tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sur Snowforecast ils parlent de Niveau de gel. Sur météo France (et d'autres ) ils parlent d'Iso 0° et de limite pluie neige.

Bon Iso 0° et limite pluie neige, j'avais compris (enfin je crois :)), par contre c'est quoi ce niveau de gel dont parle snowforecast???
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Pour snowforecast c'est l'iso 0.

La limite pluie/neige et l'iso c'est pas la même chose, la neige ne se transformant pas en eau instantanément des la barre des 0° franchis et inversement.

Et TCSA se mets a snowforecast, pas trop dûr la nouvelle technologie pour les anciens? (je précise que c'est une blague).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai trouvé ça:

Le niveau de gel représente l'altitude à partir de laquelle le phénomène de congélation transforme par exemple la neige superficielle en glace. Ce niveau est très proche ou égal à l'isotherme 0°C au sol, sur les pentes, en l'absence de vent fort ou d'une forte humidité ; aussi appelle t-on parfois l'isotherme 0°C le « niveau de congélation. »
L'équivalence n'est cependant pas toujours stricte.

En effet, un écoulement turbulent du vent ou un rayonnement solaire intense peuvent faire varier (faiblement) le niveau de gel via les hausses et baisses rapides de température. Tout comme la température ressentie peut être très inférieure à la température mesurée en cas de vent fort, la neige peut se changer en glace en-dessous ou au-dessus de 0°C si des facteurs favorisent la transformation. C'est notamment le cas sur les versants nord des cols, goulots d'étranglement où le vent s'accélère et tourbillonne en redescendant.

Le niveau de gel est très important en montagne, car l'état et la stabilité du manteau neigeux est tributaire de ses variations (regel nocturne et dégel diurne). Même si les écarts entre ce niveau et l'isotherme 0°C restent faibles et sans réel danger, ils peuvent tromper un alpiniste sur l'état du manteau neigeux à un endroit crucial, et favoriser les accidents.

Source: Wikipédia
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass