Alynx> pas facile de répondre en qq lignes de manière simple à tes questions!
les régimes "zonal" et "Anticylone Groenlandais" (GA) sont 2 configurations spatiales que l'on peut retrouver particulièrement en saison froide (d'octobre à avril environ) dans l'Atlantique Nord et l'Europe de l'Ouest. Il y a 2 autres régimes de temps qui sont identifiés: le "blocage anticyclonique" et la "Dorsale Atlantique".
Il y a des transitions rapides d'un régime à l'autre, mais bien souvent, on peut classer la situation météo d'une journée comme se rapprochant de l'une de ces 4 configurations (avec quelques variantes). Bien souvent, ces structures persistent pendant plusieurs jours et conditionnent le temps qui sera observé sur l'Europe de l'Ouest. (par ex: le régime GA est prédominant depuis plusieurs semaines)
Les Anticyclones et les dépressions ont des positionnements préférenciels dans chaque type de configuration, cela influence les perturbations qui se forment dans l'Atlantique (trajectoires + intensité
, ainsi que l'orientation des flux dominants et des masses d'air qui y sont associées.
Le régime zonal est celui dans lequel se forment les dépressions les plus creuses: les perturbations traversent alors l'Atlantique dans un flux d'ouest. C'est dans ces conditions que se forment les "perturbations classiques" avec front chaud à l'avant et front froid à l'arrière. Ces perturbations se forment sous le courant jet qui souffle en altitude, et qui constitue une sorte de rail pour les dépressions. La vitesse du jet est bcp + grande lorsque l'écoulement se produit en "ligne droite" que lorsqu'il s'effectue en méandres. De plus, les trajectoires en régime zonal pénètrent plus profondément dans le continent européen. En hiver, on a alors une succession de perturbations qui vont toucher les cotes Ouest de l'Europe pendant plusieurs jours.
inscrit le 07/10/04
238 messages