matbri (29 mar 2011) disait:
Intéressant graphe !
Il faut savoir que le cumul moyen à Val est d'environ 450 cm sur une saison.
Le chiffre n'a pas tendance à baisser, c'est vrai, mais j'ai toujours été de ceux qui constatent une hausse des t°, mais pas forcément sur le long terme une baisse des précipitations.
Pour la hausse des t°, Val se trouve à 1850m, donc les probabilités qu'il y neige, même en cas d'hiver doux, sont grandes.
En revanche plus bas la tendance est clairement à la baisse :
TB cette mise à jour je n'avais que 1983 à 2003
Sur cette plus longue période la moyenne est 549 cm d'après leur site
valdisere.com
c'est plus que les 441 de 1922 à 1937 lu ailleurs P
Pour Val d'isère comme d'autres, un début quelques années plus tôt aurait probablement montré de beaux cumuls aussi (62/63 et entre 66 et 70 )
Mais encore avant, donc années 50 probablement pas terribles non plus .
Plus loin pour années 1900 1925 je n'ai pas de moyenne, extrèmums 2m30 et 9m08 et rien vu entre 1937 et 1970
Le problème est de savoir si tous ces cumuls aux sources diverses comptent octobre et mai
même si des différences importantes existent d'un endroit à l'autre , à mon avis ceux du site de Val ne comptent pas avant novembre vu le cumul nettement inférieur en 74/75 à ceux de Leysin et Grimentz ( dans lesquels cette pré-saison sept et surtout octobre fut TRES enneigée), cumul nettement inférieur, ce qui est contraire à la plupart des autres années donc c'est louche .
Mais le chiffre de l'année 72/73 est bizzare aussi le 186 cm en cumul ???? alors que la couche au sol a dépassé 1m60 au Col de porte fin fev .
(cumul grimentz 2m92 , Chamonix à 1000m env 2m 80, Leysin 4m51 , il est vrai aussi que ce fut moins de 3 m à Bessans mais ....)
pour les précipitationset températures même avis que toi mais ces 2 dernières années sont bien sèches (cf mon topic "plus de *** cm " record de sécheresse à Engelberg l'an dernier pour dec à Avril, sur plus de 140 ans )
D'autre part , Rappel entre cumul , couche au sol à une semaine T et nb de jours avec neige au sol , en particulier en dessous de 1500m, ça fait des gros écarts de classement d'une même saison qui peut avoir un bon indicateur de cumul ou même un très grand nb de jours avec neige au sol par exemple et pourtant une faible couche en plein coeur de l'hiver ...
cf 74/75 encore , détails à mi page là /forums/enmontagne/meteo/sujet-113237-0.html
On peut voir ça :
obs.ujf-grenoble.fr
Sur des longues durées les précipitatons hivernales ne seraient pas globalement en baisse significative sur les Alpes du Nord même si ces 2 dernières années vont peser, on manque de recul .
Au Grand saint Bernard, j'ai rentré les données météo suisse sur mon ordi , depuis 1959 la tendance donne - 6 % environ pour période de novembre à Avril , baisse principalement due au déficit en mars / avril (avec cette année en plus ça va pas s'arranger ) moyenne 1 388mmm (un peu plus de 15 m de neige) et ça fluctue beaucoup allant de 722mm en 75/76 à 2046 mm en 65/66....
...et rajouter 245 mm en mai 66 avec T moy de -0.6 ° et un peu en octobre je vous laisse imaginer le cumul de neige obtenu au GSB cette année là
inscrit le 25/06/03
235 messages