Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Les modèles commencent a faire peur, d'où qu'ils viennent.

Février est bien parti pour être, non seulement très sec en montagne mais à la différence de la dernière quinzaine de janvier, très doux, voire chaud en Europe de l'ouest..

Michaël parle du climat méditerranéen qui remonte au delà de ses limites habituelles, mais au contraire, il fait bien plus chaud dans les Alpes du Nord que les Alpes du sud, quelle que soit l'altitude, peut être y a t il une explication plausible, Micha, n'hésite pas a complémenter ;)

Les vacances de février approchent, elles sont dors et déjà, ratées pour le tourisme, je ne crois pas que les vacanciers prennent le risque d'aller dans les stations de moyenne ou de basse altitude.

Pire encore, il y a fort a parier que certains domaines soient obligés de fermer dès ce mois de février.

Cette situation n'est pas exceptionnelle, nous l'avons connue en 1989, où des stations avaient du fermer prématurément.

Le coupable de tout ça, le courant marin "La Nina" dont Météofrance a fait le bilan ici
france.meteofrance.com

Elle devrait faiblir dans les mois qui viennent, mais notre saison, montagnarde, aura été quelque peu bousculée par cet "épisode marin".

Ce qui est remarquable, c'est la puissance "jamais vue" du phénomène, très symbolique du changement climatique en cours depuis quelques décennies.

wmo.int

Cet hiver avait été prévu, par certains scientifiques, tel que nous l'avons vécu, jusqu'à maintenant, les prévisions énergétiques avaient été vues à la baisse, par rapport à 2010 et l'hydraulicité très faible pour l'hiver et le printemps, c'était écrit, certains, ici ;) avaient les informations, dès le mois d'octobre.
Le coupable avait été indentifié dès l'automne, pas de surprise là dedans, mais simplement, posons nous les bonnes questions :

Après un Nino exceptionnel en 2009/2010 et une Nina rarement aussi puissante en 2010/2011, à quoi devons nous nous attendre à l'avenir ? ........................

wmo.int

La vraie question, c'est celle ci .................... :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 01/02/2011 - 20:19
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pourquoi dis tu que c'est un hiver de merde? cela depend pourqui pour les skipasseurs oui, sinon, c'est pas vraiment le cas, si?
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
La remontée du climat méditerranéen.
En voilà une belle de connerie ! :D
zz110
zz110

inscrit le 05/01/11
25 messages
Moi je pense qu'il faut attendre car donner une prévision sur du long terme cela me fait bien rire! La météo c'est bien plus compliqué que cela notamment en montagne (bien que je ne sois pas météorologue) et que météo france reste fiable à 3 jours maximum d'après moi, donc attendons, la neige finira bien par venir (enfin j'espère...).
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Iiej76 ( 1 fév 2011) disait:

Cet hiver avait été prévu, par certains scientifiques, tel que nous l'avons vécu, jusqu'à maintenant, les prévisions énergétiques avaient été vues à la baisse, par rapport à 2010 et l'hydraulicité très faible pour l'hiver et le printemps, c'était écrit, certains, ici ;) avaient les informations, dès le mois d'octobre.

Mouarf, il me semble qu'à peu près partout dans les Alpes, les températures sont en dessous des moyennes depuis le début de l'hiver, de manière assez marquée sur les ADS.
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Bon j'avoue, le coupable c'est moi.

J'en avais marre des vacanciers en Savoie donc avec des potes on a construit une muraille aérienne invisible qui fait une diagonale Lyon-Besançon et qui empêchent les nuages de venir dans les alpes. D'ailleurs vous remarquerez sa redoutable efficacité, derechef Jeudi, la perturbation s'arrête net à l'approche des Alpes. Ça fait un mois que ça dure à tel point que vous demandiez si c'était fait exprès, et bien oui, c'était le cas !
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Bron_Yr_Aur ( 2 fév 2011) disait:

Mouarf, il me semble qu'à peu près partout dans les Alpes, les températures sont en dessous des moyennes depuis le début de l'hiver, de manière assez marquée sur les ADS.

Encore un coup du climat méditerranéen
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
roky63 ( 2 fév 2011) disait:

c'est clair!! d'autant que cette année il a plus neigé sur le Mercantour que sur la Vanoise

donc ce n'est pas du tout cela tu as bien raison
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael ( 2 fév 2011) disait:

c'est clair!! d'autant que cette année il a plus neigé sur le Mercantour que sur la Vanoise

donc ce n'est pas du tout cela tu as bien raison

gnéééééééééééééééééééééééééééééééé
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Encore un coup du climat méditerranéen

non rien a voir c'est de la foutaise cela!! la these du climat mediterranéen, c'est du n'importe quoi
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
rocky63 est de retour ! :D
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Dire que si les températures augmentent et les précipitations baissent, c'est plus proche du climat méditerranéen que du climat tropical ; on tient là une grande avancée dans la climatologie !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est clair !surtout que le climat mediterranéen c'est pas du tout cela

je pense qu'ils veulent faire allusion au decalage dans le temps. la montagne mediterrannéenen est caractérisée par une secheresse estivale mais aussi hivernale
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

c'est clair !surtout que le climat mediterranéen c'est pas du tout cela

je pense qu'ils veulent faire allusion au decalage dans le temps. la montagne mediterrannéenen est caractérisée par une secheresse estivale mais aussi hivernale

Et il est content... !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne sais pas faut lui demander
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Heuuuu, sinon, ton refroidissement climatique avec tout plein de neige partout, il en est à quelle phase ?

Il arrive pour l'été, dans nos montagnes ?

Parce que jusqu'à mi février, c'est toujours chaud et sec, hein ? :p

Bon, sinon, les cacances d'été, tu as prévu quelque chose ? :p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en attendant la remontée méditerranéenne: cet après-midi près de la méditerranée(à 100km)

le climat nous convient comme ça!:d:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

pourquoi dis tu que c'est un hiver de merde? cela depend pourqui pour les skipasseurs oui, sinon, c'est pas vraiment le cas, si?

Parce qu'on manquera de flotte dans les barrages au printemps et qu'à la place, on devra faire de l'élec avec du charbon :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy ( 2 fév 2011) disait:

en attendant la remontée méditerranéenne: cet après-midi près de la méditerranée(à 100km)

le climat nous convient comme ça!:d:p

C'est bien ce qu'on te dit, Alpy !!

Ta photo, montre toute la neige qui aurait du tomber en Cabylie ou dans l'Atlas, qui est hélas remontée jusqu'à la France :p :p
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
pour l'instant , ça va mais on verra ce qu'il restera s'il y a 2 semaines de gros redoux!
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Iiej76 ( 2 fév 2011) disait:

Heuuuu, sinon, ton refroidissement climatique avec tout plein de neige partout, il en est à quelle phase ?

Il arrive pour l'été, dans nos montagnes ?

Parce que jusqu'à mi février, c'est toujours chaud et sec, hein ? :p

Bon, sinon, les cacances d'été, tu as prévu quelque chose ? :p

Oué c'est cool.
Cite un seul de mes messages où je parle de refroidissement stp ?
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
et dans les pyrenées...il n'y a rien il n'a pas eu de pluie depuis 2 mois et bien les touristes qui arrivent pour les vacances je les plaint et la semaine prochaine c'est soleil et 14/15 degrés apres c'est super agréable mais pas de saison mais on s'y habitue
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
doudou09 ( 3 fév 2011) disait:

et dans les pyrenées...il n'y a rien il n'a pas eu de pluie depuis 2 mois et bien les touristes qui arrivent pour les vacances je les plaint et la semaine prochaine c'est soleil et 14/15 degrés apres c'est super agréable mais pas de saison mais on s'y habitue

En 1989, j'étais à Serre Chevalier en février, je n'y ai pas vu la moindre trace de neige ......

Ça arrive, c'est comme ça .... tous les hivers ne sont pas blancs et froids ;)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Iiej76 ( 3 fév 2011) disait:

En 1989, j'étais à Serre Chevalier en février, je n'y ai pas vu la moindre trace de neige ......

On ressentait déjà les effets de la Terrible Méditerranée !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
roky63 ( 3 fév 2011) disait:

Ché pas, faut le lui demander !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
tiens il est passé où le sujet sur la neige en plaine de mai 2010 ?
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Vous pensez que cette situation va perdurer longtemps ou bien on peut espérer de bonnes chutes fin février-début mars?

Ca commence a me faire peur cette situation :(.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Sur le dernier gfs de se soir , aucune precipitation même au dela de 300H
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
C'est ma faute, j'ai voulu me mettre à faire de la peaux... on dirait que la météo n'a pas envie.
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
XscreampowX ( 3 fév 2011) disait:

Vous pensez que cette situation va perdurer longtemps ou bien on peut espérer de bonnes chutes fin février-début mars?

Ca commence a me faire peur cette situation :(.

Malheureusement, on a pas le don de lire l'avenir ( quoi que certains ici s'y essayent avec un succès mitigé ). J'ai personnellement le sentiment qu'on joue de malchance. On était pendant un mois de Janvier avec un anticyclone sur les îles britanniques qui bloquait les dépressions, puis quand il s'est barré, un autre situé plus au sud ouest a pris le relais.

Je pense qu'un renversement de situation est toujours possible, mais pour l'instant rien à l'horizon. On guette les modèles à l'affut de la moindre lueur d'espoir... Tout peux basculer, dans une semaine ou... un mois !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par demi_deuil, 04/02/2011 - 17:41
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Surveiller la date du changement de lune, et that's all folks !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
La lune n'est pour rien dans tout ça ;)

Juste, cette année, on a, en France, l'hiver de l'an passé à Vancouver, eux c'était El Nino qui les faisait chier, nous, c'est La Nina :)

Parce qu'autrement, ailleurs, cet hiver 2011 est quand même froid et neigeux comme l'a fait remarquer Gnahgnah dans un autre topic.

C'est, juste, pas l'année de la France.

D'ailleurs, le Nord de l'Angleterre n'a pas tellement "déblanchi" depuis novembre, ce qui est très rare.
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Etant proche des pyrennées où je ski toute les semaines.... là c'est horrible.... Seulement de la neige de culture.... il neige 1 fois par quinzaine.

Aujourd'hui il fait 10° à 2000 metres.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Iiej76 ( 5 fév 2011) disait:

Juste, cette année, on a, en France, l'hiver de l'an passé à Vancouver, eux c'était El Nino qui les faisait chier, nous, c'est La Nina :)

Belle connerie.
Ça faisait longtemps !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
David Jammes ( 5 fév 2011) disait:

Etant proche des pyrennées où je ski toute les semaines.... là c'est horrible.... Seulement de la neige de culture.... il neige 1 fois par quinzaine.

Aujourd'hui il fait 10° à 2000 metres.

faut pas exgéger non plus: il a neigé la semaine dernière!:d
et la semaine d'avant!:d
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
roky63 ( 3 fév 2011) disait:
... En 1989, j'étais à Serre Chevalier en février, je n'y ai pas vu la moindre trace de neige ...

Oui, mais plus tard, en 89 la Méditerranée a fait une grosse déprime fin mars.
Gros coup de vent d'est sur le Var, et la neige qui est venue pour bien terminer la saison en avril.
;)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

Michaël parle du climat méditerranéen qui remonte au delà de ses limites habituelles, mais au contraire, il fait bien plus chaud dans les Alpes du Nord que les Alpes du sud, quelle que soit l'altitude, peut être y a t il une explication plausible, Micha, n'hésite pas a complémenter ;)

Ba alors Micha ?! On "complémente" (sic !!) pas ?
Parce que parler de climat méditerranéen pour expliquer la sécheresse de l'hiver, c'était quand même super fort, sachant que le climat méditerranéen est caractérisé par ses précipitations hivernales...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
roky63 ( 2 mar 2011) disait:

Parce que parler de climat méditerranéen pour expliquer la sécheresse de l'hiver, c'était quand même super fort, sachant que le climat méditerranéen est caractérisé par ses précipitations hivernales...

Pas exactement, révises tes classiques garçon. :)

Le climat méditerranéen est surtout caractérisé par la violence et l'irrégularité de ses précipitations, tant hivernales qu'automnales ou printanières.

Alors certes, statistiquement l'hiver est très arrosé à Nice par exemple, mais d'une part il faut tempérer parce que Nice est la côte et bénéficie des perturbations marines, ensuite parce que ces moyennes cachent une très forte disparité d'une année sur l'autre.

Un mois sans pluie en hiver c'est archi-classique en climat méditerranéen, ça l'est beaucoup moins en climat océanique ou semi-continental type 74.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

il fait bien plus chaud dans les Alpes du Nord que les Alpes du sud, quelle que soit l'altitude

Je ne l'avais même pas relevée celle-là !

On lit de ces choses ici :)

Bientôt il fera plus froid au sommet du Toubkal qu'à celui du Mont Blanc.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
matbri ( 2 mar 2011) disait:

Pas exactement, révises tes classiques garçon. :)

Le climat méditerranéen est surtout caractérisé par la violence et l'irrégularité de ses précipitations, tant hivernales qu'automnales ou printanières.

Alors certes, statistiquement l'hiver est très arrosé à Nice par exemple, mais d'une part il faut tempérer parce que Nice est la côte et bénéficie des perturbations marines, ensuite parce que ces moyennes cachent une très forte disparité d'une année sur l'autre.

Un mois sans pluie en hiver c'est archi-classique en climat méditerranéen, ça l'est beaucoup moins en climat océanique ou semi-continental type 74.

Et elles se sont produites quand les violentes précipitations sur le 74 ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Il t'a pas dit que le 74 recevait régulièrement de violentes précipitations. Ce que Mat voulait dire je pense est que le 74 (par exemple) a généralement plus de jours de précipitations en hiver qu'un département purement méditerranéen type 06.
Ce qui ne veut pas dire que tu as forcément plus de précipitations en cumul sur le 74.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Bron_Yr_Aur ( 2 mar 2011) disait:

Il t'a pas dit que le 74 recevait régulièrement de violentes précipitations. Ce que Mat voulait dire je pense est que le 74 (par exemple) a généralement plus de jours de précipitations en hiver qu'un département purement méditerranéen type 06.
Ce qui ne veut pas dire que tu as forcément plus de précipitations en cumul sur le 74.

Woké d'accord !
T'as pas suivi.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Tu as parfaitement compris alors arrête de faire l'andouille (ou continues en fait, c'est assez marrant :) ).

Le climat méditerranéen se caractérise (en schématisant un peu), même en hiver, par des pluies violentes qui alternent avec des sécheresses prolongées.

C'est à ces dernières qu'on l'on peut songer quand on pense à cet hiver 2011 dans les Alpes du Nord.

Tandis qu'en général, les précipitations des AN sont régulières en toutes saisons.

Tu fais le malin mais en fait t'y connais que dalle en météo.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 2 mar 2011) disait:

Laisse tomber il ne peut pas comprendre, il ne connait la météo qu'à travers les bulletin de TF1 et la climato qu'en lisant Claude Allègre.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
matbri ( 2 mar 2011) disait:

Tu as parfaitement compris alors arrête de faire l'andouille (ou continues en fait, c'est assez marrant :) ).

Le climat méditerranéen se caractérise (en schématisant un peu), même en hiver, par des pluies violentes qui alternent avec des sécheresses prolongées.

C'est à ces dernières qu'on l'on peut songer quand on pense à cet hiver 2011 dans les Alpes du Nord.

Tandis qu'en général, les précipitations des AN sont régulières en toutes saisons.

Tu fais le malin mais en fait t'y connais que dalle en météo.

Donc le climat méditerranéen est remonté jusqu'au 74.
CQFD !
Mais c'est bien sûr !
Eurêka ! La vérité est là !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Je ne pense pas que cela soit ca sinon, la variabilité des précipitations serait tout autre

En revanche tu as raison de souligner que le climat mediterrannéen est marqué par une secheresse climatique hivernale c'est praticulierement le cas dans la haute Durance , l'argentera et meme jusqu'au Queyras? Mais pas vraiment sur les massifs les plus porches de la mer.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael ( 2 mar 2011) disait:

Je ne pense pas que cela soit ca sinon, la variabilité des précipitations serait tout autre

schizo ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre je ne sais pas, faut que tu te renseignes aupres des professionnels et des scientifiques

mais je pense que oui
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael ( 2 mar 2011) disait:

peut etre je ne sais pas, faut que tu te renseignes aupres des professionnels et des scientifiques

mais je pense que oui

Ah ! c'est pour ça que tu dis tout et son contraire !
Ça va alors.