yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Il est clair que le climat se rechauffe. Catastrophe, plus de neige dans nos montagnes ..mais est-ce vraiment ce qui arrivera? Un rechauffement du climat ferait fondre les glaces qui "desaliniserait" l'eau de l'atlantique nord qui condanerait alors les grands courants de fond et par consequence le Gulf stream. Ce qui finalement menerait a une periode de glaciation. Qu'en pense nos climatologues en herbe?
De recentes etudes montrent d'ailleurs que le golf stream est entrain de perdre de son flux ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour l'instant rien n'informe sur un refroidissement

meme si il y a un refroidissement il y a toujours les GES toujours plus importants


pour ce dernier siecle , il n'y a pas de catastrophes climatiques importantes, a l'echelel d'une vie humaine c'est impressionnant mais a l'echelle de la planète c'est le calme total
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les etudes dont tu parles sont faites sur quelques années, 10 à 15 je crois , donc ce n'est en aucun cas significatifs et ne veulent pas dire grand chose
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Heuuu, pour un scientifique, cela ne me parait pas etre une reponse bien "scientifique" .. le "je crois donc ce n'est en aucun cas ... "
Si tu te renseignes un peu, tu verras que ce n'est "en aucun cas" non significatif !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh si, enfin c'est pas moi qui le dit je cite un prehistorien de l'USTL, Mr Tuffreau.
eh persi je ne vois pas en quoi une etude menée sur 20 meme 50 ans, peut etre significative a l'echelel d'une planete qui a 4.5 milliards d'années.


je sais tres bien que les fous de ski veulent croire au rechauffement pour se donner bonne conscience et pour peur que l'habituelle semaine de ski soit compromise dans les prochaines années cela me fait un peu rire et je dirai meme vive le rechauffement pour les faire prendre conscience de la fragilité de notre planete

en l'etat naturel des choses biensur qu'un refroidissement n'est pas impossible, mais lors des derniers gglaciations du quaternaire, l'effet de serre aditionnel n'existait pas.... c'est une variable supplémentaire qui est tres importante pas besoin d'etre scientifique pour comprendre cela
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il doit y avoir tout un tas de post a ce sujet le mieux est d'y faire reference pour eviter les redites
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
de toute facon, s'il s'arrete ca ne sera pas bon pour le ski étant donné les conditions extremes qu'il reignera en montagne.
Ce que veut te dire Michael3600, c'est que le gulf stream ( et sa salinité;) est étudié depuis 30 ans.
En effet, en 30 ans il a perdu 20% de sa force en moyenne.
Mais que nous prouve t'il qu'il n'a jamais ocsillé dans les années passées ? rien.

Voila le probleme des scientifique actuellement.
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Dans les années passées, il s'est qd meme arreté quelques dizaines ou centaines de fois ! La derniere important (connue) fut il y a 8000ans (epoque de la derniere petite glaciation) due a un deversement massive d'eau douce ds l'atlantique nord. Une hypothese qui me semble donc pas completement absurde serait de penser que le rechauffement actuelle entrainerait par fonte des glaces un "arret" du gulf stream et l'entrée dans une aire plus froide ...
Qui rejoindrait ce que je pense, c que de toute maniere la nature tend toujours a (re)trouver un equilibre.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
n'oubliez pas qu'au moyen âge la mer de glace n'existait pas et que les mouons paissaient là ou on slie sur un glacier

donc pas d'affolement, pas de gaspillage energetique, moins de pollution , mais pas de panique

l'air de Paris en 1950 était beaucoup plus pollué que maintenant , chauffage charbon, bois qui dégage des produits trés toxiques ( souffrés )
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
L'arrêt du gulf stream n'entraînerait qu'un (possilble) refroidissement européen, l'énergie qu'il transmet serait donc concentrée plus au sud ouest... sympa de penser à nos montagnes, mais ce serait peut-être mieux si on pensait d'abord à notre planête et aux milliards de gens qui la peuplent. Et une fois qu'il serait totalement stoppé (à longue échéance probablement), la concentration en GES qui sera encore plus élevée n'amorcera-t-elle pas un nouveau réchauffement?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh la mer de galce a 22 000 ans donc je pense qu'elle etait la au moyen age
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mdr, la mer de galce n'existait pas.. faut pas raconter n'importe quoi non plus!!!

pour l'ai r de paris OK mais si le CO2 est moins important l'O3 et les Nox sont plus importants
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Schnep's rider > non pas seulement europeen, mais aussi nord americain visiblement (voir rapport du pentagone 2004). Et cela aurait probablement des consequences planetaires.

Pour infos encore, le dernier arret du gulf stream a provoque une chute des temperatures de plusieurs degres sur l'europe en moins de 50 ans ...

Je ne me rejouis pas du tout de ce scenario car cela sera tout autant catastrophique que les autres. Je veux seulement soulever ce point qui me semble important.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
en plus cette chute de plusieurs degrés sur l'europe se traduirait certainement par une hausse de plusieurs degrés à un autre endroit du globe, tout aussi désastreux...
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
D'après un excellent documentaire sur la 2, l'arret du golf stream provoquerait une petite ere glaciere en europe du nord ouest, donc une catastrophe pour l'angleterre qui n'est absolument pas equipé pour ca, mais aussi un arret presque complet de la mousson et plein d'autrs trucs au niveau agricole en amerique centrale et tout.je me rappel plus tres bien du documentaire qui est passé cet ete mais c'etait tres bien expliqueé.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

m3600> des fois tu parles trop vite !!!! a propos de la mer de glace et des glaciers alpins :
www-lgge.ujf-grenoble.fr

Avant les années 1500, les glaciers des Alpes (ou d'ailleurs) ne font pas parler d'eux : probablement devaient ils être très réduits. C'est ce qui ressort de quelques traditions orales, et surtout de l'existence de passages de vallées à vallées par des cols qui seraient infranchissables aujourd'hui par des voyageurs non alpinistes. Il semble donc que tout le Moyen-Age ait bénéficié d'un climat assez doux, ou assez sec.
Mais brusquement, à partir des années 1550, les glaciers font irruption dans les vallées en ruinant les pâturages et les champs les plus proches, détruisant même des habitations : La Mer de Glace et les glaciers d'Argentière et des Bossons descendaient jusque dans la vallée de Chamonix, au grand dam des montagnards qui s'en plaignaient notamment auprès des percepteurs de l'époque, surtout à partir des années 1600.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

je rajouterais l'avis du luc moreau, glaciologue :

Comment réagissent nos glaciers dans le massif du Mont-Blanc ?
Revenons simplement 20 ans en arrière, le bon enneigement et les étés frais des années 1970-80 ont permis à nos glaciers du Mont-Blanc de gagner en masse et quelques centaines de mètres en longueur, et on lisait dans les journaux qu'un petit age glaciaire revenait !!
Rappelons-nous, en 1985, on accédait alors facilement en 15 minutes à pieds seulement au front du glacier des Bossons pour y faire de "l'école de glace". Le glacier avait gagné 535m de 1953 à 1983. Cette crue des glaciers alpins, et de la plupart des glaciers du Mont-Blanc, à d'ailleurs posés de gros problèmes aux aménagements touristiques ou hydroélectriques… Dans certains secteurs, quelques petits névés ou glaciers sont même réapparus, modifiant les itinéraires en montagne…
Depuis les années 90, les étés très chauds ont annulé cette "crue", le glacier des Bossons à perdu à nouveau 550 m et revient à sa position de 1953-54. Tous les glaciers du Mont-Blanc sont aujourd'hui en retrait et reprennent leurs positions minimales du XXe siècle des années 1950-60. Le front du glacier d'Argentière est à 30 m de sont minimum de 1967, la Mer de glace a dépassé son minimum de 1972, le glacier des Bossons aussi, 10 m plus court qu'en 1953, le glacier de Trient à beaucoup fondu. Finalement, il faut "remonter" au moyen age pour retrouver cet état, bien que l'on ai aucune information précise sur la position réelle de nos glaciers à cette période médiévale. Peut-être étaient-ils plus courts pour certains ?? On l'espère…


source: tvmountain.com

tout evolue.... esperons dans le bon sens ... ;) et faisons attention à nos depenses energetiques !!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ah encore un débat sans fin :)

la question était: mais est-ce que le climat va vraiment se réchauffer??

et là, la réponse que donnerait la plupart des spécialistes est tellement imprécise qu'elle est à elle seule significative du problème que nous avons.
OUI le climat va se réchauffer, oui il va aussi refroidir, oui l'Homme va disparaître à cause de ça.. mais quand?? alors là personne ne peut le dire, vraisemblablement pas avant bien longtemps, on espère tous le plus tard possible et c'est pour cela que nous "essayons" (pour certain en tout cas) aujourd'hui de ne pas agraver notre cas, de ne pas accélérer le mouvement naturel inévitable.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Nous ne savons que trés peu de choses sur le gulf stream, sont arrêt est probable mais difficilement quantifiable en échéance. Pour le réchauffement c'est la même chose, il est quasi certain, mais quand? Et a quel point?

Contentons nous d'admettre que nousq avons considérablement dérégler l'"horloge naturelle", et qu'une grosse cata va bien finir par nous tomber sur le coin de la gueule.
Limitons les dégâts...oui mais...en attendant que quelques pseudo-écolos militent pour des écho-éoliennes ou autres fantaisies qui appaisent la conscience de ceux qui culpabilisent, notre joli petit bijou vert continu de se recouvrir de bitûme, encore et encore. Faisons de la culture et dévellopons l'art "jeune", partageons (disais le poète) et aimons nous, mon cul...
consommons, consommons jusqu'a crever des conneries qu'on se paye, dîtes non a l'Europe et juste après appuyeez sur l'interrupteur de la lumière, faites vrombrir les moteurs de votre diesel 2.2L turbo, puis courez au Mc do... Faut arrêter les discours qui font bonnes impressions, c'est trop facile, si vous le pensez vraiment et bien agissez ( y a toujours un moyen), l'avis ne ceux qui en parle ne vaut pas grand chose.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Fort intéréssant : tvmountain.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass