michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

je viens de faire un bilan de cet hiver par rapport au calendrier c'est à dire du 21 décembre au à aujourd'hui 20 mars on est pa sà une journée pres.
Pour cela j'ai pris plusieurs stations d'altitude égales pour faire des moyennes et les comparer aux normales climatiques 1971/2000 puis aux moyenens de la dernières decennies 1995/2004

HAUTE SAVOIE / SAVOIE (16 stations)

Précipitations: 65% de la normale climatique et 75% de la dernière decennie, c'est donc un hiver tres sec avec de gris déficit en neige surtout en altitude

Températures: écart de +1.01 par rapport aux normales, ce sont principalement les Tx qui influent la moyenne, et écart de -0.2° par rapport a la dernière decennie. Finalement entre les esces de douceur et les exces de froid on s'y retrouve.

ISERE (4 stations)

Précipitation: 64% vis a vios des normales; 78% de la derniere decennie, ecart de +0.9 par rapport aux normales et -0.5 vis a vis de la derniere decennie.

HAUTES ALPES , AHP, AM (16 stations)

Précipitations:
normales climatiques: 70%
derniere décennie: 61%
Températures
normales climatiques: +0.7°
derniere décennie: -0.6°

PYRENEES (10 stations)

Précipitations:
normales climatiques: 128%
derniere décennie: 136%
Températures
normales climatiques: +0.9°
derniere décennie: -0.7°

AUVERGNE (8 stations)

Précipitations:
normales climatiques: 78%
derniere décennie: 67%
Températures
normales climatiques: +0.5°
derniere décennie: -0.8°

ATTENTION pour l'Auvergne grande différence entre le Cantal et le Sancy, le Cantal étant nettement plus sec cette année et de stempérature plus douces

Conclusions: pas de conclusions trop rapide, on souligne encore l'imperturbable secheresse et un hiver qui finalement a été doux par rapport aux normales et frais par rapport a la derniere decennie oui mais voila 10 ans de reference ca ne veut rien dire donc a prendre juste comme illustration
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Qd tu dis
"Précipitations:
normales climatiques: 70%
derniere décennie: 61%"

Cela veut dire qu'il est tombé 70% de precipitations par rapport à la norme, cad dans ce cas 70cm au lieu de 100cm et 61cm au lieu de 100cm?...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
100% = la normale

donc qd il tombe 70% il y a 30% de déficit
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
a part pour les pyrénées bilan plutot négatif ... a croire que la balance pese sur ce massif !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
seulement 30% de deficit sur les Hautes Alpes...!

Je n'ai aucune mesure, si ce n'est celle du "visu" et celle grossiere de montgenèvre où la quantité de neige cumulée avoisine, habituellemnt, les 7m sur l'hiver.
Pour cet hiver c'est grand maxi 1,20 en tenant compte des chutes d'octobre.
Le deficit est, à mon avis, largement superieur à 30% pour les Hautes Alpes.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Idem pour les alpes maritimes, mis à part deux grosses chutes d'environ 30/40 cms durant tout l'hiver, y'a rien eu. Je pense moi aussi comme neiges que le défécit doit être plus important que 30% non?.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je ne saurais que conseiller la lecture de ce document :

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE
http://www.rnde.tm.fr/ftp/bsh/bassin/mars05/bsh0305.pdf

si vous voulez les bulletins des mois et années précédentes il suffit d'aller la :
http://www.rnde.tm.fr/francais/sy/bsh/home.htm
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
attention pour les alpes du sud les stations de references sont en plaine, sachant que 30% de la normale c'est deja enorme!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass