idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages

Dés demain les conditions devraiant s'améliorer sur les Alpes avec un temps ensoleillé qui va prédominer tout le WE.
Quelques passages nuageux restent possibles ainsi que des cumulus sur les sommets mais sans gacher l'impression de beau temps. LE HIC c'est les températures qui vont atteindre les 23-25° dans les vallées alpines, voir les 30° dans les pyrénnées...bref de quoi essorer nos rêves.

Ensuite une perturbation a priori bien active nous touche Lundi soir...La journée de Mardi devrait etre bien pluvieuse avec la neige qui pourrait s'abaisser vers 2200 a 2000m le soir sur les alpes du nord. 2500m au plus bas sur les alpes du Sud. 1800 a 2000m sur les pyrénées.

Redoux Mercredi puis sérieux rafraichissement possible ensuite. A cette échéance ce n'est qu'une hypothese mais c'est probable, disons a 65%!!!

Plus de détail a:
mbasin.free.fr

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouais, je n'y crois pas trop qd on voit que l'isotherme 0 remonte sans cesse pour atteindre peyt etre 4300 m samedi
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et le -10°C à 5200... Gloups !!!! :o

Par contre ça veut pas dire grand chose pour la suite, les revirement ça existe... C'est ce qu'il vient de se passer non ?? En à peine 3 jours....
Alors ça peut aller aussi vite dans l'autre sens....
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
Comme Michael, je suis plus que surpris par les limites pluie/neige annoncées par Idea... Pour l'instant, la prévisibilité n'est pas très bonne pour la semaine prochaine, même si plusieurs modèles laissent entrevoir pas mal d'agitation avec la possibilité de fortes pluies autour de la Mediterranée.

Mais dans ce cas de figure, les limites pluie/neige seraient élevées comme elles se produiraient dans un flux de sud. Il vaut mieux attendre qq jours pour voir si ces 1eres tendances se maintiennent
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pourtant l'origine du flux viendrait du Groenland... :D

Bon, bon ok il aura fait quelque chemin à des lattitudes qui lui devraient etre interdite... :(
Mais si tous cela se décalait vers l'est..... :)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Les modèles voient ce front froid (mardi) depuis plusieurs jours...et la tendance me parait fiable ( en tout cas ca m'étonnerai que ca change beaucoup).

D'autre part comme dit Cedski, la masse d'air est originaire d'un GA, certe réchauffé mais même si le vent sera au Sud Ouest il s'agit d'une perturbation océane...donc a peu prés avec des températures dans les normes...on devrai perdre 5 a 7° au passage du front avec un iso 0 qui s'abaisse a 2500m dans les AN.

Et encore je ne me fit pas au modèles les plus optimiste qui voient une descente froide dés Mercredi...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Moi je l'aime bien cet idea, son optimiste tranche avec les annonces alarmistes de Michael3600!! :)

Michael3600 > Il y a une sérieuse consurrence au niveau des prévisions détaillées on dirait. ;)
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
Il ne s'agit pas d'1 front froid à proprement parler, mais plus d'une limite pluvieuse... Même si la perturbation se forme au large du Portugal, les mécanismes sont plus proches d'une dépression méditerranéenne (qui se forme lors d'une circulation méridienne) que d'une perturbation "norvégienne" classique se formant en régime zonal.

Cette limite est prévue pour avoir une progression lente d'Ouest en Est avec des nuages qui remonteront dans un flux de sud, avec réactivation des Pmm au passage au dessus de la Méditerranée.

D'ailleurs, snow-forecast prévoit le maintient de l'iso autour de 3000m pour de début de semaine prochaine, même si GFS voit les T850 passer de 15 à 5°C après le passage de cette limite.

Même si la limite pluie/neige venait à s'abaisser, ce ne serait que temporaire à mon avis, car le flux dominant reste orienté au sud-ouest.

Il faut rester prudent, car on est en régime GA depuis début octobre, et les risques d'épisodes cévenols prévus parfois à J+5 n'ont jamais été confirmés par la suite. A chaque fois, c'est le Potugal ou l'Italie qui ont été arrosés.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour je partage entierement l'avis de Jannou, le flux reste au sud ouest, ne pas compter sur de la neige en dessous de 2600 voir 3000 m.!
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Bah allez en croyant au pire, on est toujours satisfait alors ok pour l'isotherme 0° a 4000m, peu de précipitions, flux de Sud Sud ouest en direct des tropiques avec de l'air a 35 °C comme ca si quelqu'un voit un flocon il va être tout content ;)

PS mes incantations sont peut etres efficaces, référence au temps pourri qu'il a fait jusqu'a hier a Aix Les Bains ;)

In chaman I trust :)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Pour continuer sur la formation de ma "culture meteo", le regime GA correspond a un regime avec un anticyclone sur le groenland qui fait que les perturbations atlantiques se forment plus au sud et arrivent par le sud ouest au lien d'arriver par l'ouest / nord-ouest ou y a t il autre chose associe aux caracteristiques de ce regime?

Qu'est ce que le regime zonal? (J'ai vu que la circulation zonale etait la circulation atmospherique d'est en ouest sur le glossaire meteo france mais j'arrive pas a faire le lien avec la formation de depressions)

Et quelle est la difference avec une perturbation mediterraneene cree par la circulation meridienne? (circulation atmospherique toujours d'apres le site de meteo france cree par la remontee vers le nord en altitude de l'air tropical chaud et humide)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vu sur lameteo.org

çà me plait bien, fiable à 50%
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
G> est-ce qu'on a le droit de mettre ces cartes malgré le copyright ?

si c'est pas le cas, désolé, j'ai pas fais gaffe.. seulement vu après !!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
scream > vu qu'il y a le copyright de marqué dessus et la source, ça ne devrait poser aucun problème, du moins je pense! Faut toujours citer les sources; et c'est chose faite vu que c'est sur la prévision même.

Sinon, pour la météo, quand on suit l'évolution des prévisions SnowForecast, on voit un front arriver et traverser les Alpes vers mardi prochain, avec une nette baisse des l'isotherme 0 degré (vers 2500m, c'est pas tout, mais c'est déjà ça ...) Ensuite une deuxième perturbation devrait arriver vers jeudi, mais là il n'y a encore rien de bien claire.

Bref: moi en tout cas je garde espoir, et sinon j'ai encore toujours deux-trois virus à disposition pour Snow-Forecast! ;) (je blague eh!)
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
Alynx> pas facile de répondre en qq lignes de manière simple à tes questions!

les régimes "zonal" et "Anticylone Groenlandais" (GA) sont 2 configurations spatiales que l'on peut retrouver particulièrement en saison froide (d'octobre à avril environ) dans l'Atlantique Nord et l'Europe de l'Ouest. Il y a 2 autres régimes de temps qui sont identifiés: le "blocage anticyclonique" et la "Dorsale Atlantique".

Il y a des transitions rapides d'un régime à l'autre, mais bien souvent, on peut classer la situation météo d'une journée comme se rapprochant de l'une de ces 4 configurations (avec quelques variantes). Bien souvent, ces structures persistent pendant plusieurs jours et conditionnent le temps qui sera observé sur l'Europe de l'Ouest. (par ex: le régime GA est prédominant depuis plusieurs semaines)

Les Anticyclones et les dépressions ont des positionnements préférenciels dans chaque type de configuration, cela influence les perturbations qui se forment dans l'Atlantique (trajectoires + intensité;), ainsi que l'orientation des flux dominants et des masses d'air qui y sont associées.

Le régime zonal est celui dans lequel se forment les dépressions les plus creuses: les perturbations traversent alors l'Atlantique dans un flux d'ouest. C'est dans ces conditions que se forment les "perturbations classiques" avec front chaud à l'avant et front froid à l'arrière. Ces perturbations se forment sous le courant jet qui souffle en altitude, et qui constitue une sorte de rail pour les dépressions. La vitesse du jet est bcp + grande lorsque l'écoulement se produit en "ligne droite" que lorsqu'il s'effectue en méandres. De plus, les trajectoires en régime zonal pénètrent plus profondément dans le continent européen. En hiver, on a alors une succession de perturbations qui vont toucher les cotes Ouest de l'Europe pendant plusieurs jours.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Merci pour ces reponses, donc pour le regime zonal, un exemple extreme si je me souviens bien parce qu'ils avaient parle de jet streams est celui de la tempete de 99, non?
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
exactement! 529 km/h pour le courant-jet vers 8000m mesurés à Brest le 27/12
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
de toute façon le GA ne nous concerne pas du tout en ce moment, et il n'est plus d'actualité car le spressions sont tres basses au dessus du Groenland
pour nous il faut regarder au sud en ce moment pas au nord
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages

Y'a un lien sympa: inln.cnrs.fr

C'est un site excellent pour suivre les situations météo au jour le jour et se familiariser avec les grands types de circulation atmosphérique.
Il est fait par un chercheur reconnu et expérimenté qui transmet de cette manière au amateurs éclairés les progrès de la recherche en sciences de l'atmosphère.

Les prévis sont orientées Alpes du sud et Cote d'Azur, mais il présente bien le contexte général.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass