Je ne suis pas ingénieur calorifugiste,
Ni agent de l'ADEME,
Ni militant Greenpeace.
Mais un principe est simple :
Nos besoins quotidiens nécessitent de l'énergie. Cette énergie va être dépensée dans divers appareils mécaniques, électriques, chauffants.. afin de produire des forces.
Par exemple, la force d'un véhicule qui roule, la chaudière qui chauffe l'eau de nos radiateurs, le four qui cuit le rôti, l'usine qui fabrique des produits, le pépé qui fait du feu dans sa cheminée...
Or, l'utilisation des énergies se traduit par un dégagement de chaleur, on est tous d'accord là dessus ? Donc un dégagement de pollution :
- Athmosphérique (véhicules, usines, centrales thermiques, etc...)
- Sonore
- Et thermique.
ET oui ! Lorsque nous utilisons une énergie, de type pétrole, bois, nucléaire, il se dégage forcément une chaleur, à la base. Donc quelle que soit l'énergie consumée, l'Homme rejette de la chaleur, et donc particicpe au réchauffement de sa planète...
-> les véhicules par la combustion des pétro-carburants
-> les usines, même mode opératoire
-> les différents types de chauffage domestique (cheminée, chaudières, chauffages élecrtiques, etc...)
-> les centrales nucléaires, par leurs circuits de refroidissements des réacteurs
J'en passe des vertes et des pas mûres.
En clair, ce que je veux dire, c'est que l'activité humaine moderne a basculé l'humanité dans un réchauffement climatique inévitable. Pourquoi? Parce que nous sommes en train de consommer les réserves d'énergie accumulées depuis des milliards d'années, dans un processus très rapide, accéléré par les besoins forts de la vie moderne. L'Homme de l'an 2000 est très gros consomateur d'énergie ! Il faut voir le nombre d'appareils électriques en fonctionnement.... Qui dit consommer, dit brûler, donc dégagement de chaleur....... Cette théorie n'est-elle pas valable du début à la fin de la chaîne ?
Même un simple citoyen qui fait son footing 30 mn réchauffe la planète! Pourquoi? parce-qu'il consomme l'énergie qu'il a accumulée avec son plat de pâtes de son repas précédent... Il transpire, brûle les calories, et.....
Vous aurez deviné la suite. Notre petite planète bleue ca FORCEMENT se réchauffer, avec ou sans les gaz à effet de serre.. Ce qu'il ya de sûr, c'est qu'avec le trou de l'ozone au pôle, si la glace venait à fondre, les climats mondiaux s'en verraient fortement affectés.
Pourquoi ? Parce-que l'équilibre climatique mondial n'est que le mélange entre le froid des deux Pôles, et le chaud de l'équateur...... qu'en dites vous ?
Je pense que ma théorie des énergies est juste, non ?
Désolé de vous avoir lassé avec ce post.
Bye....
inscrit le 02/12/02
257 messages