FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
277 messages
question con: il n'y a que les dates qui sont fausses sur les cartes meteo skipass ou il y a d'autres choses qui déconnent?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est bon pour le moral de commencer novembre avec de l'espoir ! La haute-montagne va re-blanchir, peut-être même un peu plus bas. Reste à savoir les quantités et à espérer qu'il n'y aura pas de sèche-cheveux à l'arrière.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors moi je commence novembre avec l'espoir que e magnifique temps d'automne perdure un peu... mes trajets en vélo sont splendides et l'arrivée de la neige e décembre me suffirait amplement ;-)
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1132 messages
Matos : 10 avis
ak ( 1 nov.) disait:

alors moi je commence novembre avec l'espoir que e magnifique temps d'automne perdure un peu... mes trajets en vélo sont splendides et l'arrivée de la neige e décembre me suffirait amplement ;-)

T'aimes pas le cyclocross?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ou le scooter des neiges ? (c'est comme ça que ça s'appelle ?)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
lessismore ( 1 nov.) disait:

ak ( 1 nov.) disait:

T'aimes pas le cyclocross?

jamais essayé, souvent tenté.. mais je pense pas avoir le cardio nécessaire pour ce genre de jeux ;-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nikolas ( 1 nov.) disait:

Reste à espérer qu'il n'y aura pas de sèche-cheveux à l'arrière.

Le sèche-cheveux à l'arrière, c'est pour le mulet ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ak ( 1 nov.) disait:

jamais essayé, souvent tenté..

Ben faut savoir ! ;-)
Je déconne, j'ai compris, hein ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak ( 1 nov.) disait:

Ben faut savoir ! ;-)

ça peut, effectivement, prêter à confusion :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ak ( 1 nov.) disait:

ak ( 1 nov.) disait:

Ben faut savoir ! ;-)

ça peut, effectivement, prêter à confusion :-)

Bon, avec tout ce vélo, tu vas nous claquer un temps cette année !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ak ( 1 nov.) disait:

Moi, je suis un peu plus pressé car j'attaque début décembre et j'aimerais autant ne pas débuter dans 20 cm posés sur de l'herbe ou des cailloux.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Moi, je suis un peu plus pressé car j'attaque début décembre et j'aimerais autant ne pas débuter dans 20 cm posés sur de l'herbe ou des cailloux.

Crois-moi, ce serait toujours mieux que juste de l'herbe et des cailloux...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
KillaWhale ( 1 nov.) disait:

Crois-moi, ce serait toujours mieux que juste de l'herbe et des cailloux...

Je tiens à mes lattes moi ! Suis pas riche ! J'ai pas un salaire skipass moi ! ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Il est mignon le run de ce midi, bon ce matin il était plus moche donc il le sera probablement aussi ce soir, mais c'est mignon quand même.
(Oui ton rapport à la neige et à la science devient compliqué quand tu trouve "mignon" des runs brut GFS)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
FunRider31 ( 1 nov.) disait:

question con: il n'y a que les dates qui sont fausses sur les cartes meteo skipass ou il y a d'autres choses qui déconnent?

Il me semble qu'on en a déjà parlé il y a 6 mois.
Donc à confirmer, mais le seul problème est sur les dates.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Prorider74 ( 1 nov.) disait:

Il est mignon le run de ce midi, bon ce matin il était plus moche donc il le sera probablement aussi ce soir, mais c'est mignon quand même.
(Oui ton rapport à la neige et à la science devient compliqué quand tu trouve "mignon" des runs brut GFS)

Je m'étais promis de ne pas faire du run par run... PUTAIN, je suis drogué.
Il est en effet très choupinou ce run.

Ce que j'ai retenu de l'an passé, l'important n'est pas les chiffres bruts qui ne sont jamais exacts, mais l'évolution de ces chiffres qui nous laissent une donnée supplémentaire pour affiner une tendance.

On peut constater que plus on s'approche de ce week-end, plus c'est intéressant pour une probable sous-couche.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Ce que j'observe c'est qu'a encore un run sur trois à peut près qui la vois nous louper. A voir comment ça évolue. De toute façon il faut que ça passe la barre des trois jours pour passer en prévision plus qu'en tendance au vu des dernières années sur GFS
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Hum moins fou que ce matin le run du soir. Inverserions nous le dicton "run du matin, chagrin, run du soir, espoir" !?
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Le run de ce midi était clairement le plus beau. "Run du matin, chagrin, run du soir, désespoir" est toujours d'actualité du coup ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
On commence à bien cerner la pertu de ce week-end quand même.
C'est le scénario de la semaine prochaine qui est flou. Mais globalement perturbé vers le milieu de semaine. A suivre.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Qu'importe les quantités, le simple fait de savoir qu'ELLE va revenir, ça fait plaisir :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
winstonsmith ( 1 nov.) disait:

Qu'importe les quantités, le simple fait de savoir qu'ELLE va revenir, ça fait plaisir :)

J'apprécie cet optimisme !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
MF et GFS pas tout a fait d'accord sur la forme que ça va avoir ce weekend, mais tout deux s'accordent sur le fait qu'ils va se passer quelque chose.

Semaine prochaine flou oui, mais plusieurs scénarios en faveur d'un (massif) retour d'Est, même si ça fait plus de route je prend aussi !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le fait qu'il puisse se passer quelque chose est deja exceptionnel

il est temps que le pluie se mettent à tomber, car on commence à reparler de sécheresse climatique, bienque celle ci a toujours été d'actualité

lors d'une sortie VTT hier (en region Centre), j'ai été surpris de voir de la poussière alors que nous devrions nous amuser dans la gadoue
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Mi_chael ( 2 nov.) disait:

lors d'une sortie VTT hier (en region Centre), j'ai été surpris de voir de la poussière alors que nous devrions nous amuser dans la gadoue

Que de cyclistes sur un site de ski... bientôt, vous allez râler parce qu'il y a de la neige sous vos roues.
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
277 messages
l'an dernier on nous avait expliqué que El Nino était responsable de la sécheresse et que l'arrivée de la Nina allait tout changer. Maintenant on nous explique que la sécheresse est dûe à la Nina... Faudrait savoir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 02/11/2017 - 12:32
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
El niño et la niña sont comme Bonnie and Clyde, ce sont des psychopathes !
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Salut tous,

Petite question de Noob... Ce n'est pas inquiétant ces NON tombées de neige??? Normalement les grands monts sont déjà blanc à cette époque?? Si ma mémoire est bonne (ce qui n'est pas sûr évidemment)
J'entends par là que pour le manteau neigeux, ou plus particulièrement la première couche, plus elle tombe tôt plus il y a de chance pour que la saison soit longue, c'est une théorie fumante d'un mec qui m'a enfumé ou ça tient la route comme raisonnement ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
MrBrooks ( 2 nov.) disait:

Salut tous,
Ce n'est pas inquiétant ces NON tombées de neige???

ça s'appelle une sécheresse...
et oui, les sécheresses que nous vivons à répétitions ces dernières années sont inquiétantes... pour les skieurs... mais encore beaucoup plus pour les agriculteurs...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

J'entends par là que pour le manteau neigeux, ou plus particulièrement la première couche, plus elle tombe tôt plus il y a de chance pour que la saison soit longue, c'est une théorie fumante d'un mec qui m'a enfumé ou ça tient la route comme raisonnement ?

Non ça tient pas du tout la route ;)
Il n'y a pas/plus du tout de règle par rapport à ça, j'ai souvenir d'une saison dantesque il y a 4 ans durant laquelle il a neigé la veille de l'ouverture et ça n'a pas arrêté avant fin mai.

Et à l'inverse l'année dernière la neige est tombée relativement tôt en novembre avec les conséquences que l'on connait.

Le principe et les conséquences du réchauffement climatique c'est qu'il n'y a justement plus du tout de règles...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
winstonsmith ( 2 nov.) disait:

Et à l'inverse l'année dernière la neige est tombée relativement tôt en novembre avec les conséquences que l'on connait.

...

Tout dépend du massif
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout a fait, mais on peut quand même dire sans trop généraliser que l'hiver 2016-2017 a été catastrophique dans les 3 départements dont il est question ici.
Ça ne veut pas dire que certains massifs n'ont pas eu des cumuls très corrects voir exceptionnellement bons.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Non ça tient pas du tout la route ;)
Il n'y a pas/plus du tout de règle par rapport à ça, j'ai souvenir d'une saison dantesque il y a 4 ans durant laquelle il a neigé la veille de l'ouverture et ça n'a pas arrêté avant fin mai.

Le principe et les conséquences du réchauffement climatique c'est qu'il n'y a justement plus du tout de règles...

Logiquement et statistiquement ça fonctionne mais "y a plus de saison ma ptite dame" donc ça change la donne

Ca reste quand même vrai de dire que si la 1ere couche arrive en novembre plutôt qu'en décembre il y a de fortes probabilités pour que la saison soit plus longue
Si elle arrive tard on espèrera toujours qu'elle parte tard pour compenser mais ça ne tient pas debout
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Objectivement à part nous rassurer et faire du gobelet dans les faces nord (parce qu'on aura toujours le coup de chaud de début décembre) il n'y a aucun intérêt réel à ce qu'il neige massivement en novembre....
Faire froid et geler les sols par contre oui.
Mais ça ça relève de l'utopie à prèsent.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2502 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Comment ca, il ne gèle pas en montagne en ce moment???
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Tout a fait, mais on peut quand même dire sans trop généraliser que l'hiver 2016-2017 a été catastrophique dans les 3 départements dont il est question ici.
Ça ne veut pas dire que certains massifs n'ont pas eu des cumuls très corrects voir exceptionnellement bons.

Pour ceux qui veulent un bilan météorologique de l'hiver dernier, c'est par ici (beaucoup mieux que des "je trouve que/j'ai eu l'impression que") : skipass.comhttps

Le bilan des accidents d'avalanche, établi par l'ANENA sortira bientôt (une fois qu'il aura été publié dans la revue).
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
djan ( 3 nov.) disait:

B'en pour que les sols gèlent il faut que les t° soient négatives tout au long de la journée.
Ce qui est loin d'être le cas.
Dans la bagnole ce matin ça affichait 2 degrés je crois.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale ( 3 nov.) disait:

Pour ceux qui veulent un bilan météorologique de l'hiver dernier, c'est par ici (beaucoup mieux que des "je trouve que/j'ai eu l'impression que") : skipass.comhttps

Je préfère ne pas me replonger dans ce cauchemar :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la bonne nouvelle c'est que ce we nous devrions voir quelques nuages et peut être meme quelques précipitations sous forme de neige dès la moyenne montagne. Les hautes pressions ne sont pas loin, il ne faut pas s'attendre à des miracles

Les temperatures vont bien baisser de manière temporaire, il neigera vraiment fort à Valthorens sous les canons à neige.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
winstonsmith ( 3 nov.) disait:

djan ( 3 nov.) disait:

B'en pour que les sols gèlent il faut que les t° soient négatives tout au long de la journée.

Et puis ça inverse grave aussi en ce moment :-( (9°C ce matin à chamrousse)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael ( 3 nov.) disait:

la bonne nouvelle c'est que ce we nous devrions voir quelques nuages et peut être meme quelques précipitations sous forme de neige dès la moyenne montagne. Les hautes pressions ne sont pas loin, il ne faut pas s'attendre à des miracles

C'est déjà un miracle qu'il ne fasse pas trop chaud et que les précipitations soient de retour.
Il y a quand même des secteurs qui vont ramasser un peu...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Moi, je m'interroge sur la probabilité d'un bon retour d'est dans une semaine...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Nikolas ( 3 nov.) disait:

Moi, je m'interroge sur la probabilité d'un bon retour d'est dans une semaine...

Ouaip, c'est pas clair sur les runs, j'ai l'impression que le centre de la dépression est un peu trop bas.
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1132 messages
Mi_chael ( 3 nov.) disait:

...
Les temperatures vont bien baisser de manière temporaire, il neigera vraiment fort à Valthorens sous les canons à neige.

S'ils trouvent suffisamment de ressource hydrique pour nourrir leur braves canons...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

winstonsmith ( 3 nov.) disait:

djan ( 3 nov.) disait:

Et puis ça inverse grave aussi en ce moment :-( (9°C ce matin à chamrousse)

Il parait ouais, ici non... 2 en bas en vallée, 2 en haut.
Après la journée je sais pas comment ça se passe, je sais pas quelle température il fait en bas en journée.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nikolas ( 3 nov.) disait:

hé hé hé...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est un peu pénible cette météo dimanche... j'ai une grosse sortie à vélo de prévue... je commençais à m'habituer... je me rappelle plus la dernière fois que j'ai sorti mon équipement pluie...
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1132 messages
ak ( 3 nov.) disait:

c'est un peu pénible cette météo dimanche... j'ai une grosse sortie à vélo de prévue... je commençais à m'habituer... je me rappelle plus la dernière fois que j'ai sorti mon équipement pluie...

Tu vas rouler avec Ronron?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et je pense que tu vas pouvoir sortir tes vêtements chauds toute la semaine :D