clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
J'hésite à partir vers le Valais... Ils annoncent quelques éclaircies le matin...
MMM, mais à quel point des éclaircies?

Sachant que j'ai encore la semaine de congé et que je peux me réserver pour plus tard, j'hésite à fond...
Haut-Valais, petite vallée latérale (je pense à Lauchernalp), quel espoir?

Un avis de météorologue?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si ton but était de voir sur quoi tu skiais, je peux te rassurer, t'as rien perdu.

Pas de précitations le matin mais pas de soleil non plus.
Dès 13 heures neige et vent par endroit.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je me suis quand-même levé à 5h et recouché en voyant que c'était bouché.

Ce sera pour demain ou après-demain; si possible 2 jours d'ici dimanche, avant l'arrivée de la catastrophe annoncée...
C'est pas plus mal car y'aura 10-20cm de plus!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Franchement les jours un peu bouches sont parfois les meilleurs.. Aujourd'hui je ne me suis pas presse pour monte (sur les coups de 13h00!) et j'etais degoute car la visibilite etait raisonnable et la neige de facon bizarre (pas gegene hier) etait geniale!! Comme quoi parfois faut pas trop se poser de question et on peux etre recompense!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
tout a fait d'accord rien ne vaut une bonne sortie a l'arrache c'est la ou l'on a les meilleures surprises !!!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
En général je serais d'accord, mais là vu le peu de neige en dehors c'est pas une bonne idée.

-Beaucoup de trou.
-Beaucoup de rochers donc risque de se faire mal.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Oui et le hic c'est que j'habite pas en station et que mes finances ne sont pas illimitées :-/

-----------------------

Aujourd'hui je me suis décidé pour une journée tranquille à la Dôle/Jouvencelles.
Encore une première.

Bilan rapide: Bonne neige même jusqu'à 1000m, un peu moins bonne sur la piste (on touchait le fond dur 1 virage sur 2 suivant où;) qu'en dehors où ça ne touchait presque pas.
Ca a beaucoup soufflé sur le sommet de la Dôle, ce qui explique en partie le problème (les parties en forêt étaient les meilleures).

J'ai pris un forfait franco-suisse (37.50 CHF) pour tester aussi les Jouvencelles à la place d'un forfait Dôle seul (30 CHF).
La différence n'est pas énorme, mais malgré ça l'extension ne vaut pas vraiment le coup.

Sur la Dôle les pentes sont sympa, mais le problème c'est qu'un gros plat casse toutes les pentes de Couvaloup et de Dappes-Dôle, donc on s'embourbe vite si on tente une croisière dans les sapins.
C'est sur Léseneys qu'on peut s'amuser le plus finalement (notamment aux alentours de la noire -fermée mais bonne-), mais c'est court.
Pas trop de monde (personne même sur Tabagnoz), sauf sur le TK principal avec 10' aux moments chauds (à éviter).
A noter que ce domaine est vraiment ultra old-school, limite musée des téléskis (avec Tabagnoz 1 qui date des années 40, Reculet qui marche au mazout...), avec des traces de TK à l'arrache dans la pente (pas de dammage) et force décollages (à déconseiller aux enfants légers...).

Passons aux Jouvencelles: Ben y'a pas grand-chose à voir, à part le monde (ENORME, surtout aux deux points chaux: départ des Jouvencelles et TK Darbella; facilement 15' d'attente entre 14 et 17h).
Les liaisons sont pénibles (même le retour est sans intérêt) et tout est désespérément plat (cela dit c'est idéal pour les débutants qui peuvent aller partout.)
Une colline à la Belge toute aménagée, en gros.
La seule piste qui vaut un temps soit peu le détour c'est le mur des Tuffes... sauf que le TK des Tuffes était fermé, sans aucune raison.
Je l'ai quand-même descendu (retour à pied 10' sur les Jouvencelles) et bien m'en a pris car y'avait 30cm et deux traces seulement, pas mal du tout.

Alors comment sauver son forfait franco-suisse me direz-vous? Surtout depuis la fermeture du Noirmont?
Prenez la navette (attention, une toutes les 2/3 heures; merci mon auto-stoppeur au retour!!) vers la Serra.
3 TK grosso-modo parallèles, 300m de dénivellé et deux très belles pistes rouges (celles des deux premiers TK), avec 3x moins de monde que sur les Jouvencelles, et la meilleure neige sur piste tous secteurs confondus!

En résumé, un forfait Dôle suffit pour se faire plaisir une journée, même si expérience faite la Dôle ne vaut pas Crozet-Lelex.
Si vous optez quand-même pour un Franco-Suisse passez l'après-midi à la Serra plutôt qu'aux Jouvencelles.

Pour la météo, couvert le matin, belles éclaircies entre 12 et 15, puis re-couvert et même grosse neige dès 16h !!

---------------

Ah oui et pour finir, j'ai terminé la journée en beauté par une descente Dôle -> St-Cergue (l'avantage de ne pas avoir de voiture parquée...), par le col de Porte puis la combe de la Vuarne et enfin les hauts de St-Cergue (d'ailleurs la tempête de neige innatendue entre 16 et 17h m'a permis de descendre sur la route jusqu'à la gare sans souci!).

Niveau skiabilité ça ne vaut pas tellement le coup (un seul beau passage au-dessus de la Vuarne pour le reste en traversée et le long plat de la combe de la Vuarne -merci les traces-), mais c'est une belle ballade et j'ai effrayé deux chamois!
On repère facilement l'itinéraire sur une carte topo.

----------

pff décidément j'arrive jamais à faire court...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
C'est marrant j'étais hier au même endroit où je n'étais pas revenu depuis ..... un certain nombre de décénnies (!)
Je ne peux que confirmer tes propos mis à part que, quand j'ai fini la journée par le mur des Tuffes , il y avait alors 5/6 traces mais on pouvait encore lâcher les chevaux sans se faire secouer (contrairement au haut de la Dôle tout soufflé;) , tout bon, du coup je l'ai remonté à pied dans le brouillard pour me faire une double fin de journée
En fait la fermeture des tuffes un lendemain de chûte de neige c'est le bon plan,rare dans le coin, pour offrir une pente en poudreuse sans risque de s'enquiller un sapin tous les 10m .

Pour le musée des TK je confirme : sur la Dôle et Tabagnoz rien n'a bougé depuis les années 60/70 ,Tabagnoz recommandé si vous voulez voir vos gosses de moins de 10 ans faire de la voltige pendus au bout des cannes ( ça a été mon cauchemar d'enfance au tabagnoz et en repassant hier j'ai compris pourquoi)
En snow le grand TK de la Dôle est assez fatigant aussi , il n'y manque qu'un dévers gelé et le parcours du combattant serait complet.
Pour finir , question remodellage ils ont fait fort en haut des jouvencelles/ Tuffes , je ne reconnaissais pas du tout l'endroit , le haut de la piste des Tuffes qui présentait (il y a longtemps) une succession de petites cassures de pentes a totalement disparu (TK raccouci ? )
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Je viens de m'apercevoir que ce post était dans la rubrique météo, j'ai suivi Clash aveuglément en répondant ici hier et j'avais perdu de vue le départ du post . Bonjour le hors sujet pour ma réponse .

Vu que le début de ce post est périmé, un transfert vers stations France JURA serait judicieux, si c'est encore possible.
jurafighter
jurafighter

inscrit le 11/11/03
119 messages
clash disait:
Prenez la navette (attention, une toutes les 2/3 heures; merci mon auto-stoppeur au retour!!) vers la Serra.
3 TK grosso-modo parallèles, 300m de dénivellé et deux très belles pistes rouges (celles des deux premiers TK), avec 3x moins de monde que sur les Jouvencelles, et la meilleure neige sur piste tous secteurs confondus!

enfin quelqu'un qui a tout compris!!!!!a bientot a la serra au tk!!!;)
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
on serra au RV à l'année prochaine
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass