Je ne suis pas ingénieur calorifugiste,
Ni agent de l'ADEME,
Ni militant Greenpeace.
Mais un principe est simple :
Nos besoins quotidiens nécessitent de l'énergie. Cette énergie va être dépensée dans divers appareils mécaniques, électriques, chauffants.. afin de produire des forces.
Par exemple, la force d'un véhicule qui roule, la chaudière qui chauffe l'eau de nos radiateurs, le four qui cuit le rôti, l'usine qui fabrique des produits, le pépé qui fait du feu dans sa cheminée...
Or, l'utilisation des énergies se traduit par un dégagement de chaleur, on est tous d'accord là dessus ? Donc un dégagement de pollution :
- Athmosphérique (véhicules, usines, centrales thermiques, etc...)
- Sonore
- Et thermique.
ET oui ! Lorsque nous utilisons une énergie, de type pétrole, bois, nucléaire, il se dégage forcément une chaleur, à la base. Donc quelle que soit l'énergie consumée, l'Homme rejette de la chaleur, et donc particicpe au réchauffement de sa planète...
-> les véhicules par la combustion des pétro-carburants
-> les usines, même mode opératoire
-> les différents types de chauffage domestique (cheminée, chaudières, chauffages élecrtiques, etc...)
-> les centrales nucléaires, par leurs circuits de refroidissements des réacteurs
J'en passe des vertes et des pas mûres.
En clair, ce que je veux dire, c'est que l'activité humaine moderne a basculé l'humanité dans un réchauffement climatique inévitable. Pourquoi? Parce que nous sommes en train de consommer les réserves d'énergie accumulées depuis des milliards d'années, dans un processus très rapide, accéléré par les besoins forts de la vie moderne. L'Homme de l'an 2000 est très gros consomateur d'énergie ! Il faut voir le nombre d'appareils électriques en fonctionnement.... Qui dit consommer, dit brûler, donc dégagement de chaleur....... Cette théorie n'est-elle pas valable du début à la fin de la chaîne ?