Montgenèvre
Apres des premières chutes de neige fin Aout , en altitude, aujourd'hui c'est blanc au village.
C'est un peu la désolation côté neige là ... Météo complétement en phase avec les mesures administratives.
Puy Saint-Vincent qui devait ouvrir une piste pour les clubs aujourd'hui parle d'une ouverture le 25. Ce qui semblerait compliqué, en l'état des textes, pour les usagers autres que sportifs inscrits sur la liste "haut niveau" (par extension le Ministère a intégré les PPF - Projet de Performance Fédéral), moniteurs, guides et scolaires. Pour les clubs le Ministère n'a pas obtenu gain de cause (pas certain qu'il se soit battu) idem pour les comités départementaux et régionaux de la FFS (même remarque sur l'éventualité d'une mobilisation de celle-ci).
ski-alpes-provence.fr
Sur l'Ubaye il y a bien un retour du froid jeudi prochain mais les précipitations qui étaient prévues vendredi ont fait pschit
Et attention… Magie! Pouf… Pshit !
par contre ça s'est un peu étoffé pour la fin de semaine donc on va pas râler, puis qques miettes après qui pourraient faire gonfler le total, et pour le coup, tout le monde semble en position pour prendre au moins un peu, un aubaine pour les stations qui pourront certes pas ouvrir mais au moins accueillir sereinement les réservations pour le tout début 2021.
Sinon en passant, les traditionnelles prévisions à 6 mois:
ledauphine.com
Les stations peuvent ouvrir parce que l'article 18 du décret du 29 octobre 2020 (le décret imposant le confinement de la deuxième vague) le permet expressément:
"Les exploitants des services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme [services de remontées mécaniques] veillent, dans la mesure du possible, à la distanciation physique des passagers ou groupes de passagers voyageant ensemble à bord de chaque appareil, en tenant compte des contraintes propres à chaque moyen de transport.
Par dérogation, le I de l'article 15 [obligation de port du masque] n'est pas applicable :
1° Aux téléskis mentionnés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ;
2° Aux télésièges lorsqu'ils sont exploités de façon à ce que chaque siège suspendu ne soit occupé que par une personne ou par des personnes laissant entre elles au moins une place vide".
legifrance.gouv.fr
Jusqu'à samedi dernier c'était économiquement compliqué avec la contrainte de déplacements obligatoires (1h / 1 km + quelques professionnels) limitant drastiquement le nombre d'usagers. Depuis samedi dernier et la première phase de déconfinement c'est plus favorable avec 3h / 20 kms, toujours les professionnels, les groupes scolaires et périscolaires et les mineurs de clubs.
L'annonce de la fermeture n'a pas donné lieu à nouveau décret donc le texte ci-dessus est toujours applicable. D'ailleurs aucun nouveau décret ne pourra être pris si l'action intentée (finalement ce matin) devant le Conseil d'Etat aboutit (décision ce WE ou lundi / ce qui veut dire qu'o pourrait avoir un décret demain au JO).
Si vous regardez les webcams de plusieurs stations (celles qui étaient cette semaine assez enneigée) vous verrez que ça tourne et qu'il y a au moins plein de petits avec les mêmes tenues. Quelqu'un a mis les images sur ce sujet: skipass.com
N'oublions pas que la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas ... donc tant que l'ouverture reste possible et maintenant que la neige est là
Allez, cet hiver j'irai skier un peu plus dans les alpes du Sud je sens... et ça commence plutôt bien!
youtube.com
Je sais pas combien il y a comme couche à 1200m: 50cm? 60?... c'est surement l'endroit le plus favorisé sur cet épisode dans les Alpes françaises en tout cas.
squier ( 9 déc.) disait:
j'ai un vide
dans les DSP, il y a des loyers pour l'utilisation du domaine ?
Habari Gani ( 9 déc.) disait:Malheureusement bien plus avec un iso qui pourrait montée à 3000 mètres.
Y’aurait pas une remontee des températures à la c.... la semaine prochaine quand même avec un iso qui aurait la mauvaise idée de repartir au-dessus de 2000 ?
neiges ( 9 déc.) disait:
Bien souvent les pistes passent sur des terrains privés, leurs propriétaires concèdent une servitude de passage sans aucune contrepartie.
La Loi Montagne traite probablement ce sujet.
Les terrains sont "accessoires" à la différence des installations, la maintenance, l'entretien, les frais de personnels, les frais financiers.....
inscrit le 28/02/02
3704 messages