Oui et le hic c'est que j'habite pas en station et que mes finances ne sont pas illimitées :-/
-----------------------
Aujourd'hui je me suis décidé pour une journée tranquille à la Dôle/Jouvencelles.
Encore une première.
Bilan rapide: Bonne neige même jusqu'à 1000m, un peu moins bonne sur la piste (on touchait le fond dur 1 virage sur 2 suivant où
qu'en dehors où ça ne touchait presque pas.
Ca a beaucoup soufflé sur le sommet de la Dôle, ce qui explique en partie le problème (les parties en forêt étaient les meilleures).
J'ai pris un forfait franco-suisse (37.50 CHF) pour tester aussi les Jouvencelles à la place d'un forfait Dôle seul (30 CHF).
La différence n'est pas énorme, mais malgré ça l'extension ne vaut pas vraiment le coup.
Sur la Dôle les pentes sont sympa, mais le problème c'est qu'un gros plat casse toutes les pentes de Couvaloup et de Dappes-Dôle, donc on s'embourbe vite si on tente une croisière dans les sapins.
C'est sur Léseneys qu'on peut s'amuser le plus finalement (notamment aux alentours de la noire -fermée mais bonne-), mais c'est court.
Pas trop de monde (personne même sur Tabagnoz), sauf sur le TK principal avec 10' aux moments chauds (à éviter).
A noter que ce domaine est vraiment ultra old-school, limite musée des téléskis (avec Tabagnoz 1 qui date des années 40, Reculet qui marche au mazout...), avec des traces de TK à l'arrache dans la pente (pas de dammage) et force décollages (à déconseiller aux enfants légers...).
Passons aux Jouvencelles: Ben y'a pas grand-chose à voir, à part le monde (ENORME, surtout aux deux points chaux: départ des Jouvencelles et TK Darbella; facilement 15' d'attente entre 14 et 17h).
Les liaisons sont pénibles (même le retour est sans intérêt) et tout est désespérément plat (cela dit c'est idéal pour les débutants qui peuvent aller partout.)
Une colline à la Belge toute aménagée, en gros.
La seule piste qui vaut un temps soit peu le détour c'est le mur des Tuffes... sauf que le TK des Tuffes était fermé, sans aucune raison.
Je l'ai quand-même descendu (retour à pied 10' sur les Jouvencelles) et bien m'en a pris car y'avait 30cm et deux traces seulement, pas mal du tout.
Alors comment sauver son forfait franco-suisse me direz-vous? Surtout depuis la fermeture du Noirmont?
Prenez la navette (attention, une toutes les 2/3 heures; merci mon auto-stoppeur au retour!!) vers la Serra.
3 TK grosso-modo parallèles, 300m de dénivellé et deux très belles pistes rouges (celles des deux premiers TK), avec 3x moins de monde que sur les Jouvencelles, et la meilleure neige sur piste tous secteurs confondus!
En résumé, un forfait Dôle suffit pour se faire plaisir une journée, même si expérience faite la Dôle ne vaut pas Crozet-Lelex.
Si vous optez quand-même pour un Franco-Suisse passez l'après-midi à la Serra plutôt qu'aux Jouvencelles.
Pour la météo, couvert le matin, belles éclaircies entre 12 et 15, puis re-couvert et même grosse neige dès 16h !!
---------------
Ah oui et pour finir, j'ai terminé la journée en beauté par une descente Dôle -> St-Cergue (l'avantage de ne pas avoir de voiture parquée...), par le col de Porte puis la combe de la Vuarne et enfin les hauts de St-Cergue (d'ailleurs la tempête de neige innatendue entre 16 et 17h m'a permis de descendre sur la route jusqu'à la gare sans souci!).
Niveau skiabilité ça ne vaut pas tellement le coup (un seul beau passage au-dessus de la Vuarne pour le reste en traversée et le long plat de la combe de la Vuarne -merci les traces-), mais c'est une belle ballade et j'ai effrayé deux chamois!
On repère facilement l'itinéraire sur une carte topo.
----------
pff décidément j'arrive jamais à faire court...
inscrit le 22/10/01
4095 messages