Bonjour
Lors d emes précédentes observations je pensais à une dégradation progressive et l'arrivée d'un défilé de perturbations pour l'automne, helas le moral est au plus bas!
Contrairement à ce qui a été prévu sur le précédent bulletin, les hautes pressions auront raison de tout puisque la dégradation automnale tant attendue est encore repoussée. De la même manière les dernieres sorties sur les prévisions saisonnières remettent très sérieusement en cause l'idée d'un hiver froid et sec.
Sur les prochains jours, aucune véritable dégradation est attendue. Une dépression viendra se placer au large de la Bretagne mais sefra freinée par les hautes pressions Scandinave. Le vent méridien de sud fera monter les températures en flèche.
les précisions ici: ski-3vallees.net
Chronique des prévisions saisonnières
Les prévisions saisonnières sont ce qu'elles sont et chacun y accorde le crédit qu'il souhaite. Toujours est il, lors de nombreux post et sources il y a quelques coquilles
exemple sur lameteo.org, ou il y a des précipitations abondates et une insolation élevée j'avoue que c'est un peu paradoxale
sur de nombreuses sources étranges, la confirmation du flux d'est continental est assez significative. Toutefois, beaucoup associent cette sotuation avec des grosses chutes de neige. Cependant les situations anticyclonique à caractère continentale ne sont pa spropices aux précipitations mais à une sécheresse hivernale. N'allez pas croire qu'il neige beaucoup en Sibérie, il y a tout au plus 30 à 50 cm de cumuls durant l'hiver mais le froid entretient cette neige sur de long mois
En conclusion: un régime très froid n'est que tres rarement associé à de neige.
Personnellement je préfère un flux d'ouest doux et de la neige en abondance vers 1500 m qu'un régime ou il fait -20° et ou on ne peut compter que sur les canons à neige
ACTUALISATION
Quelques nouvelles sorties sur les prévisions saisonnières sont proposées depuis hier au canada et aussi par le CPE. L'hiver froid est de plus en plus controversé. En effet un maintient des hautes pressions est toujours d'actualité, mais l'hypothèse qui murit voit une position des hautes pressions à des latitudes plus basses, en dessous de 45°. Par conséquent le flux dominant serait de sud-est voir sud...donc du sec et de la douceur
je n'ose pas imaginer cette configuration.
continuons à croire a un hiver pluvieux/neigeux.
inscrit le 20/09/02
2528 messages