stefighters
stefighters

inscrit le 15/11/01
18 messages
Cela fait plusieurs fois cette saison que l'on constate sur le proche Atlantique la persistance d'un anticyclone de blocage vraiment impressionant. Celui ci "bloque" le flux d'ouest habituel et ouvre un couloir béant pour un autre flux orienté plus ou moins nord....
D'ou ce froid impressionant depuis 1 mois...
Je suis totalement "noob" en météo mais comment expliquer ce phénomène? Les courants marins sont ils en cause? Ou bien faut il y voir une modification du jet stream?

En tout cas, moi ce scénario me fait un peu ^penser à celui du jour d'aprés : Atténuation du gulf stream et descente d'air polaire sur nos latitudes...

Les avis des experts?
stefighters
stefighters

inscrit le 15/11/01
18 messages
Pour illustrer cet état :

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/Z500_Lundi7Mars05_96H.gif
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
je sais pas à quoi c'est du ... mais en tout cas c'est le genre de scénario que j'adore !!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
327 messages
Rien d'anormal, c'est une configuration que l'on retrouve de temps en temps... En général, on observe une alternance entre les grands types de circulation atmosphérique au cours de l'hiver. Cet hiver, on a une forte récurrence des hautes pressions sur l'Atlantique (même si ça bouge un peu entre nos latitude et l'Islande), mais ça c'est déjà produit par le passé.

Ces situations de blocage peuvent donner des hivers +/- froids selon le positionnement des anticyclones. Par exemple l'hiver 75/76 ou 88/89 étaient secs mais pas trop froids, alors que 55/56 ou 62/63 ressemblaient davantage à celui ci (en + froid cependant).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass