Les modèles commencent a faire peur, d'où qu'ils viennent.
Février est bien parti pour être, non seulement très sec en montagne mais à la différence de la dernière quinzaine de janvier, très doux, voire chaud en Europe de l'ouest..
Michaël parle du climat méditerranéen qui remonte au delà de ses limites habituelles, mais au contraire, il fait bien plus chaud dans les Alpes du Nord que les Alpes du sud, quelle que soit l'altitude, peut être y a t il une explication plausible, Micha, n'hésite pas a complémenter
Les vacances de février approchent, elles sont dors et déjà, ratées pour le tourisme, je ne crois pas que les vacanciers prennent le risque d'aller dans les stations de moyenne ou de basse altitude.
Pire encore, il y a fort a parier que certains domaines soient obligés de fermer dès ce mois de février.
Cette situation n'est pas exceptionnelle, nous l'avons connue en 1989, où des stations avaient du fermer prématurément.
Le coupable de tout ça, le courant marin "La Nina" dont Météofrance a fait le bilan ici
france.meteofrance.com
Elle devrait faiblir dans les mois qui viennent, mais notre saison, montagnarde, aura été quelque peu bousculée par cet "épisode marin".
Ce qui est remarquable, c'est la puissance "jamais vue" du phénomène, très symbolique du changement climatique en cours depuis quelques décennies.
wmo.int
Cet hiver avait été prévu, par certains scientifiques, tel que nous l'avons vécu, jusqu'à maintenant, les prévisions énergétiques avaient été vues à la baisse, par rapport à 2010 et l'hydraulicité très faible pour l'hiver et le printemps, c'était écrit, certains, ici avaient les informations, dès le mois d'octobre.
Le coupable avait été indentifié dès l'automne, pas de surprise là dedans, mais simplement, posons nous les bonnes questions :
Après un Nino exceptionnel en 2009/2010 et une Nina rarement aussi puissante en 2010/2011, à quoi devons nous nous attendre à l'avenir ? ........................
wmo.int
La vraie question, c'est celle ci ....................
inscrit le 04/11/06
7809 messages