michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
Grâce à l'aide de certains d'entre vous j'ai pu faire un point sur l'enneigement en Savoie et Isère.
Si l'enneigement est correect en Haute Savoie ou l'on dépasse les 2m30 à 2500 m, le sPyrénées jouent hors gatégories, l'enneigement est bien moyen sur la Savoie et et 'L'isère ou la neige commence meme a se faire vielle d'autant que les dernières chuttes de neige n'ont pas été significatives

On ne compte en effet que deux grosses chutes de neiges et le nombre de chute de neige ne représente que 32% de la normale (ou 100% = la normale)

on ne peut pas marler d'excedent de neige ni de manque

la neige est bel et bien la en dessous de 1500 m avec des quantités honorable mais au dessus les quantités sont faibles, 1 m a Val Thorens come a Tignes, sur quoi va t'on skier en Avril? heureusement le froid est la!

A 3000 m, on ne dépasse pas les 2 m, et la station du cemagref sur le glacier de Sarenne montre que le bassin de reception n'a jamais ete bouché, bon dieu faites que l'ete soit frais sinon c'est la cata

pour le sprochains jours un peu d eneige mais rien de bien impressionnant

aller le flux d'ouest reviens vite nous engorger tout cela!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Je ne pense pas qu'on puisser parler de l'Isère comme ça dans sa globalité..Effectivement sur Sud-Isère, Oisans/Grandes Rousses, c'est plutôt pas terrible ,mais sur Belledonne, Chartreuse et Vercors les dernière chutes significatives datent de 10j avec un cumul sur quelques jours de plus d'1m sur Vercors et quelques 80-90cm sur Chartreuse/Belledonne..
Enfin il me semble bien..;)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Relevés effectué perso en isère:

Vercors: a 1000m: 110cm
a 1700m: 230cm
a 2100m: 250cm sauf crêtes dégarnis.
le tout en versants Nord. A Autans et sur les pentes de la grande moucherolle le 27/02
Qualités de la neige: poudreuse a gobelets en versants Nord et sur le Plat, croutées ailleurs.
bilan; enneigement trés excedentaire, voir exeptionnel.

Chartreuse: quasiment les même quantités que pour le Vercors, quelques centimètres en moins.

Belledonne; a 1000m: 30 a 40cm
a 1800m; 130 a 150cm
a 2400m; 180cm mais rochers dégarnis et quelques accumulations dépassant les 250cm (longueur de ma sonde).
bilan, enneigement correct même si ca pourrait etre mieux en altitude.
relevés effectué a Prabert et surles pentes de la cîme de la jasse hier.

il serait interessant d'avoir des relevé de skipasseur en savoie.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Idea tu as oublié de sonder dans Grenoble ... je pense qu'a vu d'oeil, sur les pentes non exposées (toits, voitures abandonnées en faces nords ...) on peut relever jusqu'à 3cm ;-) ... mais plutôt côté Vercors et Chartreuse que vallée du Grésivaudan ...

;-)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
franchement c'est pénible d'entendre que rien ne va...

hier j'ai déchaussé a 800m, et j'ai rarement vu ca un 1er Mars...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Greulaux.....c'est qu'avec ma vieile généric, je descend rarement les faces Nords des vieilles voitures.
Et puis je met pas mon ARVA pour aller a Gre. la sond ereste donc a la maison...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
idea tout a fait ok
mais ca ce sont les prealpes moi je te parle des massifs internes
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
franchement c'est pénible d'entendre que rien ne va...

sans rancunes Idea ... il n'y avait rien de méchant dans mon post, et j'aurais plutôt tendance à confirmer tes dires sur vercors and co !
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
je parlais pas de toi grelaux..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
précise le alors Michael....
parce que avec chartreuse vercors et belledonne, on a les 3/4 de nos massifs bien enneigé et la moitié très très bien enneigé.....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Jamais vu atant de neige sur le Vercors, au moins depuis 1998/1999
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
C'est marrant Greulaux, dans 80% de tes postes tu parles de la hauteur de neige dans grenoble intra muros (va-t-il neiger en ville, aura-t-on de la neige a grenoble ?) ;-) Tu planifies d'équiper les rues en teleskis et sortir les dameuses place grenette ? vue la pente qu'on a dans le coin y'a guere que le ski de fond qui ferait recette ! ;-)
A part ca, il est vrai Idea que tout va bien !
Cette petite semaine a venir aux Gets me parait bien engagée !
Houba houba !
;-)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah je soutiens greulaux, c'est coule de la neige en plaine, de la neige partout, je veux du blanc !!!

c'est comme une drogue en fait plus on en a plus on en veux, avec une très forte accoutumance...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass