michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Bonjour

Observations

Après une acalmie hier soir dans une relative douceur, les précipitations on repris et il devrait neiger très fort pendnat une bonne partie de la journée. Si hier les cumuls de neige ont été nuancés par une relative douceur, il ne gelait pas a 2200 m, aujourd'hui c'est une neige legère et froide qui devrait tomber et on peut attendre 30 cm d'ici à ce soir. De nouvelles perturbations sont en attente sur l'ouest de la France. les pluies les plus importantes seont réservées au Vercors et Belledonne jusqu'en Tarentaise avec des cumuls de neige de 50 cm a 1200 m possible

Merci a météociel pour les cartes
[/img][/url]meteociel.comhttp://meteociel.com/prevision/prevneige3.png[img]

<b>Lundi</b>

C'est une journée de transition à l'approche d'une nouvelle perturbation par l'ouest qui semble elle aussi assez active. La journée débute sous de belles éclairices et la fraîcheur. Le soleil devrait radoucir l'ambiance dans l'apres midi et la neige en adret dispraitra rapidement sous les 1800 m. En soirée, les nuages gagnent par l'ouest et le sprécipitations débutent sur Belledonne sous forme de neige vers 1200 m

-3 à +7 à 1000 m, -7 à +2 à 2000 m et -12 / -3 à 3000 m
isotherme 0 vers 900 à 1400 m

<b>Dans la nuit de lundi à mardi</b>

Le sprécipitations se généralise à tous les massifs, le flux d'ouest écarte tout hypothèse de Foehn et de Lombarde. Des pluies régulières et continues devraient toucher les massifs avec de la neige vers 1000 m mais qui ne restera frachement au sol vers 1300 m.
On peut attendre 25 à 20 cm de neige supplémentaire vers 1800 m sur les versants les mieux exposés

<b>Mardi</b>

Les conditions sont très mauvaises en montagne en début de matinée avec des chutes de neige parfois intense et des vents forts de nord en altitude. la neige tombe vers 1200 m puis remonte très vite vers 1500 m avant de redescendre. En fin d'apres midi les précipitations cessent au profit de belles éclaircies. Les températures sont en légère hausse.

de 0 à 8° vers 1000 m de -3 à 1 vers 2000 m, isotherme 0° vers 1800 m.

<b>Mercredi</b>

LA situation commence à être incertaine à partir de cette échéance mais une nouvelle perturbation pourrait gagner par l'ouest avec des pluies et de la neige à basse altitude

<b>Pour la suite</b>

Certains modèlent hésitent entre un temps anticyclonique frais de nord est et l'arrivée de nouveaux fronts pluvio neigeux, Jeudi et Vendredi devraient être marqués par des averses plus ou moins fortes et s'aténuant dans la journée de vendredi alors que la neige monte au plus haut vers 1600 m. Une nouvelle dégradation serait possible pour le we prochain. Une chose semble acquise, pas de gros redoux annoncé, au dessus de 1700 m, les gelées nocturnes maintiendront un manteau neigeux correct.

A bientot

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh j'ai fais une betise quelque part mais bon l'essentiel est la
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ce bulletin !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
il tombe des pizzas sur Gre ... tout est en train de reblanchir !!!!!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Le soleil devrait radoucir l'ambiance dans l'apres midi et la neige en adret dispraitra rapidement sous les 1800 m.

euh là je ne te suis pas trop Michael ! Il est tombé au dessus de 1200 pas loin (peut etre plus) de 50cm de neige tout autour de Grenoble (Chartreuse, Belledonne et Vercors) ... alors même en adret, ça va pas partir aussi vite ! ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et puis comme d'habitude ces chutes de neige ne change en aucun cas le déficit (même avec 5 m, ça ne changerait en rien )... hein michael ;)

Plus sérieusement, on peut quand même dire qu'il y a une amélioration (je sais, c'est pas encore ça mais tout de même !!) et que ce mois d'Avril est plutôt bon en terme de précipitations. (Avec ce qu'il est annoncé pour la suite, mais ne précipitons pas les choses ... attendons la fin du mois pour en tirer un bilan)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1 m de fraiche dans le Vercors......
rien d'autre à dire...
Et tes prévisions sont à l'avenant..... Excellent.

Fin de saison dans les annales....
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Oui la je crois que les nappes vont qd mm faire le plein.
Et les glaciers ont quand même du apprécier cet apport de fin d'hiver que tu le veuilles ou non michael ;)
Pis le vercors doit avoir un sacré exédent de précipitations cet hiver.
8 m de cumul de neige à font d'hurle ... :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ah mais je n'ai jamais dit le contraire
moi personnellement je m'en fou un peu

lol
apres les 3 m de neige tombé a Tignes c sur yaura de la reserve!!

pour ce qui est de la fonte je me fixe sur le we dernier ou il etait tombé 45 cm aux Menuires et 2 jours apres en versant sur plus rien

demain il va faire tres doux jusqu'a 10 a 1000 m dc a voir
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour la secheresse pas de probleme,
le deficit enregistre depuis 4 ans est largement comblé aucun probleme vous pouvez laver vo svoitures lol :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Quelles sont tes prévisions pour le Vercors l'hiver prochain Michael ?

Ca vient de fermer et nous on aimerait bien autant de neige que cette année ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne sai spas esperons que l'hiver ressemble a ce mois d'avril
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Le vercors si boudé les dernieres années a eu un juste retour des choses ! :)
l'hiver 2005-2006 nous est promis glacial.
Cependant il faut modérer cet enthousiasme car on nous avait aussi promis ce mois d'avril caniculaire ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass