sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Bonjour,

N'étant pas hyper pointu en analyse météo, j'aimerais avoir vos avis concernant les effets du vent sur les sommets les plus élevés.

Peut être est ce une simple coïncidence, mais je suis monté pas mal cet hiver, déjà, et il m'a semblé que les hauts sommets étaient plus exposés à des vents allant de faibles à très forts, ce qui faisait que de nombreuses crètes qui étaient enneigées les hivers précédents étaient alors soufflées et revêtaient leur habit de caillasses....

Avec par contre pas mal de neige plus bas... (2 alpes presque tout l'hiver, alpe d'huez fin janvier par exemple)

Alors y a t il une relation de cause à effet, est ce une coïncidence ou bien est ce que j'hallucine???????? :)

Merci d'avance et bon ride !!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le vent a beaucoup souflé en janvier et tu as raison, il a dégarni les crétes et les sommets d'altitude.
Dans la vallée du l'Ubaye, il y avait plus de neige en bas qu'en haut en fin janvier à cause justement du vent qui a souflé "trop" fort et qui a enlevé le peu de neige qu'il y avait sur les sommets.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
dans les pyrénées idem,la neige est dans les vallons depuis le début de la saison;l'andorre est complètement soufflée en altitude;inquiétude pour les quelques glaciers exposées nord,nord-ouest!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass