Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
"l'hiver 2004/2005 ne se demarque pas tant que cela finalement , la froidure n'a pas resussi a compenser les exces du debut d'hiver et nous restons ds un hiver normal en moyenne" pour certains ...

Tandis que pour d'autres : "Sous abri, cet hiver 2004/2005 (au sens météorologique du terme, soit du 1er décembre au 28 février) se positionne parmi les 5 plus froids des 30 dernières années, le 3ème plus froid à Bourg Saint Maurice (-0.4°C), le 4ème à Grenoble-Saint Geoirs (1.5°C) et le 5ème à Chambéry-Aix les Bains (1.9°C)" la suite : [url=http://www.infoclimat.fr/montagne/analyse.php

Il est vrai que vu de l'ouest, c'est hiver ne doit pas être remarquable, mais vu des Savoies, il n'en va pas de même, comme quoi, l'analyse dogmatique de la météo peut faire dire n'importe quoi ... sans parler de ce début de printemps plus qu'hivernal ...
Merci encore à Bohlen pour cette analyse très précise.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
banal... l'adjectif est parfaitement choisi.

Et bien sur, les Alpes du Nord sont très mal enneigées cette année.....

;)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
De plus, je ne sais pas si t'auras le temps de jter un coup d'oeil Ced, mais même si ça va se radoucir un peu, GFS ce matin nous maintient des conditions globalement hivernales jusqu'au 20 ! Avec plusieurs passages neigeux avant le retour d'un flux d'ouest (nième tentative ...).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
un hiver relativement froid par rappoort aux 15 dernieres années ou l amajeur parie des hivers ont ete doux
mais un hiver banal par rapport au siècle dernier
a chacun de prendre s apropre echelel de comparaison
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Par rapport aux dernières années, c'est clair que celui la est plus froid. Ici, à Paris, sur les 2 dernières semaines, il a neigé régulièrement, jamais d'énormes chutes, mais ça tenait quand même. Or je ne me souviens pas avoir vu des chutes de neige aussi régulières ces dernières années. On peut donc dire que cet hiver aura attint des températures plus froides que les précédents, mais mais pas forcément exceptionneles. Pour exenple, ici à Paris, on a jamais atteint-et de loin- les -10° en pleine journée qu'il y a pu avoir au milieu des années 80.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je n'y connais pas grand chose en météo, mais micka, je me demande s'il ne faut pas oublié le siècle dernier : en effet, le réchauffement climatique est là, c'est prouvé. Donc quel est l'interet de comparer les données actuelles avec des données du siècle dernier, sachant que les hivers froids et neigeux des années 50 ne se reproduiront plus. Ne faudrait-il pas démarrer un nouveau référentiel qui débuterai au moment où les températures ont augmenté (années 90 par exemple?). Parce que mine de rien, on s'est quand même bien caillé les miches cette année, non? :)
C'est une simple question, pas une critique hein, t'en vas pas ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
CamaradeRomanov (08 mars 2005 09 h 07) disait:

Par rapport aux dernières années, c'est clair que celui la est plus froid. Ici, à Paris, sur les 2 dernières semaines, il a neigé régulièrement, jamais d'énormes chutes, mais ça tenait quand même. Or je ne me souviens pas avoir vu des chutes de neige aussi régulières ces dernières années. On peut donc dire que cet hiver aura attint des températures plus froides que les précédents, mais mais pas forcément exceptionneles. Pour exenple, ici à Paris, on a jamais atteint-et de loin- les -10° en pleine journée qu'il y a pu avoir au milieu des années 80.

C'est une moyenne sur l'hiver... On ne parle pas de record de froid sur une journee.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Attention les amis! c'est un hiver banal par rapport au petit age glaciaire du 19ème siècle!

non sans blague, de manière objective on a pas connu des valeurs extrèmement basses mais on a connu des valeurs basses longtemps. pourquoi le nier?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En réponse à Oakley. Ce n'set pas faux, mais je pense que les températures minimum peuvent quand même être une indication, dans le sens ou les extremes influençent la température globale.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le probleme c'est que le referentiel par raport aux années 90 est encore un peu court et on sait que ces année sont ete anormalement chaudes, mais c'est une hypothèse que tu fais bien de souligner en effet
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
En tout cas, ca faisait bien plaisir de voir la Clusaz tout de blanc vétu la semaine dernière. Ca faisait un sacré bail que je n'avais pas vu autant de neige (bon, c'est vrai que ces dernières années je suis plutôt parti vers Paques...).
Du coté d'Oyonnax, ca faisait aussi un sacré bail qu'ils n'avaient pas vu de neige comme cela.
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
Attention aux chiffres !!!
Le pb des chiffres c'est qu'ils sont tjrs justes. 1.9°C à Chambéry c'est juste. 12, 24, 119 et 81 aussi. C'est l'interprétation et l'extrapolation qui méritent des pincettes.

Hiver froid ? moi j'ai pas trouvé, car j'ai toujours pris la précaution de bien m'habiller.

Tout est juste dans ces posts et contradictoire à la fois.

Nous avons vécu un hiver à dominance anticyclonique. Il est donc logique de rencontrer un enneigement disparâte et moyen cette année.
Il est également logique de rencontrer des conditions froides en fonds de vallée. Les moyennes sur Chambéry et BSM ne relatent rien de conditions générales en secteur Alpin.

La météo de montagne est une météo locale : d'un versant à l'autre autour de Bourg Saint Maurice on a des conditions différentes et encore très différentes du fond de vallée.

L'hiver a été froid en vallé par effet d'inversion de T° lié à l'anticyclone d'une bonne partie de l'hiver + vague de froid de fév-mars. L'effet d'inversion qu'on a subi de longues semaines en déc explique bcp ces valeurs froides de vallée, mais à l'époque, rappelons-nous que nous parlions de douceur remarquable et durable (malgré nuits fraiches par rayonnement nocturne) au dessus de la mer de nuages.

Enfin, arrêtons de systématiquement associer T° et enneigement. Un hiver peut être doux à Bourg Saint Maurice avec 0°C de T° moyenne, alors qu'à 0°C il neige le + svt.
De plus, la neige au sol en mars ne reflète pas tous les ans le cumul et loin de là.

Nous savons bien dans les Vosges que lors de certains hivers très neigeux (forte inffluence océanique) il n'y a jamais plus de 20 cm au sol et plus rien au 15 mars car en régime océnique les redoux succèdent aux perturbations neigeuses.
D'autres hivers, il fait plus froid et les anticyclnes nous privent de neige presque tout l'hiver.
Cet hiver, malgré un cumul de précipations moyen, la durée de l'enneigement au sol est bon du fait de la vague de froid. Cà reste moyen car rien avant Nöël et le redoux dès cette semaine et surtt à partir de la semaine prochaine va tout nous rogner.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
"le probleme c'est que le referentiel par raport aux années 90"

Heu ... c'est la fin de journée, donc, je peux être un peu fatigué mais 2005 - 30 = 1975 donc, dans l'analye de Bohlen les hivers froids des années 80 sont aussi pris en compte ... quant à remonter au siècle dernier, je ne sais pas, ma grand mère ne faisait pas encore du vélo ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass