Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
429 messages
Tu es passé par le mur des troncs?
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Oui. C'est safe, il y a quelques reptations anciennes sur le bas mais ça ne bouge plus.
Par contre dans la combe on a vu une belle avalanche de poudreuse qui est partie des falaises en nord est (peut être a cause de skieurs qui étaient très au dessus sur l'arête) . Personne ne montait de ce côté là.
Petit aérosol mais gros bruit !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 09/01/2021 - 23:12
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Du bon ski hier a Arêches côté Planay, neige froide et encore pas mal de traces à faire, les parties pistes sont niquel et soleil pas prévu en bonus.
Pas mal de monde sur l'itinéraire balise de rando au début, un peu au sommet et le téléski tournait sur le stade de slalom pour les clubs.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est moi ou de run en run c'est de plus en plus joli tout ça !? Pas trop chaud, prolongé, 2 pertu séparé, reste à voir le vent ce que ça va donner.
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
429 messages
rointheair ( 9 janv.) disait:

Oui. C'est safe, il y a quelques reptations anciennes sur le bas mais ça ne bouge plus.
Par contre dans la combe on a vu une belle avalanche de poudreuse qui est partie des falaises en nord est (peut être a cause de skieurs qui étaient très au dessus sur l'arête) . Personne ne montait de ce côté là.
Petit aérosol mais gros bruit !
La combe du Charvet m'a l'air plus safe.
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
429 messages
Prorider74 (10 janv.) disait:

C'est moi ou de run en run c'est de plus en plus joli tout ça !? Pas trop chaud, prolongé, 2 pertu séparé, reste à voir le vent ce que ça va donner.
Impressionnant les derniers runs pour la Clusaz.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
En tout cas, le gros spot du moment, c'est l'Oisans.

Full poudre de 2300 a 1200 en choisissant les bonnes expos, tres peau de cailloux. ça transfo severe en sud.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Ernicio (10 janv.) disait:

Full poudre de 2300 a 1200 en choisissant les bonnes expos, tres peau de cailloux. ça transfo severe en sud.

Oh tu sais on se débrouille dans belledonne ;-)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
Prorider74 (10 janv.) disait:

Ernicio (10 janv.) disait:

Oh tu sais on se débrouille dans belledonne ;-)

J'étais en belledonne hier et honnetement ça a rien a voir niveau quantité et qualité de neige ;)

Soit dit en passant, vu l'engagement sur ta photo, t'as du trouver de scré spot ;)
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2853 messages
Matos : 13 avis
euh, c'est gros ce qui nous arrive dessus mercredi non? on dirait un bel épisode en tout cas !
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
twann74 (11 janv.) disait:

euh, c'est gros ce qui nous arrive dessus mercredi non? on dirait un bel épisode en tout cas !

L'isotherme reste a surveiller, il est tout de même bien haut sur certaines modélisations (vraiment bizarre avec ce froid actuel...)

Mais sinon une cinquantaine de cm pour toutes les alpes du Nord au dessus de 1500 la montagne est chargée pour l'hiver !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1286 messages
J'arrive dans les Alpes mercredi.
Donc normalement il doit neiger :)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Ernicio (11 janv.) disait:

twann74 (11 janv.) disait:

L'isotherme reste a surveiller, il est tout de même bien haut sur certaines modélisations (vraiment bizarre avec ce froid actuel...)

Mais sinon une cinquantaine de cm pour toutes les alpes du Nord au dessus de 1500 la montagne est chargée pour l'hiver !

Ouais effectivement ça semble remonter d'un coup dès mercredi matin et jusqu'à jeudi soir...bizarre.
Je m'étais habitué aux paysages enneigées jusqu'en fond de vallée, mais bon au dessus de 1400/1500m ça devrait être l'orgie effectivement.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages
ça n'a rien de bizarre, on est dans un flux qui amène le froid de l'Est, le flux va passer au WNW du coup ça ramène la chaleur océanique :
Aujourd'hui

Mercredi:

Et encore on pourrait prendre un iso à 2000 comme souvent ces dernières années, un retour à 1500 pour l'iso c'est pas rare.

Par contre pour le coup le centre dépressionnaire est loin, ça pourrait bien limiter le vent !
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
Le bulletin skipass de meteo alpes est tombé, ça va etre bien gras !

Par contre, vu la gueule du manteau neigeux dans les faces non ensoleillé (j'ai vu de tout, mais globalement du craignos) ça va etre entre risque 4 et 5 de ouest a nord est.

Au sud le manteau m'a paru plutot sain.
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
551 messages
Matos : 23 avis
Ca floconne tout doucement à Crolles
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
La même sur Chambéry, neige très fine.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Pareil au centre de Genève .
r0cky4
r0cky4
inscrit le 19/11/16
98 messages
Ca neige petit mais dense depuis 2h sur les hauteurs d'Annecy, ça tient très bien sur le sol très froid : pas loin du centimètre.
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3158 messages
Matos : 5 avis
Les flocons viennent de débarquer aux Houches. Pour le moment, c'est plus du saupoudrage qu'autre chose mais si ça neige à gros flocons à Annecy, ça devrait s'intensifier en début de soirée :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une bonne dizaine de cm à Morgins depuis midi.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Pas loin de 10cm également sur les Aravis, et ça tombe bien là.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Bah alors ? Tout le monde est en train de déneiger ou bien il n'y a pas tant de locaux sur ce forum ? ;-)
Côté Aravis, j'ai mesuré 24cm en plus au village de la Clusaz ce matin. Très légère neige en cours mais dès St Jean de Sixt, ça passe à la pluie/crachin comme prévu. Ça se tasse donc très vite.
20cm en fond de vallée a Thônes.
On fera le bilan vendredi soir après les coups de réchauffement/refroidissement à venir.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Morgins entre hier midi et ce matin il est tombé 30 à 50 cm de neige fraiche....enneigement irrégulier à cause du vent qui a soufflé...dans les accumulations on arrive à plus de 80 cm.

Le tout repose sur une couche de carton, la bâton passe au travers, quelques cm de neige sous la carton, et neige dure en dessous.

Neige pas transcendante à skier...c'est plutôt dense, un peu humide, et ça prend les skis, ça les tire au fond.

Cette couche fera quand même beaucoup de bien avec un enneigement qui était quand même bien faiblard pour la période.

Pour le moment il ne neige plus...mais espérons que les prochains services livrent une neige plus sèche et moins ventée.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
C'est l'accalmie ici aussi.
C'est pas plus mal comme l'iso remonte et ça tasse la couche.
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2853 messages
je confirme que c'était un joyeu bordel sur les routes genevoises hier soir. Et après on se moque des parisiens :)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Reprise des précipitations vers 15h30 d'après le radar de Météo Suisse...
dielci
dielci
inscrit le 23/01/13
44 messages
Ça a plu jusque 1100m dans le chablais mais petit rinçage. La bonne fenêtre de sortie ça semble être samedi !
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
twann74 (13 janv.) disait:

je confirme que c'était un joyeu bordel sur les routes genevoises hier soir. Et après on se moque des parisiens :)

4h pour faire Genève-la frontière du Pays de Gex. Magique...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
Sur Chambéry, redoux très sensible. Alors qu'on avait de la neige sur les coteaux hier soir, la LPN semble etre remonté vers au moins 1000m a vue d'oeil.
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2853 messages
matmi (13 janv.) disait:

arrete ? moi je suis passé par les petites routes pour éviter le bazar j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal, 20min de plus seulement
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1798 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis

matmi (13 janv.) disait:

arrete ? moi je suis passé par les petites routes pour éviter le bazar j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal, 20min de plus seulement

Non mais bordel j'hallucine tjrs autant des gens qui ne sont pas équipés en pneux neige... Me suis fait la réflexion la semaine dernière en voyant un 4*4 Seat sport de Kéké avec de magnifiques pneux été plutôt lisses (immatriculation GE mais y a les mêmes en 74)...
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1150 messages

Clair que du temps des 4L et 2CV il n'y aurait pas eu tout ce bordel :

midilibre.fr

Sinon, à Meriboule on a pris 25cm, mais il fait doux là (3°C à 1600m). On en reprend ce soir.

rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
bkkaset (13 janv.) disait:

matmi (13 janv.) disait:

Non mais bordel j'hallucine tjrs autant des gens qui ne sont pas équipés en pneux neige... Me suis fait la réflexion la semaine dernière en voyant un 4*4 Seat sport de Kéké avec de magnifiques pneux été plutôt lisses (immatriculation GE mais y a les mêmes en 74)...

Je crois que les pneus hiver seront obligatoires a partir de l'année prochaine dans les départements alpins. Pas trop tôt !
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
551 messages
Matos : 23 avis
Oui ca fera pas de mal. Ca me fait halluciner au boulot (A Crolles) quand je discute avec mes collègues : je suis presque le seul à rouler avec des pneus neige en hiver. Et du coup tous les vendredi tu as la maman en Touareg qui s’inquiète de pouvoir monter ses enfants au Collet d'Allevard à cause des 5cm tombés.
Deux pneus neige ca rend la vide tellement plus simple. Surtout quand tu as une voiture un peu à l'ancienne avec des petits pneus : les C15 et les 205 restent le benchmark. Avec les Fiat Panda pas loin derrière.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1150 messages
Après, il y a les réflexes "à l'ancienne" qui peuvent te sauver d'une nuit blanche dans la voiture : marche arrière (ça marche toujours mieux que la 1ere sur la neige, surtout en montée), envoyer les passagers sur le capot moteur etc ...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai l'impression que chaque hiver on a ce débat sur les pneus neige. :D
Et j'ai l'impression qu'on va l'avoir encore de nombreuses années.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah moins, vu que ça va devenir obligatoire dans certains départements ou zones de départements pour rouler en hiver.

Donc pas pris en charge pas assurance si accident et verbalisable.

Autant dire que ça va être facile pour les gendarmes, ils auront qu'à se placer en bas des montées stations pour faire du chiffre.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis pas super convaincu. Le mec qui a pas de cerveau actuellement et qui roule sans pneus neige maintenant il aura pas plus de cerveau dans 3 ou 4 ans et qui roulera avec ses pneus neige slick.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
"Parce que ça coûte cher de changer des pneus neige". Je suis sûrement un poil pessimiste. Mais quand je vois les tordus sur le bas côté qui ont des pneus route slick sur la neige. Ils auront les neige slick dans quelques saison pour gratter quelques centaines d'euros. Et ça ne changera pas grand chose à la problématique.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Bon c'était moyen ce matin. Pluie a 1200, neige lourde jusqu'à 1800 dans les Bauges. Un peu mieux au dessus de 1600 mais bof bof. Environ 30/40 pas mal tassé du coup..
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
Et les pneus 4 saisons, vous en pensez quoi ? :P
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
rointheair (13 janv.) disait:

matmi (13 janv.) disait:

Je crois que les pneus hiver seront obligatoires a partir de l'année prochaine dans les départements alpins. Pas trop tôt !
même pour les vacanciers ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab (13 janv.) disait:

avec des jantes alliage, c'est classe.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mechaski (13 janv.) disait:

[/quote]
B'en... oui.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
winstonsmith (13 janv.) disait:

B'en... oui.

Surtout pour eux ! ;-)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
le fab (13 janv.) disait:

Vraie question ou trollage ? Parce que bon... ;-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

rointheair (13 janv.) disait:

matmi (13 janv.) disait:

Mais non, eux, ils en ont pas besoin, c'est juste pour les locaux et les ptis saisonniers qui se pavanent en Audi Q7 ou en BMW Serie 1 pneus été sur les routes de montagnes.