idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Bonjour a tous,

Un bulletin (bref)avant l'heure puisque j'en ai le temps, et surtout car une situation intéressante semble se dessiner.

Alpes du Nord.

Ce Lundi, les hautes pressions commencent a se rétablir par l'Ouest. La fraicheur s'atténue. Cependant quelques nuages instables bourgeonnent cet après midi, entretenant un risque d'averses, principalement vers les frontières.
L'iso 0 remonte vers 3500m. A Villars de Lans a 1000m, les maximas atteignent 18 a 20°C. Vent faible de Nord.

Mardi; Mercredi et Jeudi, le beau temps s'installe, quelques cumulus n'étant pas exclus sur le relief, aux heures les plus chaudes.Apparition d'un risque d'inversion, et donc des premiers brouillards d'Automne mais le soleil est encore assez haut pour les disloquer avant la mi-journée.Température maxis en hausse, jusque vers 21-23° a 1000m.Vent faible de Nord.

A partir de Vendredi les modèles semblent s'accorder pour la mise en place d'un courant de Nord, plus frais et a priori perturbé. Les modalité de l'épisode restent a confirmer au vu de l'échéance mais il semble possible de voir les premiers flocons en moyenne montagne (en dessous de 2000m).
Si l'on se fie a GFS, le plus optimiste pour l'instant, le temps deviendrait instable vendredi soir et le demeurerai pour le WE.La neige tomberai tout d'abord vers 300Om puis s'abaisserait peu a peu jusque vers 1500m Dimanche. Possibilité a confirmer en cours de semaine.
Dans ce genre de situation c'est encore et toujours les préalpes et les massifs externes qui prendrait la plus grosse part du gateau (hormis retour d'est). Belledonne pouvant acquérir une bonne sous couche au delà de 2000m...

La suite semble vouée a d'autres pulsions de Nord Ouest.

A bientôt.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Idea.

C'est alléchant en plus.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
puis s'abaisserait peu a peu jusque vers 1500m Dimanche

ça me plaît :-) !!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
quoi de la neige sur ma terrasse ?
merde fais chier pour mes géranuims ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
merde fais chier pour mes géranuims

si tu continues comme ça avec tes blagues vaseuses et tes photos c'est moi qui vais venir te les arracher tes géraniums ... ;-) non mais, quelle insolance !!... :-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
greulaux disait:
c'est moi qui vais venir te les arracher tes géraniums

ben viendé avec plaisir, le genep a eu ces 40 jours de bain, il est à point :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ok j'ai bien noté ton invitation et t'en remercie ;-) !!

C'est donc chez toi le pot skipass de la rentrée ... c'est sympa d'accueillir toute une bande de fous furieux dans votre appart tout neuf ... ;-)

Perso je préfèrerai un petit vin chaud à Chamrousse Dimanche ... c'est plus prêt de chez moi et la neige y en aura plus que sur ton balcon ... m'enfin on verra ... ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En meme temps y a surtout GFS qui est d'accord.... Et hier encore il annoncait tout autre chose....

Toujours pareil si pendant 2 jours il change pas alors là on commencera a etre vraiment optimiste....

Mais là je dis restons prudent...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
gregre disait:
C'est donc chez toi le pot skipass de la rentrée ...

c'est le genre de chose qui ne poserait vraiment pas de problèmes ... par contre comme tu dis ça fait un peu loin,
enfin avec un petit duvet et un carré mousse...
rien que dans le couloir on met au moins 6 épaves ;)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci pour ce démmarrage des prévisions, ca fait toujours plaisir de lire tes prévisions, d'autant plus qu'elle sont souvent optimistes et justes je trouve
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages

ici, www.met.no prevoit une temperature de 4°c à 0m pour la fin de semaine, je vois envoie donc un bon coup de froid en provenance du Nord ;)
http://met.no/english/index.html

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est le genre de chose qui ne poserait vraiment pas de problèmes ...

ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ... ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
LCM se mouille également pour la fin de semaine ... :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
dans l'euphorie il oublia une partie de son message ...

La neige pourrait même faire son retour à moyenne altitude. Le vent de nord sera sensible et rafraîchira l’atmosphère.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
pour ma part j'ai un peu peur que cette neige qui arrive tres tot ne revienne pas cette hiver !!!!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
albertus (12 septembre 2005 13 h 06) disait:

quoi de la neige sur ma terrasse ?
merde fais chier pour mes géranuims

m'en parle pas !!! ;)
ah non mince j'ai pas de géraniums ... bon bah tout compte fait ca me fait pas chier alors ;)
allez viende jusqu'a la maison la neige :) (et va pas chez albertus il vient de dire qu'il ne te voulais pas ... en plus il a des géranium alors c'est vraiment pas le moment)

(euh sinon aujourd'hui je marchais dans 15/20 cms de fraiche ... et assez légère pour une fois :) pom polom polom ... ;) )
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
En tout cas cette fois ci tu as bien pensé à oublier ton appareil photo d'la_fraiche !!! c'est bien, tu fais des progrés ... ;-) :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Grrrrrrrrr ... revirement des modèles en cette fin d'après midi ... rangez vos luges, les spaghettis continuent à faire la loi ...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
d'la_fraiche: j'te sens tout proche! Encore un petit effort stp!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Même que ce matin, on t'a apperçu à 2500m!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il faudrait peut-être arrêter de prendre GFS pour argent comptant... En ce moment il est encore plus girouette qu'à son habitude!
En tout cas je vais essayer d'éviter d'être aussi confiant en ce modèle que je ne l'étais l'hiver dernier, car, que de surprises! Bonnes et mauvaises!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
L’hiver dernier il n’a pas été si mauvais que ça... Loin de là.
Mi décembre souvenez-vous… les chutes de ce milieu de mois furent vues 10 jours à l’avance... (Idea était en première ligne d’ailleurs, contre un Michael plus pessimiste que jamais. Un beau match ;) )
Et en février mars GFS fut aussi plutôt bon, en voyant la non interruption de ces flux froids et humides.
Bien évidemment reste les réglages fins... ca reste du GFS quand meme... :)

Mais pour notre présent, il faut avouer qu'il y a intérêt à être prudent et atteindre une demi douzaine de runs constants pour commencer à être confiant dans les prévs.... D’ailleurs c’est ce que je disais hier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai tu as raison pour l'hiver dernier!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass