michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Bonjour

Lors d emes précédentes observations je pensais à une dégradation progressive et l'arrivée d'un défilé de perturbations pour l'automne, helas le moral est au plus bas!

Contrairement à ce qui a été prévu sur le précédent bulletin, les hautes pressions auront raison de tout puisque la dégradation automnale tant attendue est encore repoussée. De la même manière les dernieres sorties sur les prévisions saisonnières remettent très sérieusement en cause l'idée d'un hiver froid et sec.

Sur les prochains jours, aucune véritable dégradation est attendue. Une dépression viendra se placer au large de la Bretagne mais sefra freinée par les hautes pressions Scandinave. Le vent méridien de sud fera monter les températures en flèche.

les précisions ici: ski-3vallees.net

Chronique des prévisions saisonnières

Les prévisions saisonnières sont ce qu'elles sont et chacun y accorde le crédit qu'il souhaite. Toujours est il, lors de nombreux post et sources il y a quelques coquilles

exemple sur lameteo.org, ou il y a des précipitations abondates et une insolation élevée j'avoue que c'est un peu paradoxale

sur de nombreuses sources étranges, la confirmation du flux d'est continental est assez significative. Toutefois, beaucoup associent cette sotuation avec des grosses chutes de neige. Cependant les situations anticyclonique à caractère continentale ne sont pa spropices aux précipitations mais à une sécheresse hivernale. N'allez pas croire qu'il neige beaucoup en Sibérie, il y a tout au plus 30 à 50 cm de cumuls durant l'hiver mais le froid entretient cette neige sur de long mois

En conclusion: un régime très froid n'est que tres rarement associé à de neige.

Personnellement je préfère un flux d'ouest doux et de la neige en abondance vers 1500 m qu'un régime ou il fait -20° et ou on ne peut compter que sur les canons à neige

ACTUALISATION

Quelques nouvelles sorties sur les prévisions saisonnières sont proposées depuis hier au canada et aussi par le CPE. L'hiver froid est de plus en plus controversé. En effet un maintient des hautes pressions est toujours d'actualité, mais l'hypothèse qui murit voit une position des hautes pressions à des latitudes plus basses, en dessous de 45°. Par conséquent le flux dominant serait de sud-est voir sud...donc du sec et de la douceur

je n'ose pas imaginer cette configuration.
continuons à croire a un hiver pluvieux/neigeux.

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu as raison ami M3600, un hiver froid est rarement humide, car il est associé souvent à un anticyclone au nord de l'europe qui ramène de l'air froid et sec sur nos contrées.

Les perturbations sont rejetées alors plus au sud vers la Méditerranée.

Si un hiver froid et humide est improbable, il est cependant possible, sur la météo.org ils citent en exemple l'hiver 1970.

Une telle situation, rarissime donc, exigerait à mon sens que l'anticyclone soit placé plus à l'ouest, sur les îles britanniques, voire plus à l'ouest encore au large de l'Irlande, ce qui ferait débouler de l'air venu de l'Islande et de la Scandinavie, qui peut lui être humide et froid (yes !!!).

Faut y croire...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Vous inquietez pas nous sommes en Octobre ca va encore changer !! j'espère !!
@+++
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
dring :

tu remarqueras sur ce forum que nous adorons discuter du temps qu'il a fait, qu'il fait, et qu'il fera, la semaine prochaine, l'année prochaine, ou le siècle prochain !

Et tout cela sous l'égide de maître trois mille six cents, grand gourou de la secte météo-skipass...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
gourou mais pas dictateur
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
gourou mais pas dictateur...hihihihi

tu ne perds pas ton sens de l'humour monsieur météo, c'est bien !

allez, un petit effort et tu seras le rael de la fraiche !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages

allez voir celles-ci

forums.infoclimat.fr

BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Oué CQFD. Comme d'hab personne sait !
C'est d'ailleurs pour ca que ca nous fait tant papotte hein ?
:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, si on tient compte du fait que les prévisions saisonnières sont pour le pays entier, pourquoi ne pas penser que dans certaines régions, en plein coeur de l'anticyclone, il fera effectivement sec, et sur d'autres, à la limite de cet air continental et d'un air plus océanique, le conflit de masses d'air pourrait provoquer de bonnes chutes de neige...????

L'année dernière fin février, c'est ce qui s'est un peu passé en moins frois qd même, non? J'étais ds le 74 et il faisait assez sec alors qu'en normandie et sur Paris, il y a eu de bonne chutes à cause de leur situation en bordure de la zone anticyclonique et des rentrées humides par manche ou mer du nord!!!

On pourrait aussi imaginer un scénario inversé... glacial et sec sur nord et est, moins glacial mais plus humide sur les régions sud, influencées par la méditerranée...

Quand à l'humidité du mois d'octobre, ce n'est pas encore fini... on n'est que le 7!!!!! c'est toi qui voyait débouler les pertu un peu trop vite je trouve...
Moi j'y crois toujours mais pour plus tard, moitié du mois environ et je le dis depuis plus d'une semaine maintenant...
ça me rappelle en janvier quand certains dont toi voyaient le règne anticyclonique à perte de vue jusqu'en fin de mois... On connait la suite!!
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
1. La prévision pour Octobre de F76 c'est pas du saisonnier mais juste du mensuel

2. Se baser sur une seule sortie de GFS, ça n'a aucun sens surtout au delà de J+10

3. IC actuellement, ça devient pathétique car au lieu de chercher à analyser plus finement la situation actuelle, ça devient juste du "en attendant que …" basée sur des prév saisonnières dont on connaît le manque de fiabilité (sans en remettre en cause l'intérêt global)

Perso mickael, je suis un peu pessimiste comme toi tant que le flux arctique n'arrivera pas à s'organiser au-delà de simples "bouffées" se transformant en gouttes froides (pouvant tout de même donner quelques bonnes surprises dans le temps avec l'avancée de l'automne, la baisse régulière des t° y aidant pour enneiger plus bas). Aussi, le risque, c'est le maintien des HP sur un axe Côte est des US / Portugal et la patate sur l'Europe de l'est pouvant, certes, nous amener du froid en final mais dans du trop sec … Le prolongement de la situation actuelle globale de blocage étant assez remarquable.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
+1 avec trog... comme d'hab en fait ;)

Florent76 a fait tellement d'émule que ça en deviend n'importe quoi et complètement irrationnel, avec une comparaison quasi systèmatique par certain de la situation isobarique au jour J avec un jour d'une année "hiver froid" du meme mois... Pour ensuite en déduire la suite de la "prévision" et forcément en conclure l'arrivée de ce fameux hiver... Hallucinant.

Personnellement je crois peu à la répétitivité bete et méchante d'un cycle, sinon on aurait un climat d'un prévisibilité inpressionnante, meme à "court" terme y a pas de raison. Heureusement je dirais, ce n'est pas le cas....

Alors en attendant voyons nos modèles... Certes ce n'ets pas passionnant, loin de là... On se consolera en ce disant qu'on va enfin pouvoir profiter de ces conditions anticycloniques le WE !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter qu'une fois de plus la douceur l'emporte très largement si l'on regarde sur de longue période : depuis debut septembre on arrette pas de dépasser les moyennes sur les Alpes malgré quelques coups de frais (le dernier WE...) . Et c'est pas la semaine à venir qui va inverser la tendance loin de là... :(

m'enfin d'après certains si septembre et octobre sont doux cela annonce un hiver froid. Mouarf !!!! :)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Trois mille six cent; ça veut rien dire tes "prévisions" c'est parler pour ne rien dire c'est comme le mois d'aôut soi disant beaucoup plus chaud et sec que la normale. Tu mélanges à chaque fois quelques infos avec des jugements de valeur, des observations passées et de la météo fiction... Bref un bon petit mélange qui n'a scientifiquement parlant ni queue ni têtedebellard.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ouai ben alors on se replonge sur l'hiver 04/05, ou on a eu septembre et octobre doux et sec.pas tres fiable.
sinon tetedebellard la ferme t'en a serieusement pas mar de critiquer.
vois plus tot les point positifs et negatif et expliques toi.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
david 74, de quel droit tu me dis de la "fermer", trou du cul parle meilleur.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
tetedebellard ->

Faut se calmer quand même.

Faut reconnaitre que t'as la critique facile (euphémisme) et en plus elle est rarement (jamais?) constructive.
T'es pas inscrit sur les forums depuis longtemps mais c'est sur que tu n'y passes inaperçu. C'est peut-être ce que tu cherches ?

Allez, sans rancune (pas la peine de me traiter de trou du c**) et bonne journée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
david 74 et tetedebellard

soyez civilisés : la bêtise, tout comme la méchanceté gratuite ne seront pas tolérés ici bas. Notre tolérance sur ces points est très limitée.