De recentes etudes montrent d'ailleurs que le golf stream est entrain de perdre de son flux ...
m3600> des fois tu parles trop vite !!!! a propos de la mer de glace et des glaciers alpins :
www-lgge.ujf-grenoble.fr
Avant les années 1500, les glaciers des Alpes (ou d'ailleurs) ne font pas parler d'eux : probablement devaient ils être très réduits. C'est ce qui ressort de quelques traditions orales, et surtout de l'existence de passages de vallées à vallées par des cols qui seraient infranchissables aujourd'hui par des voyageurs non alpinistes. Il semble donc que tout le Moyen-Age ait bénéficié d'un climat assez doux, ou assez sec.
Mais brusquement, à partir des années 1550, les glaciers font irruption dans les vallées en ruinant les pâturages et les champs les plus proches, détruisant même des habitations : La Mer de Glace et les glaciers d'Argentière et des Bossons descendaient jusque dans la vallée de Chamonix, au grand dam des montagnards qui s'en plaignaient notamment auprès des percepteurs de l'époque, surtout à partir des années 1600.
je rajouterais l'avis du luc moreau, glaciologue :
Comment réagissent nos glaciers dans le massif du Mont-Blanc ?
Revenons simplement 20 ans en arrière, le bon enneigement et les étés frais des années 1970-80 ont permis à nos glaciers du Mont-Blanc de gagner en masse et quelques centaines de mètres en longueur, et on lisait dans les journaux qu'un petit age glaciaire revenait !!
Rappelons-nous, en 1985, on accédait alors facilement en 15 minutes à pieds seulement au front du glacier des Bossons pour y faire de "l'école de glace". Le glacier avait gagné 535m de 1953 à 1983. Cette crue des glaciers alpins, et de la plupart des glaciers du Mont-Blanc, à d'ailleurs posés de gros problèmes aux aménagements touristiques ou hydroélectriques… Dans certains secteurs, quelques petits névés ou glaciers sont même réapparus, modifiant les itinéraires en montagne…
Depuis les années 90, les étés très chauds ont annulé cette "crue", le glacier des Bossons à perdu à nouveau 550 m et revient à sa position de 1953-54. Tous les glaciers du Mont-Blanc sont aujourd'hui en retrait et reprennent leurs positions minimales du XXe siècle des années 1950-60. Le front du glacier d'Argentière est à 30 m de sont minimum de 1967, la Mer de glace a dépassé son minimum de 1972, le glacier des Bossons aussi, 10 m plus court qu'en 1953, le glacier de Trient à beaucoup fondu. Finalement, il faut "remonter" au moyen age pour retrouver cet état, bien que l'on ai aucune information précise sur la position réelle de nos glaciers à cette période médiévale. Peut-être étaient-ils plus courts pour certains ?? On l'espère…
source: tvmountain.com
tout evolue.... esperons dans le bon sens ... et faisons attention à nos depenses energetiques !!
inscrit le 09/03/05
88 messages