Yahoo! Actualités disait:
La neige abondante en France, sauf dans les Alpes du sud
GRENOBLE (AFP) - Dans toute la France, de Nice à Dunkerque, la neige tombe à gros flocons, mais deux départements du sud des Alpes, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, n'ont pas vu de neige depuis le 28 décembre.
"Les Alpes du nord et les Alpes du sud vivent sous des régimes météo différents. Dans le sud, la neige est apportée par un courant du sud-ouest, les précipitations sont moins fréquentes qu'au nord, sauf à l'automne, mais les volumes de neige peuvent être abondants", a expliqué Yves Clemenceau, qui dirige l'antenne Météo-France de Briançon.
Selon lui, dans les 30 dernières années, il y a un déficit de neige tous les quatre ou cinq ans dans les Alpes du sud. La situation a été pire lors de l'hiver 1988/89 quand la neige et arrivée le 23 février et de l'hiver 89/90 qui a connu sa première chute de neige le 10 février.
"Le manque de neige cette année est un aléa normal", a-t-il estimé.
Le directeur du Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes René Borel a estimé pourtant que la situation était meilleure cet hiver que les années précédentes sans neige car "il fait froid, ce qui permet de conserver notre neige de Noël et de faire fonctionner les canons à neige".
Dans son département, à l'exception des massifs du Dévoluy et du Champsaur qui ont un meilleur enneigement, "la saison est sauvée par les canons à neige". "Comme il fait beau, les gens sont contents et la baisse d'activité des remontées mécaniques n'est que de 5% à 20%", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l'autoroute A8, fermée mardi matin dans le sens France-Italie en raison de la neige, a été rouverte à la circulation peu après 11h00 mais le "plan neige" activé par les autorités restait maintenu en raison des prévisions météorologiques.
"L'autoroute est rouverte dans le sens France-Italie pour tout le monde", a déclaré Isabelle Escapin, porte-parole de la société Escota qui exploite l'A8. Cependant il faudra plusieurs heures avant un retour à la normale, les "aires de stockage" des poids lourds étant libérées progressivement par les gendarmes.
En fin de matinée, quelque 800 poids lourds étaient immobilisés du côté français mais également du côté italien sur l'autoport de Vintimille, a précisé Mme Escapin.
Trois accès à l'autoroute se dirigeant vers l'Italie (Nice-Est, Monaco et pour les camions à Menton) restaient cependant interdits, a précisé la société d'autoroute.
Les poids lourds en provenance d'Espagne et de l'ouest de la France à destination de l'Italie sont invités par la préfecture à "privilégier l'axe A9 puis l'A7 en direction de Lyon puis d'emprunter le tunnel du Fréjus", soulignait toutefois un communiqué de la préfecture diffusé à 11h00.
Selon l'autorité en charge du plan neige, "cette situation devrait perdurer la journée" du fait des prévisions de Météo France.
Météo-France prévoit une reprise des chutes de neige mardi à la mi-journée et d'autres aires de stockage pourraient être ouvertes, a précisé Mme Escapin.
Quelque 70 personnes et 17 engins sont mobilisés pour déneiger les voies de l'autoroute.
L'autoroute A8 entre Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) et Saint Sébastien (Espagne), fermée en début de matinée en raison d'importantes chutes de neige, a été réouverte mardi à la circulation de tous les véhicules, a indiqué le centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) du Sud-Ouest.
Le CRICR signale par ailleurs que la circulation est "délicate" dans les départements de la Corrèze et de la Creuse.
inscrit le 08/11/01
6003 messages