michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour et bien venus sur ce bulltin info neige estival

la longue période anticyclonique s'étend encore d'avantage, toutefois un thalweg d'altitude se positionne sur l'Atlantique engendrant des perturbations orageuses dans un flux de sud ouest , une perturbation fini de traverser la France en mourrant sur place, à l'arrière le flux bascule au nord-ouest.

Ces 2 premières décades d'août s'inscrivent dans le snormales climatiques au niveau des températures toutefois avec un leger excedent de +0.8° à la Clusaz, +0.6° au glacier de Sarenne (station du cémagref)

après l'hiver doux et peu enneigé, la sécheresse se poursuit.

pour cette nuit, un régime d'averse devrait se généraliser sur les Alpes du nord avec des précipitations se localisant essentiellement en montagne, des averses de neige sont possible vers 3200 m

en fin de nuit, au moment où les températures sont le splus basses, on pourra compter sur
+8° a 1000 m, +6° a 2000 m et -1 à 3000 m

demain samedi, le ciel de traine peu active se poursuit avec des averses uniquement en montagne et sur les versants ouest. le vent bascule un peu plus d'origine océanique et la neige tombe un peu vers 2900 m.

on attend +19° a 1000 m, +14 à 2000 m et +4 à 3000 m.

Dimanche, c'est une lente amélioration qui est plus significative en cours de journée, le soleil apparait et les traces de neige tombées la veille s'estompent
nous gagnons 1° sur les versants du soleil

Tendance: retour de conditions anticyclonique puis d'une ambiance orageuse
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
je viens de voir a la meteo a 2000m dans les pyrennée !
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
> darkridor,

en effet, dans les Pyrénées un passage Nord Ouest arrive ce soir, avec chutes des températures significatives.
Selon MF, il va commencer a blanchir a partir de 2600 cette nuit, puis en baisse pour samedi autour de 2000m.
Dimanche,meme situation avec quelques éclaircies...mais vent fort en altitude.

A+
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai vu des prévisions nettement plus "pessimistes" (optimistes pour les glaciers...) avec de forts cumuls de précipitations et des températures bien fraiches, le tout en relation avec une bonne goutte froide, et des retours d'est à grandes echelles qui s'ensuivraient pour dimanche....
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha oui je parle pour les Alpes du nord....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je vais aller me ballader en montagne dimanche moi !!! :) :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet selon les sorties spectrale ALADIn de 17h, la situation pourrait tres nettement se dégrader sur l'ensemble du massif alpin de dimanche apres mdi a lundi soir avec des pluies continues et parfois modérées au passage d'une perturbation, seules le 04 et 06 resteraient épargnés. Tout celma aura tendance a rafraichir l'atmosphère et de la neige d'abord vers 2600 m descendra petit a petit lundi matin puis lundi soir pourquoi pas vers 1600 m, avec de la neige au sol vers 2000 m, rien n'est encore sur mais c'est bien parti
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

pffff ... je reprends le boulot lundi ... :-(

Sur Infoclimat aussi ils voient du gros !!

et puis ici aussi c'est pas mal :

meteoliguria.it

mais plus pour l'Italie ...

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Greulaux !! Bonnes vacances ?

trop cool ta prevision Michael !!! :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oui merci trés bonnes vacances !! :-)

content d'être rentré à Gre la verte !!! :-)

plus de pitits détails ici ...

/carnets/carnet.php?id=361&art=1927
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
rien a voir avec les Alpes, mais la pluie s'est enfin invité en Touraine, les sortent même dehors pour voir a quoi ca ressemble, car cela fait tellement longtemps..lol

en effet, une période plus ou moins perturbé pour la semaine prochaine, avec je pense l'établissement d'un manteau blanc vers 2600 m
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gros retour d'est à actu sur le sud-est. plus de 42mm en 3h sur le capferrat.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass