Eh oui selon les dires et certains chiffres, cette fin d'hiver aura été la plus froide de ces 15 dernières années, euh non, la plus froides des 15 dernieres années qui 'ont été le splus chaudes... mais voila..
l'hiver du calendrier dure jusq'au 21 mars et nous risquons bien de passer a des exces de températures tres importants de telle maniere que finalement le smoyennes de l'ensemble de l'hiver seront douces, enfin n'auront rien d'exceptionnel. Je maintiens que pour moi il n'y a rien eut d'exceptionnel, qu'il neige et qu'il fasse -15 fin fevrier c'est normal, c'est l'hiver tempéré tel qui se doit
Oui mais voila, les débuts de printemps tres chauds sont aussi des mauvaises habitudes de notre climat, 2002 et 2003 en sont de parfait exemple
Ce sont les glaciers qui vont encore mourrir un peu plus vite car il n'a pas neigé cet hiver sur ses Alpes ce n'est pas les simples 2 m de cumuls sur la Grande Motte qui vont arranger les choses
La sécheresse climatique sur les Alpes particulièrement de la Tarentaise aux ALpes du sud, n'est pa sun délire, mais un fait montré du doigt par la DIREN, il va falloir arreter de deconner avec les canons a neige dans les années a venir n'est ce pas Val Thorens???
Pour le sprochains jours l'osotherme 0° sur les Alpes du nord fera une envoler voir ce qui se passe plus haut vers 3300 m voir 3500 m en fin de semaine, il décide donc de prendre l'air et c'est l'isotherme 10° qui devrait apparaitre vers 2000M
Un puissant anticyclone se centrera des mardi sur la méditerranée orchestrant un flux de sud ouest tres doux sur la FRance. Fort de ses 1030 hPa, il ne semble pas décidé a bouger tout de suite, personnellement je le vois bien en place 15 jours selon le CPE
Les températures seront décroissante du sud ouest jusqu'au nord est le stempératures maximale spour la journée de mercredi prochain partiront de +15 a 1000 m sur le Bearn , +14 sur le Cantal a +14 egalement sur les Alpes du nord. la barre des 20° sera depassee dans la vallée de la Garonne et celel du Rhone
Heureusement, les reserves de neige sont abondantes sur les Pyrénées et la Haute Savoie
Pour le Cantal et les Alpes du sud, une fin de saison est proche
NOus parlons d'hiver froid, mais cet hiver ne sera t'il pas un deshivers les plus court? de fin janvier a la mi mars... puisque novembre et decembre sont restés secs et doux
Une bonne nouvelle car il y en a une, nous restons qd meme en mars et avec les eclairices nocturne le regel est assurée au dessus de 1500 m
Et moi qui vais a Val Thorens du 23 avril au 31 vril, bon aller casses toi l'anticyclone!
inscrit le 20/09/02
2528 messages