michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Bonjour

Les mides à jopur ont été faites et la Savoie passe en situation de vigilance vis à vis de la sécheresse. N'en déplaise à Nikolas, cette situation se vérifie par le manque d'eau tres inquiètant depuis 2001.

elle est constituée sur:
# les débits des principaux cours d’eau
# l’observation des assecs des rivières
# le niveau des principales nappes

Cette vigilance correspond à une situation nécessitant des mesures limitées (telle qu’une restriction de l’irrigation inférieure à 1j/7 ou à 15% en volume sur au moins un bassin versant significatif ou une mesure faible de limitation (industrie, navigation, baignade...) ou une incitation aux économies d’eau potable) [www.environnement.gouv.fr]

En haute montagne, le manque de neige est cruel, deja plus grand chose au Galibier par exemple, les glaciers se mettent a nue progressivement. On se rappel de leur perte de masse en 2003 de 15 à 20%. En ce moment les temperatures sont relativement basses la nuit mais le vent d'est asseche considerablement la masse d'air ce qui fait tres mal aux glaciers et aucune précipitation significative n'est en vue.

affaire a suivre

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour etendre ce constat , la situation dans le sud_ouest evolue aussi vers un gros coup de sec ... les pyrénées ont deja perdu quasi toute la neige de cet hiver, et les prairies toulousains viennent de prendre une couleur jaune sec depuis une semaine.. ca fait peur à voir .. alors qu'on est que debut juin :( :(
tarticrew
tarticrew

inscrit le 10/09/04
127 messages
Matos : 1 avis
Moi perso ca me fou les boules, quans on voit que les glaciers reculent de plus en plus chaque année, qu il fait toujours plus chaud l ete, qu on a moins de neige l hiver...A coté de ca cet hiver il a pas mal plus mais pas au bons moments alors je sais pas quoi penser, parce qu il a quand meme fait froid! Alors achetons des canons a neige et mettons les sur les glaciers!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Voilà peut être de quoi faire évoluer les choses … ou plutôt les freiner !
Sur les Pyrénées c'est du très gros qui est attendu à partir de dimanche et pour plusieurs jours, idem pour le couloir Rhodanien et dans une moindre mesure pour les Alpes, et peut être la Provence et les Alpes du Sud …
Les bulletins d'alerte ne devraient pas tarder à suivre pour les Pyrénées … Météoconsult a sorti un bulletin de surveillance …

GFS 66h

GFS 72h

GFS 78h

GFS 84h

Qu'en penses tu Michael ?
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Il va te dire que c'est du tout bon pour les petits décolletés ;)
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
lol c'est de la pluie je croyais que c'était les T°c ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
MF prevoit de gros orages sur le sud ouest dès demain.. mais bon ca restera que des orages ... pas de quoi inverser la tendance !!! :(
tonino
tonino
inscrit le 01/09/04
1441 messages
voila la situation pour les hautes alpes

Sécheresse en PACA : la situation la plus mauvaise depuis 1948 ! (11/04/2005)

La sécheresse en PACA ! Si les zones côtières des Alpes-Maritimes et du Var comme par ailleurs les Bouches-du-Rhône ou encore la Durance ne sont pas touchées, en revanche, la situation a été qualifiée vendredi par le préfet de région Christian Frémont comme "préoccupante" en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région entame une 4ème année consécutive de sécheresse qui concerne l'arrière-pays et surtout les Hautes-Alpes, département considéré comme le château d'eau de la PACA. Depuis 1948, date de la mise en place des mesures, c'est la situation la plus mauvaise en terme de pluie, de neige et globalement de ressource en eau, a estimé le préfet de Région. Ainsi, le niveau des cours d'eau se trouve très en dessous de la moyenne des années précédentes tandis qu'il est enregistré une baisse constante du niveau des nappes phréatiques. D'où un premier degré d'alerte déclenché, celui de la vigilance (il existe quatre degrés suivant la gravité de la situation allant de vigilance à crise, puis à crise sévère et pénurie).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet des precipitations possibles mais surtout en bord de mer
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Les Pyrénées vont prendre cher à mon avis ... plus que les côtes ... !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'espere, j'espere

je pars pour Campan, du 2 au 9.. un paysage vert me ferait plaisir
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je te le souhaite en tout cas... Qui sait ! peut être même que tu auras l'occasion d'aller tâter de de la poudreuse au Pic du Midi ;-) !
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'en arrive du pic du midi:le tourmalet est presque sec et il ne reste que quelques névés sur le pic qui auront disparu quand michael y montera;le lac d'oncet était encore gelé(j'étais surpris)et il ya un beau névé qui remonte jusqu'au col avec une jolie corniche;où la neige est la plus abondante c'est à l'entrée nord des tunnels du chemin d'accès!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Pourquoi m'avoir cité en début de post? Là c'est toi qui me cherche cher ami! Tu déformes mes propos en faisant cela...
Cette alerte-là, on l'attendait quand même au vu de la situation de ces derniers mois, et elle est tout à fait normale ( je parle de l'alerte, pas de la situation )! J'approuve donc cette alerte.

Ce que je critiquais dans l'autre post Michaël, ce sont ces alertes à tout va pour se couvrir au cas où une catastrophe arriverait, pour qu'on ne dise pas " MF ne l'avait pas prévue, ils sont nuls!"... Du coup on a le droit régulièrement à des alertes catastrophistes dès qu'il y a un pseudo orage, une pseudo chute de neige, etc...Et on se retrouve avec des flops régulièrement car tout le monde s'attend à chaque fois à l'évenement de l'année, puis rien ne se passe.

Amitiés...
tonino
tonino
inscrit le 01/09/04
1441 messages
c est le fameux "au loup!!!!!!!!!!"
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Dans un reportage diffusé sur France 3 Rhône-Alpes hier soir, qui traitait de l'état de la sécheresse dans cette même région, la DIREN indiquait clairement que les nappes étaient à un niveau inférieur à la normal localement en Pays de Gex ou encore dans le sud de la Drôme, et normal ailleurs.
La DIREN soulignait encore que dans l'ensemble les nappes phréatiques se situaient à un niveau faible au sortir de l'hiver, mais qu'elles étaient rémontées à un niveau normal dès la fin avril. Depuis, ces nappes ne baissent plus.

Je ne remets pas en cause le catastrophisme de ce forum auquel on finira bien par s'habituer, mais la Diren qui a compétence dans ce domaine est tout de même une source crédible.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
=>Nikolas

Bah, faut les comprendre les pauvres la dernière fois il n'avait pas lancé d'alerte pour des chutes de grêles, il y a eu chute, on a porté plainte contre eux...(les agriculteurs en tout cas :-()

ils sont gentils les gens quand même, vous trouvez pas?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass