Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai préféré attendre un échéance à -6 jours pour lancer les premières tendances de la semaine prochaine car là, c'est vraiment très incertain...

En gros je rejoins le point de vue de Michaël mais en moins rapide et moins brutal...

Comme je le disais sur le post de la semaine précédente, le mois d'octobre sera je pense, un mois de transition, où les depressions se feront petit à petit de plus en plus proches, où les thalwegs ne seront plus seulement des thalwegs mais deviendront aussi petit à petit de vrais passages perturbés, et où les retours de l'anticyclone seront de moins en moin durables... Autant de signes anonciateurs d'un bon mois de novembre pour nos nappes et notre enneigement au dessus de 2000m!

Pour revenir à la semaine concernée dans ce post, GFS est ce matin, (comme d'hab en ce moment ) le plus optimiste pour les pluies... Il voit un retour des pluie en flux de NO dès mardi ou mercredi qui devrait perdurer quelques jours puis formation d'une nouvelle goutte froide en méditerranée en fin d'échéance... Mais bon, à prendre avec de grosses pincettes, cependant je crois en une évolution similaire à ce scénario...

A part JMA qui voit une jolie depression au large de la Bretagne pour mardi prochain, tous les autres modèles voient pour l'instant la resistance de l'anticyclone avec pour certains un faiblissement pour la deuxième partie...

Voilà pour les tendances...

Tout cela pour voir qu'il est impossible de dire avec certitude si le temps virera au flux perturbé durable d'ouest!
Mais je pense qu'on aura éventuellement un passage progressif à ce flux surtout vers le 15 octobre!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si les conditions anticycloniques se maintiennent. Nous aurions de nouveau un pont de hautes pressions antre Açores et Scandinavie, donc un flux d'est sur la FRance et par conséquent il faut s'attendre a des températures assez basses, en tout cas une grosse amplitude entre les Tn et les Tx.
un avant gout du scénario prévu des décembre, où il fera bien plus froid en Russie donc un air egalement froid continental par chez nous

mais pour l'instant je crois plus en un systeme perturbé
l'ideal serait que 10 m de poudre tombe en novembre et un temps bien froid en decembre.on peut rêver
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en voila une situation qui fait rêver si elle se réalise, l'échéance est un peu loin. Mais la dans une telle situation ca pose énormément sur les Alpes arcelées de toutes part

Si cela se produit je prmet de ne plus jamais faire d'allusion ecologique provocatrice :)

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui, ça fait rêver!
Cela reste possible!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Si cela se produit je prmet de ne plus jamais faire d'allusion ecologique provocatrice

prions tous alors pour que cela se réalise ... ;-)
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
dans cette config, c'est surtout l'Ecosse et Naples qui ramassent de la flotte, mais c'est vrai que par retour d'Est ça peut aussi tomber assez bas sur les Alpes
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je persiste ce soir, au vu des modèles, sans rentrer dans les détails, à voir un changement de temps vraiment franc vers le 14-15 !!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
vers jeudi .. ca à l'air sympa .. mais bon J+7 ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouais gros flux de sud alors meme s'il pleut... :(

En fait on peut etre quasi certain qu'il va faire très doux voir exeptionnellement doux, par contre pour la pluie....

Ca peut peux rester coincé par ce putain d 'anti russe comme ça peut passer... A voir.... J'avoue que bon je penche vers la mauvaise solution. J'espère me tromper.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Hop, jeudi prochain Météo France prévoit une limite pluie/neige à 2300 m pour la Haute-Savoie.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
effectivement c'est loin et ce n'est que du SF mais bon voilà ce qu'on a pour la fin de semaine:
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon ben il semble que la semaine va voir pas mal de pluie sur pas mal de régions, même s'il ne s'agit pas du flux d'ouest bien organisé et tant attendu!

On a gagné au moins une chose, c'est la disparition de l'AA!
La configuration est qd même différente de l'an passé, les hautes pressions ne sont pas du tout organisées de la même manière... J'ai comme l'impression qu'elles vont se cantonner dans l'est ou les pays scandinaves, ce qui coïnciderait fortement avec cet hiver tant annoncé!!! En revanche, l'Atlantique semble bcp plus animé, on dirait qu'il se réveille doucement...
Il faut espérer que d'ici l'hiver, les HP iront faire un tour du coté de leurs racines subtropicales pour nous laisser envahir par les basses pressions atlantiques!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Il me semble que les quantités de pluie attendues seront faibles. Sauf en Méditerranée semble-t-il.
L'anticyclone reviendra très vite, dès vendredi. Après, beau temps sec et doux (au moins jusqu'à mardi 18/10
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Doux jusqu'au 18/10 la mon pote tu te trompes regarde bien les modeles il fera plutot frais
@+++
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
On verra bien...
Mais selon la chaîne météo, températures proches ou au dessus de 20°C. Je rappelle que la moyenne d'octobre est de 16°C à Paris...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
La chaine météo, personnellement, j'évite d'y aller! Je ne les trouve pas du tout performants, j'ai l'impression qu'à plusieurs jours d'échéance, ils sont comme GFS, ils retournent leur veste sans arrêt, très girouettes!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Certes.
Depuis le début de l'année, à chaque fois qu'ils annoncent une dégradation à J+7, ils corrigent toujours en annoncant finalement un temps anticyclonique. Mais n'est-ce pas ce qui s'est produit tout au long de l'année?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
normal ils se basent sur GFS à LCM (en partie... mais en grande partie quand meme...).
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
je suis fatigué d"entendre le mot anticyclone je commence de me frotter les mains et d'un seul coup paf la girafe...il n'y as plus de depression les temperatures montent...Il faudrait brancher des ventilos monstreux au niveaux des courants jet la haut dessus pour faire bouger tout ca ! bon sur ce je vais me coucher moi et prier :)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
dring (10 octobre 2005 18 h 49) disait:

Doux jusqu'au 18/10 la mon pote tu te trompes regarde bien les modeles il fera plutot frais
@+++

Malheureusement, je constate que 3 jours après mon message qui annonçait de la douceur pour ce week-end, "mes" prévisions se confirment: week-end doux et ensoleillé presque partout (surtout à l'est).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bon c'est décidé ce soir je regarde pour la 2596 fois l'age de glace pour me redonner le moral lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass