alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Avec l'arrivee de la neige en montagne, je me suis motive pour apprendre a comprendre mieux les cartes de previsions meteo, pour au moins dans un premier temps faire la correlation des differentes previsions avec les sorties des modeles meteo qui ont permis de les obtenir.
(que ce soit les previsions "officielles" ou celles de michael 3600 qui ont l'avantage d'expliquer mieux comment ont elles ete etablies)

J'ai commence par lire quelques sites qui donnent les bases pour interpreter les sorties des modeles mais j'ai besoin de quelques eclaircissements sur certains points evoques sur les sites (meme si chaque situation meteo est differente):

• http://www.avalanche-net.com/meteo/front.html
    http://www.astrosurf.com/lombry/meteo-fronts-perturbations.htm
    (Site tres complet qui m'a beaucoup aide)
    Pourquoi les masses d'air froid et chaud ne se melangent pas? (Serait-ce comme l'eau et l'huile?)
    Pourquoi un front froid avancera plus vite qu'un front chaud?

• http://www.met-office.gov.uk/weather/charts/index.html
    Ce sont les analyses de "Meteo Royaume Uni" les fronts fronts froids sont bleus, les fronts chauds, rouges, les fronts d'occlusion violets, mais que representent alors les lignes rouges et bleues en pointilles? Et les lignes noires?

• http://www.meteosudest.org/Christophe/notionmodele.html
    Si j'ai bien compris, on utilise les hectopascals (hpa) a la place des metres par rapport au niveau de la mer pour l'altitude indiquee sur les cartes sorties par les modeles car la pression ne baisse pas de maniere constante avec l'altitude en metres. J'ai juste ou faux?
  • idea
    idea

inscrit le 07/10/04
    238 messages
    Pourquoi les masses d'air froid et chaud ne se melangent pas? (Serait-ce comme l'eau et l'huile?)
    Exact...elles se mélange mais pas suffisament pour atténuer le contraste.

Pourquoi un front froid avancera plus vite qu'un front chaud
    Parce que l'air froid est plus dense, donc plus lourd...

mais que representent alors les lignes rouges et bleues en pointilles?
    Elles représenteent des front froid ondulant, lorsque la perturbation s'aligne dans le vent (comme une voile) elle a tendance a faire du surplace et a osciller légerement d'ou le fait qu'elle alterne froid et chaud(bleu et rouge).

Si j'ai bien compris, on utilise les hectopascals (hpa) a la place des metres par rapport au niveau de la mer pour l'altitude indiquee sur les cartes sorties par les modeles car la pression ne baisse pas de maniere constante avec l'altitude en metres. J'ai juste ou faux?
    j'comprend pas bien ta question, mais en tout cas la pression croit ou decroit de maniere constante avec l'altitude...par contre la valeur 500hPa varie d'altitude selon que l'on se trouve dans des basses pressions ou dans des hautes...
    alynx
    alynx

inscrit le 05/12/03
    937 messages
    Les lignes rouges et bleues sont donc des fronts stationnaires ou je me trompe?

Les lignes noires sur la carte de "Meteo Angleterre" representent elles aussi un front ou est-ce autre chose?

idea (14 octobre 2004 17 h 10) disait:

j'comprend pas bien ta question, mais en tout cas la pression croit ou decroit de maniere constante avec l'altitude...par contre la valeur 500hPa varie d'altitude selon que l'on se trouve dans des basses pressions ou dans des hautes...

En fait je suis un peu embrouille par les notions de geopotentiel, geohypse et altitude,

sortie exemple du modele GFS

Sur cette carte, on nous dit que la sortie du modele correspond a des infos a 500 hPa (ca devrait etre le geopotentiel), c'est une pression qui devrait regner a une certaine altitude, pourquoi on ne donne pas cette altitude a la place du geopotentiel?

Quelle est l'unite des valeurs de l'echelle de couleurs?

Les lignes qui separent les couleurs si j'ai bien suivi sont les geohypses et indiquent la pression qu'il fait reellement a cette altitude, pressions plus basses que 562 hPa (la ligne noire epaisse) au centre de la perturbation sur l'angleterre et plus hautes que 562 hPa au dessus des anticyclones. Vrai ou faux?

PS: que peut on deduire du fait que la zone de pression la basse au sol est decalee vers l'ouest de la pression la basse en altitude?
    alynx
    alynx

inscrit le 05/12/03
    937 messages
    "la plus basse" je veux dire dans la derniere question
    idea
    idea

inscrit le 07/10/04
    238 messages

Slt

"Les lignes rouges et bleues sont donc des fronts stationnaires ou je me trompe?"
    oui, mais on dit plutôt front quasi-stationnaire, car celui ci subit toujours un mouvement, ne serait-ce que de faible amplitude.

"Les lignes noires sur la carte de "Meteo Angleterre" representent elles aussi un front ou est-ce autre chose?"
    J'en suis pas certain, mais je crois que ce sont des fronts secondaires.

"Sur cette carte, on nous dit que la sortie du modele correspond a des infos a 500 hPa (ca devrait etre le geopotentiel), c'est une pression qui devrait regner a une certaine altitude, pourquoi on ne donne pas cette altitude a la place du geopotentiel?"
    Alors là...?

"Quelle est l'unite des valeurs de l'echelle de couleurs?"
    hPa...altitude réelle des températures indiquées par exemple.
    wetterzentrale.de

"sont les geohypses et indiquent la pression qu'il fait reellement a cette altitude, pressions plus basses que 562 hPa (la ligne noire epaisse) au centre de la perturbation sur l'angleterre et plus hautes que 562 hPa au dessus des anticyclones. Vrai ou faux?"
    C'est vrai, c'est aussi ce qu'on apelle le front polaire...
    pour caricaturer, ces lignes sont souvent représentatrices de limite pluie neige. 562: neige vers 1000m, 528 neige en plaine possible, 510 neige froide en plaine. Attention c'est pas une règle infaillible.

"PS: que peut on deduire du fait que la zone de pression la basse au sol est decalee vers l'ouest de la pression la basse en altitude?"
    Tout simplement que le sol (reliefs, microclimat,...) a une influence sur les basses couches de l'atmosphère. il arrive que le flux soit totalement différent a 850hPa d'a 500hPa.

cyp
    cyp

inscrit le 01/12/03
    990 messages
    ainsi front front front... tatala ta ta ta taaaaa

(dsl)
    alynx
    alynx

inscrit le 05/12/03
    937 messages
    >cyp
    trois petits et puis s'en vont (en laissant pleins de flocons)
    en plus ca rime ;)

sinon idea merci pour les infos, si j'ai d'autres points a eclaircir, je posterai ici
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass