Je te comprends totalement, michael3600, et je pense que bien plus de personnes que tu ne le penses sont préoccupées par des considérations écologiques....seulement n'oublie pas qu'on est sur skipass et que le but premier de ce site est la glisse. Et forcément, il attire un public assez large (la rançon du succès!). Au sein de ce public il y a à la fois les rideurs purs et durs dont beaucoup aiment la montagne et la nature, cependant il y a aussi les citadins futurs vacanciers, davantage préoccupés par les cm de neige aux Ménuires
lors de leur semaine en février, que de la problématique du changement climatique en général...
Bien-sûr il serait préférable que tout le monde soit sensibilisé: il y en a de plus en plus, mais la route est encore longue: regarde le tri sélectif: A chambéry des bacs jaunes on été distribués ce qui amène une part croissante d'habitants à faire le tri. Mais il ya toujours autant de personnes qui prennent leur voiture, au détriment des transports en commun et du covoiturage. Sans politique volontariste, on n'arrive à rien: les gens ne voudront pas changer leurs petites habitudes consuméristes et individualistes tant qu'on ne leur forcera pas la main. PAr-exemple à Chamb il a fallu élaborer un plan de déplacements domicile/travail avec divers encouragements à utiliser des modes de transports écolo, destiné à tous les salariés des administrations publiques du centre-ville (5000 tout de même!). Autre exemple, ST microelectronics à Grenoble, à été précurseur en la matière pour chagner les habitudes (vélo offert, covoiturage, primes je crois...) Donc le chemin est long, mais des initiatives volontaristes se dessinent. Et forcer la main (financièrement, mesures obligatoires) parait la seule solution viable.
Après, michael3600, tu me diras: "oui, mais n'est ce pas déjà trop tard?" J'en ai peur. Maintenant il s'agit de limiter la casse.
Selon moi des efforts spontanés (à l'opposé des mesures obligatoires) sont possibles: limiter les emballages à la source, par exemple en bannissant le plus possible les 'conditionnements individuels' inventés par nos chers as du marketing, etc.
Mais là le débat dépasse le domaine de skipass, et je pense qu'il y a des sites plus appropriés tels que infoclimat, que tu fréquentes, je crois. Ca ne veut pas dire que tu ne dois pas contnuer à placer des considérations écolos dans tes posts, je suis certain qu'ils contribuent à sensibliser beaucoup de lecteurs même si la plupart ne va parler que de son objectif premier les ayant conduits ici, à savoir la glisse.
a+ et continue comme ça
melimelo73
inscrit le 20/09/02
2528 messages