idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Salut a tous,

Bon...il semblerait que la descente froide (euh fraiche plutot) annoncait Lundi soit nettement revus a la baisse.
La configuration exacte de la dégradation est toujours très floue, si le retour d'un temps perturbé est quasi certain a présent, on ne connait toujours pas l'orientation exacte des isobarres. Entre Nord Est (moyen pour les alpes du nord), Nord (intéréssant) grace a une petite dépression dans le golf de G. et même peut etre sud ouest en raison d'un talweg...Gros point d'interrogation.
Sans trop se mouiller, disons que l'on peut attendre quelques précipitations ce WE, sous forme de neige au delà de 2000/2200m.
La semaine suivante semble plus intéressante, en effet les basses pressions semblent stagner sur la médit. offrant un "point d'appui" a d'éventuelle descentes de dépressions Nord Atlantique.
Si les modèles ne sont pas très stables, ils voient tous une descente froide a unj momment ou a un autre, la semaine prochaine. Perso je miserai bien sur une première offensive hivernale avant fin septembre...et je ne pense pas etre en excès d'optimisme!


Une petite carte pour rêver...(attention la carte va changer!)
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.gif

Bien sur c'est très très très loin et il est fort improbable que cette situation est lieu de la sorte... Mais la porte est a présent ouverte a ce genre de config...

Sur ce, a+.

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/09/2005 - 15:34
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci Monsieur !
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Si les lignes de niveau representent les isobares, je ne vois pas ce que signifient les couleurs (enfin les indices de 400 à 800)...

Help?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mouarf ca a déja changé du tout au tout ton image.... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour répondre a WIS:

Ici c'est une carte à 500 hpa, c'est à dire qu'elle représente les pressions à une altitude grossière de 5500m. Ces pressions sont justement représentées par les couleurs. Mais nous avons aussi sur la carte les isobares qui nous donnent la pression au niveau de la mer.
Pouvoir observer les pressions à 5500m et celles au niveau de la mer nous permet de constater qu'à un endroit donné parfois le flux ne provient pas de la même direction si l'on est à 0m ou à 5500m. Bien pratique pour prévoir le déplacement des flux à l'avenir, savoir si tel anticyclone ou telle dépression va se déplacer dans tel ou tel direction .

On observe aussi souvent les cartes à 850 hpa qui représentent par des couleurs ( aussi ) les pressions à une altitude grossière de 1450m. Là aussi déjà on observe par endroits des différences de flux!

Pour résumer, on peut par exemple constater qu'à 0m, le flux est d'ouest alors qu'au dessus de la tête, à 1500 ou 5000m il est de sud-ouest ou de sud...

J'espère avoir été clair.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass