Je pense qu'il est effectivement prématuré de faire des conclusions rapides et définitves, je pense que l'on manque de données, qui sont vraiment trop récentes.
Il n'y a qu'à comparer les graphiques du Col de Porte et du Mont Aigual :
meme si l'on compare des données différentes (hauteur de neige vs durée d'enneigement) meme si on compare deux massifs (Cevennes - Chartreuse) et donc deux entités climatologique complètement différentes (fortes influence méditarréennes pour le Mt Aigual), ce qui est scientifiquement un non-sens, on peut en tirer quelque chose je pense :
- les données du Col de Porte commencent en 61...
On observe un bon enneigement régulier jusqu'au milieu des années 80 (88/89).
- Pour l'Aigual, la plage de donnée est bien plus importante, depuis la fin du XIXe, d'ou l'interet enorme de ce graphique. On remarque une période relativement privilégiée du début des années 50 jusq'à... 88/89 !
meme sans tenir compte des "trous" du début du siècle (que je mettrais plus sur l'absence de relevés que sur l'abscence de neige...), on remarque que l'enneigement, très irrégulier, ressemble assez à ce que l'on trouve dans les années 90/2000.
maintenant j'aurais bien aimé avoir le graphique du Col de Porte avant 1960... Malheureusement on a pas de donnée aussi ancienne pour les Alpes du Nord. en fait la comparaison des deux graphiques m'interpelle juste sur le manque certain de recul que l'on pourrais avoir.
Surtout qu'il a a priori eu une suite de grosses années de bon enneigement en 70/80 (65-85 on va dire... je dis ça suite a mes nombreuses divaguations sur le net). Années encore dans les souvenirs de nos parents, qui n'arrettent pas de nous rabacher qu'ils n'y a plus de poudreuse de nos jours
, années qui ont vu le dévellopement de l'industrie du ski, et meme, années qui ont vu une avance des glaciers -après la forte décrues du début du siècle, comme c'est bizzare...) ! En bref années sans doute marquantes...
maintenant, mon (long...) message n'apporte pas grand chose, surtout pas que l'on va vers de bonnes années d'enneigement....
Non il est juste là pour dire "attention aux conclusions hâtives" !
Surtout que le réchauffement enthropique va sans doute nous jouer des tours...
inscrit le 10/11/01
11K messages