michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

En cette période de sécheresse on aurait oublié que la neige peut encore tomber sur nos massifs.. Rassurez vous comme pour cette fin d'hiver de telles chutes de neige en Avril n'ont rien d'extraordinaire, rien de plus normal avec un flux de nord ouest. Les quantité tombées sont très irrégulière entre les massifs et meme entre les vallées. Toutefois, la perturbation ne s'est pas réactiver autant que c'etait prévu et on est loin des cumuls de précipitations qui auraient fait du bien aux sols

Après un mois de mars catastrophique c'est quand même bon de retrouver 08 à 25 mm d'eau sur l'arc alpin

Coté neige parfois jusqu'a 40 cm de fraiche sur le Chablais a 1400 m, en Savoie, 40 à 60 cm vers 2000 m, plus pres des 60 sur les Préalpes, les quantités décroissent vers le sud mais on atteind 20 cm de fraiche sur le Mercantour au dessus de 1500 m et les chutes de neige sont encore en cours

TRES INQUIETANT pour les Alpes du sud, où tout le monde aurait préfére de l apluie, cette neige va s'évaporer tres vite et ne viendra pas gonffler les nappes

Les Pyrénées ont encore pris une belle couche et l'ouverture de certaines stations jusqu'en mai est quasi assurée. Pres de 30 cm de fraiche a 1800 m en moyenne.

Le massif central où le Massif est encore ouvert, il a neigé pres de 20 cm au dessus de 1300 m, une fin de saison tout en douceur et qui fait plaisir

ATTENTION: ces chutent de neige ne changent rien aux statistiques de ces derniers hivers et surtout de celui ci, tres sec, doux et des cumuls de neige tres faibles en altitude

Pas de gros redoux en vue jusqu'a mercredi, un isotherme 0° proche de 2000 m sur les Alpes et 1900 m sur les Pyrénées. de faibles chutes de neige devraient persister sur les Alpes du sud jusqu'a mardi soir vers 1500 m. AIlleurs le soleil reviendra peu à peu enfin.........

Mais Avril est plein de surprises et a partir de mercredi une perturbation bien organisée nous arrivera sans doute par l'ouest avec une nouvelle baisse des températures, la neige fera son retour vers 1000 m au plus bas et pourrait nous occuper le we prochain avec des cumuls significatifs

quelques hauteurs de fraiches

VALTHORENS: 60 cm
LA CLUSAZ: 15 au village
FLAINE: 40 cm
VALMOREL: 35 cm
PIAU: 30 cm
MONT DORE 20 cm
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
interressant dis moi!
Mais ca va toucher les sud du lautaret cette fois on toujours pas.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
trop loin pour le dire mais j'espere comme toi qu'il va enfin y pleuvoir
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
en bin c'est tout bon 60 cm à valtho et comme je monte ce soir vivement demain matin
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
30cm dans les Pyrénées à 1800???
T'es vraiment court c'est plutot de l'ordre du metre à 1800m sur les Pyrénées
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est une moyenne d'est en ouest

a Piau ce soir 70 cm au total donc on est loin du metre de fraiche
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
et d'ouest en est, la moyenne est de combien ?
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Tu les fais comment tes moyennes pour info? ou tu les trouve ou?
Et sinon je comprend pas si tu fais une moyennes sur la chaine pourquoi tu prend la station de Piau?
Sinon pour avoir rider sur Bareges today je te confirme bien le mettre ici ;) et y a gére plus de 20 kms entres les 2 stations :)
Attentions c'est des vrai questions, pas des questions pour te chambrer ou dénigrer ton travail que je trouve trés bon.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas c simple je prende le spostes automatiques situées a altitude egale, lame d'eau de fusion, ensuite on fait la moyenne puis on krige avec la methode aurelhy pour avoir des données en altitude

par endroit on atteint le metre en effet mais c tres isolé ou alors au bord de la route apres le passage du chasse neige
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Ok ca marche merci de l'info alors.
Mais c'est vrai qu'une moyenne sur les Pyrénées me fais bizzare, en sachant que le massif est bien distinct en 2 partis (est/ouest) et ne ramasse pas toujours pareil. Surtout en prenant Piau comme point central qui est une station assez particule pour son implantations sur la chaines.
Enfin il a neige et il neige encore sur les Pyrénées (on a de l'eau et aussi de la neige ici, c'ets trés bien) et même bien gras et ca fais plaisir à voir et à rider.
Continue ton super taf.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
C'est clair que le métre est plutôt de mise dans les Pyrénées, par exemple la station automatique du lac d'Ardiden... elle a pris 1m depuis le début de l'épisode. Et ce n'est pas isolé, j'ai eu des infos venant d'autres endroits... ca pose grave...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
today bas des pistes de bonascre en moyenne 50 cm !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
PIAU LIVE & DIRECT :
Si on n'atteint pas le mètre à 1800 m, c'est que le vent s'est invité ! Mais on peut annoncer 60 à 70 cms, sans problème.

Par contre, je comprend pas bien le B.E de PIAU qui annonce 70 cms à 1850 m...non, sans dèc, je capte pas !
Si on additionne les 40 cms précédents et ces dernières chutes, ça voudrait dire que seuls 30 cms sont tombés...en 48 non stop. ZARBI.

Par contre, la qualité de la poudre...extraordinaire.

Va y avoir de la trace large, surtout qu'apparement les pistes n'ont pas été damés la nuit dernière !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
ce vent de m**** il y avait quoi d'ouvert comme station ( plus que la bay bien sur ) ?.??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
entre 60 et 80 à 1800m sur Belledonne...
40 à 1300m.

je dirais meme 1 mètre à pas mal d'endrois, j'enfonçais régilèrement mon baton jusqu'à la garde. De neige plutot dense en plus....

En bref, une Grosse Chute autour de Grenoble....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
selon IDEA

La situation :
Une dépression dans le golf de Gênes entretient un courant d'Est a Nord Est souvent nuageux mais progressivement moin frais. Cette dépression tout en se décalant lentement vers le Sud empêche l'Anticyclone des Açore de regonfler franchement, ainsi il faut s'attendre a une nouvelle pulsion de Nord Ouest faiblement perturbé pour la fin de semaine.

Cet après midi et cette nuit 85%:
Vers les massifs frontaliers, une forte Lombarde souffle accumulant un bourrelet nuageux qui donne quelques chutes de neige, seulement quelques centimètres en marge d'une activitée plus intense sur les Alpes du Sud, ces ondées s'estompent la nuit prochaine. Limite pluie neige en hausse vers 1400m. Sur les autres massifs les éclaircies sont plus nombreuses, surtout en allant vers l'Ouest ou seul quelques cumulus emcombrent le relief. Peu de changement la nuit prochaine, ciel mitigé partout ne limitant pas vraiment le refroidissement.
Vent modéré a fort de Nord Est a Est.
Iso 0° vers 1300 puis 1700m.
Tx en plaine: 15-18° a 1000m: 10-12°

Mardi 12 Avril 2005 80%:
Temps a dominante ensoleillé partout après dissipation de quelques nuages bas en matinée qui pourront évoluer en nuages de pentes (cumulus) l'après midi. Vers les massifs frontaliers le temps s'améliore nettement.
Vent modéré de Nord Est.
Iso O vers 2000m.
Tn en plaine: 2-5° a 1000m: (-3)-(-1)°
Tx en plaine: 16-19° a 1000m: 11-13°

Mercredi 12 Avril 2005 75%:
Le vent revient au Nord Ouest et en conséquence les cumulus accrochent rapidement le relief surtout des Préalpes aux massifs externes, donnant des averses éparses et quelques flocons vers 1600m.
Dans les massifs internes ainsi qu'en plaines de belles éclaircies maintiendront l'impression de beau temps.
Vent faible de Nord a Nord Ouest.
Iso O vers 2000m.
Tn en plaine: 1-4° a 1000m: (-3)-(-1)°
Tx en plaine: 16-19° a 1000m: 10-12°

Jeudi 13 Avril 2005 70%:
Temps encore ensoleillé en matinée avec un bref épisode de fhoen mais devenant de plus en plus nuageux puis couvert l'après midi avec un risque d'averses en soirée. Ce risque est plus présent du Vercors a l'Oisans. Redoux sensible.
Vent faible a modéré de Sud Ouest.
Iso O en hausse vers 2700m.
Tn en plaine: 5-8° a 1000m: 1-3°
Tx en plaine: 20-23° a 1000m: 14-16°

Vendredi 14 et Samedi 15 Avril 2005 65%:
Temps souvent très nuageux et même pluvieux par moments, le vent passe du Sud Ouest au Nord puis au Nord Est et le températures sont a la baisse, il neige au plus bas vers 1400m.

Tendance 60%:
Persistance d'un temps perturbé, avec des températures de saisons voir légèrement inférieures.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
pour la moyenne je pense que c'est bon si tu prends les PO ca rabaisse !
Mais c'est sur que la moyenne sur le 31 et 65 doit bien s'apprcher du metre !
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
michael3600 (10 avril 2005 10 h 30) disait:

on atteind 20 cm de fraiche sur le Mercantour au dessus de 1500 m et les chutes de neige sont encore en cours

Le bulletin neige d'isola 2000 annonce +70cm en haut des pistes :)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Yes je confirme Oliv pour les 70 cms sur 2000.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
laura, arrete la bière!!
C'est pas parce que piau et bareges sont espacés de 20 ou trente bornes à vol d'oiseau qu'ils vont prendre pareil.. réfléchis un peu , raildeuse !!!
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Le probleme c'est que ces chutes de neige fallait quelle tombent avant sur le mercantour et pas maintenant alor que c'est la fin. Enfin on aura une bonne fin de saison.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon la en live de valtho journee tres nuageuse quelques eclaircies en fin d'am temperature sur le balcon à 17 h 8,8 degres etla à 22 h 40 l,2 degres ok c'est bien tombé mais ca a bien fondu aujourd'hui c devient un peu inquietant
raspi
raspi

inscrit le 12/01/04
90 messages
Je viens de voir sa http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnownext3to6days.jpg
La fin de semaine sanonce bien :)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rooooohh!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

et aussi : img.snow-forecast.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass