idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Bon je sais bien qu'on est dans la soupe mais ca faisait déjà 1 mois qu'on skiait dans du nuage, avec 25cm de fraiche entre le double vitrage de nos masques. Alors moi ce petit anticyclone il me convient... Suffit juste qu'il ne s'éternise pas...

Ensuite je voudrai faire un petit récapitulatif de l'hiver,
chez moi, en isère a 800m.

Décembre:
Mis a part une période de douceur marqué les 2 premier jours du mois, les températures se sont siituée largement dans les normes, trés légèrement déficitaires.
moyenne des minimales: -0.1°
moyenne des maximale: 5.4°
Les précipitations a st Martin d'hère dépasse les 90mm, dans Belledonne a 800m on dépasse les 115mm, a vue de chiffre il n'y a pas de déficit.
on notera aussi 13 gelées en plaine, 3 chutes de neige et un orage le 18.
en montagne la chute de neige la plus notable a lieu le 25 au soir avec 30a 40cm vers 1500m (belledonne toujours).

Janvier:
Le mois se découpe en deux partie trés nette, une première décade anticyclonique et douce mais avec une inversion persistante et une dernière décade plus dépressionnaire et trés froide sous un régime nordique a continental.
au bilan les températures sont toujours dans les normes:
moyenne des minimales: - 2°
moyenne des maximales: 5.1°
si la douceur du début de mois n'a rien de remarquable, la vague de froid a partir du 24 est d'une rigueur exeptionnelle. Ainsi en plaine on note 6 jour sans dégel, a 800m 6 jours avec une Tx inférieur a -3°.
coté précipitations, environ 63mm en plaine, a peine plus en montagne, soit un petit déficit.

Février:
un froid persistant et progressivement plus intense en cour de mois se terminant par une vague de froid assez exeptionnele par son rapport intensité/durée/époque.
encore 2 jours sans dégel en plaine, et une belle note pour le Vercors: prés de -25° a Autrans le 28.
moyenne des minimales: -1.9°
moyenne des maximales: 5.1°
un mois largement déficitaire coté températures.
niveau précipitations, toujours du même ordre: un peu plus de 70mm... c'est moyen mais correct.
notons aussi qu'on a débuté le mois de Mars avec une hauteur de neige exellente a basse altitude, dans belledonne je relevais 50cm a 800m le 5 Mars.

[/b]en gros c'est un hiver froid a trés froid avec un léger déficit pluviométrique[b]
l'absence de grosses quantitées de neige en altitude fut surtout causé par un automne trés sec ou les courant de sud ouest habituel a cette époque furent absent.

A part ca la situation meteo se décante, l'anti va faiblir en début de semaine prochaine et laisser filtrer quelques passages perturbés par le Sud Ouest donnant de la neige entre 2000 et 1500m.
a confirmer dans mon bulletin bientot sur IC;
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
en montagne la chute de neige la plus notable a lieu le 25 au soir avec 30a 40cm vers 1500m (belledonne toujours).

jolie cadeau de noel ;-) peuvent pas faire pareil là haut pour Pâques ?? :-))
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
J'oubliais...actu le glacier d'Idea (ainsi dénommé puisqu'il se situe dans mon jardin) subit une fonte phénoménale, sa survie cet été est remise en cause surtout si la canicule et la sécheresse continues de sévir.

Non mais sérieux je me moque pas mais il suffit d'une semaine de printemps pour que l'on entende parler de fin du monde...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
t'es sûr pour la limite pluie-neige parce que ça s'annonce plutot doux?
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles restent bonnes avec des épaisseurs de 30 à 140 cm de 1200 à 2400 mètres et jusqu'à 200 cm vers 2700/3000 mètres.
La limite inférieure de l'enneigement se situe entre 900 et 1600 mètres.
La neige de surface a pris un aspect printanier avec cycle regel/dégel jusque vers 2000 à 3000 mètres selon les versants et la raideur de la pente. Ailleurs, elle peut rester plus sèche voire localement cartonnée par le vent en haute montagne.

ainsi le site de MF, conditions pour la haute maurienne
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT ALPES DU SUD :

Le bulletin sera réactualisé en janvier 2006 ;-)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
mince, ils sont feign....... ;)

il reste de la neige non????? :$
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci pour cette analyse un peu réaliste de la situation, j'avais l'impression que tout avait fondu en 2 jours...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
et encore:

Samedi 19 et Dimanche 20 Mars 2005 65%:
C'est un temps trés nuageux qui semble s'imposer pour cette période avec des précipitations parfois marquées et peut être orageuses et des accalmies temporaires. Les températures restent douces et il neige entre 1500 et 2000m avec peut être l'amorce d'un reffroidissement Mercredi.
Le vent demeure au Sud Ouest.

La semaine prochaine est prometteuse....samedi 25, je le passe au volant...direction Val Cenis...a mon avis: il devrait neiger et geler...MAIS PAS AVANT CHAMBERY (lol)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
idea,k des chances d'avoir un peu de neige sous peu sur belledonne?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
dans le sud-ouest c'est une certaine chaleur qui s'impose avec 24° aujourd'hui et demain ;la fonte a bien lieu quand même:-30cm cette semaine à 1400m et - 20cm à 2000 entre fonte diurne,tassement et humidification;on annonce encore 1,20m à 1,40m à 1400m en ariège et plus de 2m à 2000m;on est toujours inquiet en plaine mais là-haut:ça va!!je vous en dirais plus après le week-end!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Merci de nous tenir au courant al :).
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
juste un truc qui m'a fait halluciné, et là j'étaye la thèse (pour une fois !) de M3600 concernant les massifs internes, et notamment sur la Vanoise : le glacier de Péclet faisait vraiment peine à voir avec dans sa célèbre face Ouest des oans entiers de glace encore à nu à la mi-mars, la faute au vent et aux plutôt faibles précipitations malgré quelques moments d'euphorie !!

l'année dernière, je l'ai faite le 30/05 en partant ski aux pieds de la voiture garée au TKs du Retour, et ça tirait une autre gueule !

le massif du Mont Blanc faisait aussi bien peine depuis les Contamines aujourd'hui :( c'est pas tant gavé que ça !
espérons qu'on ait un mois d'avril et de mai pourri pour pouvoir assurer notre saison ski de rando et courses de neige en alpi cet été, et en regardant plus loin que le bout de son nez, pour que les glaciers puissent tenter de survivre... :(

fingers crossed !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass