le_bauju ( 4 sept.) disait:
Thomas, j'aimerais beaucoup avoir ton avis concernant l'hiver à venir stp !
Merci beaucoup pour ta réponse.
Il y a un intervenant sur IC qui a fait un travail remarquable (Gugo) dont je poste le lien ci-après pour les curieux :
forums.infoclimat.fr
Beaucoup d'hypothèses et d'explications très intéressantes !
Pour ma part je suis assez d'accord sur la "prévision probabiliste" qui fait penser que l'on aura un hiver "hivernal"
le_bauju ( 4 sept.) disait:Thomas, j'aimerais beaucoup avoir ton avis concernant l'hiver à venir stp !
à propos de sol , il y a un seul truc positif à un automne sec c'est pour le pergisol , refroidissement superficiel si neige tardive qui dissipe la chaleur au lieu de tout envoyer en profondeur sous une couche de neige .
exemple 2016/2017 sciencesnaturelles.ch
Salut tout le monde!
Content de retrouver ce sujet pour la saison hivernale à venir!
En lisant un article sur la météo sur un site d'infos généralistes, je suis tombé sur ces prévisions saisonnières qui prêchent plutôt pour un hiver froid et apparemment arrosé: lameteo.org
Bon je sais que les prévisions saisonnières ne sont pas forcément très fiables, mais vous savez ce qu'il vaut le gars de ce site?
Sinon en ce moment dans les Aravis, c'est un peu plus frais, grand beau temps et couleurs d'automne qui se déploient doucement.
Vu la météo annoncée pour les prochains jours, on a encore de belles sorties VTT en perspective.
Ça tombe bien c'est la meilleure saison pour être tranquille !
Slt à tous, pour une fois un article nuancé sur les prévs de cet hiver:
atlantico.fr
Pour le massif central, les sorbiers sont gavés & la gentiane est très haute...A voir
Nikolas ( 2 oct.) disait:Bon, je pense à un truc... Et si toute cette sécheresse durable laissait place à son contraire ?
Là, au delà de nos envies déraisonnables de neige à en faire plier les toîts chaque hiver, il devient juste essentiel qu'il tombe quelque chose du ciel pendant plusieurs jours histoire de mettre d ela flotte dans le sol et les cours d'eau !!!! (et bon de la neige en haut aussi en effet).
Car la situation est difficile, regardez par exemple les relevés de débit du Chéran (torrent principal du massif), c'est éloquent, je cite un post de la page fb de "Aappma Albanais" :
"un petit rappel, 1976 pour les plus anciens, 2003 et ....2018.
Au final pour le Chéran (et ses affluents), 2018 c’est déjà 3 mois complets de débit moyen mensuel en dessous de 1m3/s, du jamais vu, puisque 2003 c'est seulement 2 mois et aucun en 1976 et c’est pas fini!
Données publiques issues de la banque hydro, toutes rivières qui passent à côté de chez vous sont recensées, c’est par là http://hydro.eaufrance.fr/
il semble que le record mensuel de sept soit en 1989 là bas
rdbrmc.com
chez nous pas mal de records mensuels en septembre de la Loue ou du Doubs datent de 1964 (été et sept 1964 qui paraissent pas si secs que ça sur les RR à Besançon pourtant , orages ? ) rdbrmc.com
le_bauju ( 3 oct.) disait:
Là, au delà de nos envies déraisonnables de neige à en faire plier les toîts chaque hiver, il devient juste essentiel qu'il tombe quelque chose du ciel pendant plusieurs jours histoire de mettre d ela flotte dans le sol et les cours d'eau !!!! (et bon de la neige en haut aussi en effet).
Car la situation est difficile, regardez par exemple les relevés de débit du Chéran (torrent principal du massif), c'est éloquent, je cite un post de la page fb de "Aappma Albanais" :
Au final pour le Chéran (et ses affluents), 2018 c’est déjà 3 mois complets de débit moyen mensuel en dessous de 1m3/s, du jamais vu, puisque 2003 c'est seulement 2 mois et aucun en 1976 et c’est pas fini!
Données publiques issues de la banque hydro, toutes rivières qui passent à côté de chez vous sont recensées, c’est par là http://hydro.eaufrance.fr/
Mise à jour des prévis long terme par l'ami G. Sechet, voilà voilà, on comptera les bouses à la fin...
meteo-grenoble.com
le_bauju ( 3 oct.) disait:
le_bauju ( 5 oct.) disait:Chacun verra midi à sa porte, le doux très pluvieux plâtre les hauts sommets mais fera mal aux stations à moins de 1500m
inscrit le 07/12/07
724 messages