idjul
idjul
Statut : Confirmé
inscrit le 25/11/15
307 messages
SideWindeR13 (21 déc. 2015) disait:

Comment tu peux t'avancer sur une prévision de 5cm de chute à J+10?

J'adore ce topic, que je suis plusieurs fois par jour, mais il faut arrêter d'annoncer des prévisions chiffrées quand on est à J+10 ou au-delà, ça n'a aucun sens.
C'est comme prédire le cours du baril de gazole le mois prochain, on n'en sait rien.

Je n'avance rien personnellement, j'avance que le GFS nous avance, nuance.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par idjul, 21/12/2015 - 20:25
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
tant que tous les scénarios ne suivent pas, c'est quasi cuit:

En l'occurence pour le 31, y a un beau solo du run public !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foufurieux, 21/12/2015 - 20:58
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
SideWindeR13 (21 déc. 2015) disait:

C'est comme prédire le cours du baril de gazole le mois prochain, on n'en sait rien.

le cours exact, non. mais la tendance on l'a...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Il est vrai que les diagrammes s'agitent à partir du 31,il est vrai que le vortex polaire va se faire péter la rondelle en 2,mais tant que tous les modeles ne sont pas unanimes,il faut attendre avant de se lancer dans une quelconque prevision quelle qu'elle soit ;)
Mais,c'est vrai qu'il y a du mieux,ça change de ces cartes pourries qu'on se tape depuis 1 mois
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tempête de soleil et de douceur pour les 7 prochains jours.
Sources : tous les modèles.
IDC : 4.9/5
Pour la suite, autant pisser dans un violon...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
"Suivi des conditions.."
Ou comment observer une p'tite branlée économique...
rostom14
rostom14

inscrit le 09/11/12
8 messages
un gros point positif les nuits sont froides si cela regéle ca pourrait former une sous couche pour les canons qui vont bien cracher cette semaine (du nouvel an) étant donné la baisse des températures attendue surtout la nuit . (cf météociel) je parle pour les menuires et val tho
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Auvernha (22 déc. 2015) disait:

"Suivi des conditions.."
Ou comment observer une p'tite branlée économique...

putin c'est clair que là niveau economie
les stations vont le payer cher
au jt de 13h. le directeur marketing des rousses ( vosges) disait que les risques d'hiver sans neige était inclus dans leurs finances... j'espere qu'il ont tous fait ça pour cette annee
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pakito240288, 22/12/2015 - 01:51
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Les rousses c'est dans le Jura ;-)
taupewifi
taupewifi

inscrit le 26/08/14
25 messages
A Villard de lans les conditions de ski commence à se compliquer les liaisons ne se font plus.
Les canons n ont pas fonctionné depuis les dernières chutes de neige (25/11).
La station va fermer en fin de semaine malgré un beau travail des pisteurs.
Dommage qu il n y ai pas 2/3 nuits froides pour pouvoir fabriquer la neige et poursuivre l ouverture la semaine prochaine.
Les prévisions à long terme ne sont pas bonnes .
Les 4 temps de la semaine dernière font état d un hiver doux.
Pour ceux qui ne connaissent pas les 4 temps.
Les 4 temps commençait mercredi dernier pour finir samedi dernier.
En fonction du vent et de la température cela de donne la tendance pour les mois à venir.
Et cette année c'est une tendance très douce qui est à l horizon.????
Donc ça va être difficile de fabriquer la neige et de voir l or blanc tomber.
Saison difficile pour nos stations et nos saisonniers.????
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Comme chaque matin, GFS s'agite beaucoup pour début janvier et prévoit même deux "tempètes" successives, enfin c'est ce que j'en déduis...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Merci kiscool pour les rousses ...
idjul
idjul
inscrit le 25/11/15
307 messages
flamelibra (22 déc. 2015) disait:

Comme chaque matin, GFS s'agite beaucoup pour début janvier et prévoit même deux "tempètes" successives, enfin c'est ce que j'en déduis...

Tempête, tempête ... le mot est fort quand même
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
http://img11.hostingpics.net/pics/705853rungfs0hdu22dcembre.png
Joli... Mirage ou pas ? Vivement qu'on soit en mesure de le vérifier :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est depuis hier soir que c'est pas trop mal pour début janvier sur GFS. Le run de contrôle, est assez similaire au déterministe même si le timing est un peu différent. En ressenti, ça donnerait une succession de perturbations d'abord de secteur SO puis O et NO. A confirmer.
CEP très moyen je trouve.
Bref, on n'en sait pas encore beaucoup plus.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
4 janvier, dans 13 jours, 13X4runs + les 3 runs restant d'aujourd'hui = 55 runs soit 55 changements, décalages dans un sens puis dans l'autre puis disparition puis réapparition...

Ce jour-là à cette heure-ci, il ne se passera pas exactement ça.

Mais une tendance lourde reste depuis plusieurs sorties pour cette période et on peut espérer qu'entre le 1 et le 5 janvier, il se passe un truc du genre. ;-)
mistral44
mistral44

inscrit le 19/08/14
9 messages
Mouai y a plus qu a esperer pour ceux qui compte skier en janvier...
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (22 déc. 2015) disait:

4 janvier, dans 13 jours, 13X4runs + les 3 runs restant d'aujourd'hui = 55 runs soit 55 changements, décalages dans un sens puis dans l'autre puis disparition puis réapparition...

Ce jour-là à cette heure-ci, il ne se passera pas exactement ça.

Mais une tendance lourde reste depuis plusieurs sorties pour cette période et on peut espérer qu'entre le 1 et le 5 janvier, il se passe un truc du genre. ;-)

Raaah Niko et son opiniatreté......c'est beau!

Pas grand chose d'observé pour MS

MétéoSuisse (22 déc. 2015) disait:

Évolution possible du mardi 29 décembre au lundi 4 janvier

Courant de secteur sud-ouest. Couverture nuageuse variable, belles éclaircies alternant avec un ciel parfois nuageux avec la possibilité de quelques faibles précipitations. Températures plutôt au-dessus des normes de saison.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
meteosuisse.admin.ch

MeteoSuisse (21 déc. 2015) disait:

Depuis le début du mois mois de décembre, les températures en altitude affichent une anomalie entre 4 et 6 degrés au-dessus de la norme 1981-2010. En plaine, en raison des inversions thermiques fréquentes par conditions anticycloniques, l’anomalie thermique est plus faible, comprise entre 1 et 2 degrés. Les pressions atmosphériques au sol sont restées élevées. Du 1er au 19 décembre, la pression moyenne sur le Plateau a été de 1032 hPa, soit 10 hPa de plus que la moyenne.

Cependant, la pression atmosphérique au sol n’est pas un paramètre pertinent pour décrire une anomalie météorologique. En effet, les pressions au sol peuvent être extrêmement élevées lors de la présence d’air froid particulièrement dense.

C’est pourquoi, les météorologues utilisent les géopotentiels à 500 hPa (environ 5500 mètres d’altitude) pour décrire la situation météorologique en altitude. C’est à cette altitude que règnent les talwegs, les dorsales, les gouttes froides ou les cols. Du 1er au 17 décembre, le niveau 500 hPa se situe en moyenne à 5700 mètres, soit entre 170 et 200 mètres plus haut que la moyenne saisonnière. Cela veut dire que l’air est très doux en altitude, nettement plus que la normale.

Le graphique ci-dessous montre l’anomalie des géopotentiels à 500 hPa par rapport à la climatologie 1981-2010. L’anomalie est la plus forte au-dessus de la région alpine. Cela trahit la présence d’une dorsale durable au-dessus d’une grande partie de l’Europe.

Le graphique a le mérite d'etre on ne peut plus clair ( !!!!! )
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Question pour Jojo: MeteoSuisse prend toujours 1981-2010 pour ses "normes"?
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Arakiscool (22 déc. 2015) disait:

Les rousses c'est dans le Jura ;-)

rhoo le boulet je suis désolé ! je vais me faire taper dessus par les jurassiens
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Tout de fois, l'erreur est compréhensible, on pourrai penser en y allant que c'est dans les Vosges, les montagnes sont abruptes la bas :-D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Arakiscool, 22/12/2015 - 12:12
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Tout de fois, l'erreur est compréhensible, on pourrai penser en y allant que c'est dans les Vosges, les montagnes sont abruptes la bas :-D

Bon, là, par contre, je suis resté bloqué... J'avoue. Et je ne parle pas du reste. ;-)
Toutefois, je vais parler météo. Le 6z a rejoint un peu le CEP pour la semaine prochaine, ce qui n'empêche pas d'avoir encore un début janvier intéressant.
Les cams sont belles ce matin : la couche d'herbe est épaisse sous 1000m et les arbres sont recouverts de bourgeons.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Ahah je me suis fait mal à la tête tout seul aussi ^^ je trouvai ça bizarre aussi :-D
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Ahah je me suis fait mal à la tête tout seul aussi ^^ je trouvai ça bizarre aussi :-D

Bon en tout cas, t'es cool, tu mérites bien ton pseudo, t'as pas pris la mouche, c'est bien ! ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Bon en tout cas, t'es cool, tu mérites bien ton pseudo, t'as pas pris la mouche ! ;-)

Le gel reviendrait-il en fin de semaine au-dessus de 1500 ? Cela permettrait-il de faire tourner des canons ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 22/12/2015 - 13:20
idjul
idjul
inscrit le 25/11/15
307 messages
Des perturbations sont annoncées à +/- long terme, mais je pense que ça arrivera.
Par contre ... J'espère vraiment que les températures vont baisser parce que ça risque vraiment d'être un carnage.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages

[...]

Le gel reviendrait-il en fin de semaine au-dessus de 1500 ? Cela permettrait-il de faire tourner des canons ?

Ca gelait déjà cette nuit à Zermatt!
C'est bon, >2'000m de dénivelé c'est correct! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Bon en tout cas, t'es cool, tu mérites bien ton pseudo, t'as pas pris la mouche ! ;-)

En tous cas, ici, à 1750 m (Belledonne), il a gelé toute la nuit à -2°C.
Le problème, c'est qu'il à fait -2 jusqu'en haut donc il n'y a pas eu de charge de neige artificielle puisque les canons ne fonctionnent qu'à partir de -4 et s'arrêtent à -3°C lorsque les températures remontent.

Même si nous ne sommes pas les plus à plaindre, nous avons déjà 4 jours de ski d'effectués et je pense que jusqu'à cette fin de semaine ça devrait tenir.

La semaine prochaine risque d'être plus compliquée .... Nous ferons des randonnées ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
idjul (22 déc. 2015) disait:

Des perturbations sont annoncées à +/- long terme, mais je pense que ça arrivera.

;-)
Big Brother is watching you ;-)
idjul
idjul
inscrit le 25/11/15
307 messages
ak (22 déc. 2015) disait:

idjul (22 déc. 2015) disait:

;-)
Big Brother is watching you ;-)

Je me suis mal exprimé.
Des perturbations sont annoncées à +/- long terme -> le GFS prévoit normalement une pertu a +288h. Donc moyen terme, ça te va comme ça ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Heureusement que AK n'est pas modo ! Qu'est-ce que ça serait ? :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est simple, il n'y aurait pas de modération.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
sachant que j'ai vécu 500 jours dans l'appart à côté DU modo ;-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
ak (22 déc. 2015) disait:

sachant que j'ai vécu 500 jours dans l'appart à côté DU modo ;-)

'Tain je comprends tout. Ce mec a une wild card en fait.
idjul
idjul
inscrit le 25/11/15
307 messages
GFS laisse rêveur à partir de 300h ...
Gardons espoir, on est plus a +348 mais +300 ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 22/12/2015 - 18:37
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (22 déc. 2015) disait:

Salut Jerome,

Bizarre, à la station de Guillaume Séchet la t° n'est pas descendue en dessous de +2°, quid ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (22 déc. 2015) disait:

Salut Jerome,

Bizarre, à la station de Guillaume Séchet la t° n'est pas descendue en dessous de +2°, quid ?

Le monsieur était probablement au fond d'une combe.
Dans tout les cas ça suffit pas pour les canons.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
skibeziers (22 déc. 2015) disait:

Pour ceux de chez Dédé, ça suffit ! ;-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages

Pour ceux de chez Dédé, ça suffit ! ;-)

tu parle de Dédé de areche et son incontournable vin chaud??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pakito240288, 22/12/2015 - 21:22
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui ! Et on écrit "Arêches" ! Là, je ne laisse pas passer ! Il y en a qui ne veulent pas écorcher le Derby, moi, c'est Arêches ! ;-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
bon ok j'écrit de mon téléphone et puis à hauteluce il y a pas de reseaux en bas du village je suis sur que c'est le reseaux..... les fautes ^^
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2261 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

matbri (22 déc. 2015) disait:

Salut Jerome,

Le monsieur était probablement au fond d'une combe.

Vu les trois droites dans le talus que se sont mis des mecs dans les virages de montée au 7 laux, et comme j'ai failli faire la même, ba oui il a gelé la nuit dernière. ( d'ailleurs les pistes à l'ombre sont en bon gros béton armé, c'est pas super rigolo)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Moi c'est Crest Voland et on ne prononce pas le "S" :)
C'est rigolo de voire tout ce qu'on peut raconter quand la météo est si calme :p
Et en plus on vient de perdre madame Claude....
Ok je sors ->
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages

Oui ! Et on écrit "Arêches" ! Là, je ne laisse pas passer ! Il y en a qui ne veulent pas écorcher le Derby, moi, c'est Arêches ! ;-)

Moi c'est Crest Voland et on ne prononce pas le "S" :)
C'est rigolo de voire tout ce qu'on peut raconter quand la météo est si calme :p
Et en plus on vient de perdre madame Claude....
Ok je sors ->
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Bon je sais pas si c'est le bon sujet, mais d'après vous, quel est le domaine le plus intéressant à skier en ce moment en Savoie / Haute Savoie ?
Niveau % d'ouverture, possibilité de dénivelé important, sans repasser 100 fois sur la même piste, etc. ?

Je pensais aux 3 Vallées, après en Haute Savoie je connais moins, si vous avez des pistes ... :)
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane
inscrit le 29/11/15
122 messages
Une vallée blanche ?
Peut être qu'en partant de 3800 y'a moyen d'avoir quelques runs sympa sans taper partout...

A part ça je vois pas...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Raph8473 (22 déc. 2015) disait:

Bon je sais pas si c'est le bon sujet, mais d'après vous, quel est le domaine le plus intéressant à skier en ce moment en Savoie / Haute Savoie ?
Niveau % d'ouverture, possibilité de dénivelé important, sans repasser 100 fois sur la même piste, etc. ?

Je pensais aux 3 Vallées, après en Haute Savoie je connais moins, si vous avez des pistes ... :)

Des pistes il n'y en a pas beaucoup en ce moment ;)
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Certes...
Mais je serais aux Saisies, et autant dire que c'est pas la joie là bas...
On pensait donc se faire une journée ailleurs, histoire d'être un peu moins frustrée :)

Pour la vallée blanche j'y ai pensé, faut que je matte un peu les retours mais vu le faible enneigement faut voir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 22/12/2015 - 22:51
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
pakito240288 (22 déc. 2015) disait:

bon ok j'écrit de mon téléphone et puis à hauteluce il y a pas de reseaux en bas du village je suis sur que c'est le reseaux..... les fautes ^^

Bon, ça va, si c'est le téléphone alors... Et c'est vrai qu'à Hauteluce il y a un réseau de merde. Cet été, je m'enfermais dans les chiottes car c'était le seul endroit où ça captait convenablement là où je louais. Véridique.