michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

En lisant de nombreux messages je me susi apperçu que beaucoup attendaient la neige sans pour autant se soucier du fait que nous sommes au mois d'avril et que la neige d'avril est éphémère on ne peut rien en attendre.

Généralement la perturbation pluvio neigeuse est suivi d'un ciel de traine puis d'eclairice rechauffant suffisament le sol pour faire fondre la neige fraiche qui n'est pas compactée, au printemps bien plus car le sjournées sont nettement plus longue et la couche de melange tarde beaucoup plus a baisser vers les basses couches. Aussi la température decroit beaucoup moins vite et le degel est marqué

sur les 25 cm tombé le we dernier dans la vallée de méribel il ne reste plus rien

D'apres raph il ne reste plus rien de la neige tombée aux Saisies (30 cm)
A la clusaz il a suffit d'une journée pour faire disparaitre ces 20 cm,

jheureusement le grand point positif c'est que cette font rapide se fait par ruissellement donc l'infiltration dans le sol est probable kusqu'aux nappes

En conclusion pour ce mois, il faut non seulement surveiller les quantité mais le temps qu'il fera apres, la couche d eneige fraiche se reduit souvent comme peau de chagrin

certes ce we il neigera pas mal, mais des lundi il faudra faire le bilan de ce qu'il restera et malheureusement il ne restera pas grand chose, cela dans des proportion raisonnables, bien evidemment si il tombe 1 m!!!

Autre chose, n'allait pas croire que cette neige de printemps peut entretenir les glaciers, elle n'agit pratiquement en rien car son cycle est trop court
la seule neige qui vraiment aliment les glaciers est celel qui tombe a l'automne qui peut esperer un cycle gel degel de 4 à 6 mois
malheureusement on connait la sécheresse catastrophique de cet automne, pauvre galcier je les plaind cet été

voila une petite note que je pensais utile d'ajouter
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
je tiens quand même à modérer ton propos en disant que c'est aussi en été que ce joue la survie d'un glacier.
Si nous connaissons un été frais, les glaciers ne dévraient pas trop dérouiller.
De plus cette neige en grande quantité sur les 2 we ne sera tout de même pas négligeable :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Avec ça dessous

plus beaucoup à venir dessus... on n'attend pas rien, et on a déjà tout ;)...
Quelle saison...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui la je parlais uniquement des neiges d'avril

pour Matiouf, il est ou l'autocollant de lutte contre les post Pyrénéenns
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Et tu crois qu'on va te dire ou il est cet infame autocollant ;) ?
Bah, on va encore avoir un week end normal dans les Pyr !
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
C'est vrai que tu es un peu pessimiste Michael...
La neige se transforme, se tasse, et fond très vite au mois d'Avril, ce n'est pas elle qui va se tansformer en glace, mais en haute montagne elle retarde indéniablement la fonte de quelques semaines. Les chuttes de neige printanières 'traditionnellement' importantes dans les Pyrénées contribuent indéniablement à la persistance des névés en altitude... on s'en rend bien compte les années sans chuttes de neige tardives. C'est vrai qu'un été pourri aide bien les choses aussi!
(oups, j'ai parlé des Pyrénées!)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oups excuse je susi ok avec toi, mais je n'avais pas mentionné que je parlais pour les Alpes la ou la neige se fait si rare lol
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'avais quand méme pigé, mais comme ce n'était pas précisé je me suis permis ce clin d'oeil sournois. ;)
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
C'est vrai Michael, j'ai la Dent de Crolles toute la journée dans ma ligne de mire... Il y a 7 jours elle avait triste mine et pourtant la Chartreuse n'a pas été un massif 'déshérité' cet hivers!
Heureusement, ce n'est pas tous les ans comme ça...

Y a pas de privilégiés, en avril la neige ne pense qu'à fondre (sauf chez les néo zélandais!)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
michael3600 disait:
D'apres raph il ne reste plus rien de la neige tombée aux Saisies (30 cm)

Il en reste peut-être un peu en altitude mais en tout cas dans la station il y'en a plus et sur les pistes la neige est redevenu de printemps, la qualité a bien changé en quelques jours (dimanche c'était conditions hivernales, mardi après-midi c'était de l'eau). Mais c'est bien connu que la neige qui tombe en Avril ne tient jamais longtemps...
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
bonne conclusion
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
on verra l'état des glaciers pyrénéens cet été et je ne suis pas sûr qu'il a autant neigé en fond de chaîne;ce sont les premiers sommets qui ont chargés cette année;par contre avec les tempêtes qu'il y a eu ,un glacier sous le vent comme ossoue a peut-être bien pris ;et le névé du ski d'été du tourmalet donnera un bon aperçu des neiges résiduelles de cet hiver fantastique pyrénéen
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le domaine des Saisies est entre 1600 et 2000m... evidemment qu'à la mi avril ça transforme et ça fond très vite à ces altitudes....
Mais bon à partir de 2000m les fortes chutes de neige restent encore en face nord, ça fond pas comme ça....

Et à 2500/3000m ça reste tout bénefice, il y aura bien assez de cycle regel dégel pour que ça reste longtemps.... Evidemment pour les glaciers c'est un peu rapé. Mais bon ces neiges tardives retarderont quand meme la fonte, ça evitera tant soit peu de trouver de la glace vive dès le 1ier juillet....
En plus elles s'annoncent importantes à haute altitude (enfin !!!) ce mois ci.... Et les grosses épaisseurs de fraiche (> 40) ont une meilleur résitance.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
vraiment la première précipitation hivernale sur la région toulousaine et la neige continue dans les pyrénées:ce matin à 500 ou 600m
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
12 mm en 12h sur toulouse .. ouaip bof ... le soleil brille !!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Non, domaine des Saisies entre 1150 et 2000 m ;)

Mais c'est vrai que plus haut, ça doit le faire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass