idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Les modèles a maille fine viennent de sortir pour la période de Vendredi. Voici mes estimations pour la limite pluie neige et les quantitées sur les Alpes du Nord. Un détail: lors des redoux les préalpes seront les plus concernés, ailleurs il est possible que la limite pluie neige soit plus basse que prévue.

Vendredi 17 de 0h a 12h:
Les nuages se font plus nombreux dés la fin de nuit et dépose quelques averses éparses tout au long de la matinée, ces averses deviennent toutefois plus fréquentes et parfois modérée en fin de matinée. La limite pluie neige passe de 1500m a 700m en mi-journée avec un leger decalage Nord Sud.
Sur les Préalpes et les Massifs externes exposés (Belledonne, beaufortain, mont blanc) on peut attendre environ 10 a 15cm vers 1800m, 0 a 5cm vers 1000m.

Vendredi 17 de 12h a 0h:
Les averses faiblissent aprés avoir atteint leurs apogées en mi-journée mais déjà le front chaud est arrive, accompagné de précipitations continues et progressivement plus intenses. Mis a part sur les préalpes ou la neige remonte rapidement vers 1500m, l'air froid reste piégé en basse couche(situation favorable a de trés fortes chute de neige)et la neige ne remonte que trés lentement. Elle passe de 600m a 1000m en soirée puis 1200m en milieu de nuit.
Les quantitées sur l'ensemble des massifs sont de l'ordre de 15 a 20 cm vers 1800M et 5 a 10cm vers 1000m.

Samedi 18 de 0h a 12h:
Tempête de neige. précipitation trés intenses et continues sur tout les massifs. Faiblissant un peu mais restant soutenues en seconde partie de matinée.
Limita pluie neige vers 1500 a 1700m sur les Préalpes.
Ailleurs, oscillant entre 1200 et 1400m, ponctuellement plus bas sur les massifs internes et frontaliers.
Quantitée estimé: 50 a 70cm vers 1800m.

Samedi 18 de 12h a 0h:
Averses ne neige l'aprés midi vers 1200m, puis passage a nouveau dun front chaud la nuit suivante remontant la limite pluie neige vers 1400m.
10 a 20cm vers 1500m.

Dimanche 19 de 0h a 12h:
Tempête de neige a nouveau, il retombe une cinquantaine de centimètre vers 1500m et la limite pluie neige s'abaisse doucement jusque vers 1000m.

Dimanche 19 de 12h a 0h:
Faible averses de neige jusqu'en plaine, plus marquées sur les Préalpes. 0 a 5 cm en plaine, 10 a 20 cm vers 1000m.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Non mais si tu dis vrai là, ça va être énorme!!
Sortez les tubas !

ps:pas trop de risque que la limite pluie-neige remonte ?(sur que l'air froid reste piégé en basse couche?)
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
oui je me mefis des ces données quelque peu trop pharaoniques.......je suis comme saint Thomas j'attends de voie pour y croire...moi j'ai vu des gros cumuls sur la hte savoie au dessus de 1800/1900....en dessous=pluis donc arretons un peu de nous enflammer!!
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
"sur"...je dirai pas ca, mais perso je crois que c'est ce qui se passera...disons a 80%...
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
truc de ouf....
merci pour ce bulletin hallucinant mais difficile de bosser quand même maintenant...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Je me méfie
tu te méfies
il se méfie
Nous nous méfions
Vous vous méfiez
Ils se méfient

Le monde ressemble a un bal con
ou chacun se méfie de ce qu'il dit
et on danse tous en rond
en scrutant ses enemis
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
bé alors les météorologues deviennent poètes maintenant?!

bon en tout cas j'aprécie la musique que tu nous a joué un peu plus haut! ;)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages

et on danse tous en rond
en scrutant ses enemis

et on danse tous en rond
en scrutant les flocons :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

Disons que certaines sources vont dans ce sens hehe

Ca fesait tres tres longtemps que je n'avais vu ça sur www.snow-forecast.com

Aller Adieuuuuuuu

ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Je n'arrive pas à bosser !!!!!!
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
Oh! put...! Je crois ke je vais faire dans mon froc tellement ke je suis excité!! Le dieu de la neige nous a entendu!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je comprends pu la, meme ce matin MF et MC et le smodeles français et allemands voyaient une douceur s'installer

mais j'espere que tu dis vrai
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages

Pour moi au plus doux on aura ca:

unibas.ch

Soit 1 a 2° a 1500m et une limite PN vers 1400-1500m, voir plus bas car il me semble que dans ces situation des poches d'air frais resiste a l'intérieur de l'arc alpin...

iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Meme snowforecast sors des couleurs qui sont memes po dans le manuel...hips ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
avec tes chiffres bas de ta fourchette j'arrive à un cumul de 1m 35.... Bourrrin, va ! ;)

c'ets vrai que la limite pluie neige risque de fluctuer jusqu'à dimanche....
je pense pas qu'avec 2/3°C de prévu à 1500m (850hpa en fait c'ets ap spareil ça fait un peu plus bas dans le cas d'un régime dépressionnaire) A L'AIR LIBRE on arrive a une Limite à 2000m.... plutot 1700, voir moins...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je voudrais pas faire le rabat joie, mais SF ils ont changé leurs couleurs non ?

C'est la deche, l'échelle européenne ne monte plus que jusqu'a 70cm...

Si je ne m'abuse, le jaune d'aujourd'hui correspond au violet de l'an passé, etc.

Non ?

(franchement, les deux premiers niveaux c'est 2-5, et 5-10 ...)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
zer > t'es à la masse comme d'hab' ;)
non, en fait c'est l'echelle pour la SEULE journée que représente la carte (regarde la date en haut), elle a toujour été comme cela...
Sur les cartes des cumuls de 3 jours ou plus l'echelle est restée la meme.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Mais non, ils les changent tout le temps, selon la durée de la période, et les cumuls annoncés. C'est pour une question de lisibilité.

Moi maintenant, je me suis tellement foutu ces derniers mois du soi-disant "grenier à neige" du Beaufortin, que j'attends d'être violemment contredit!
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Bourrin moi???...mais non...

Lundi 1.50m de poudre a 2000m...au minimum...et c'est gentil.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
merci de nous redonner le moral!!!

Putain j'en avais besoin, ras-le bol de rien voir tomber, les gars vous sauvez un paquet de skipasseurs de l'hôpital psychiatrique, et des antidépresseurs...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Scusi Cedski t'avais déjà répondu...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Makalu : antidépresseurs? Attention à ce que tu dis.
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Tout ça me rend fou!!!!! Les Aples,ok je vais aussi en profiter, mais je pense, après recoupement de plusieurs données, que les Vosges vont en prendre grave!!!!!!
Me trompe-je????
aut que j'aille bosser, j'sais pas si je pourrai rester concentré plus de 5 min!!!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Cedski-> oki, j'avais pas fait gaffe :)

(l'an passé SF m'a filé un abonnement pour leur avoir fait remarqué que l'échelle de B.Columbia était en cm, et pas en inches....)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais j'avais remarqué le soucis, juste... on arrivait à des cumuls un peu enorme quand meme malgré le coin...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
VOLUND >> faudrait pas que le redoux fasse de la flotte sur les Vosges !!! :-(

Par contre y'aura du bon du côté d'Engelberg et Zermatt..... ;-)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
:):):):):).Comment on fait pour dire qu'on est est heureux et qu'on arrive pas a y croire?? A oui: YESSSSS!!!
Idea merci pour tes prévisions tu me rechauffe le coeur et je suis tout exité!:) Demain les profs vont se demander ce qui m'arrive.
a+ et croyons en ses prévisions!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass