11 au meilleur moment de la journée de quoi esperer?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass