Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Après avoir passé 3 semaines dans les Alpes, partagé entre le Nord et le Sud, un seul constat : Pas Top, ce début de saison :(

De la neige, il en tombe régulièrement, j'en ai vu passer des dizaines et des dizaines de centimètres, avec parfois des froids très "piquants", du genre - 17°C en Station, mais toujours suivit de pluies, durables, dévastatrices, accompagnées de douceur jusqu'à 2300, voire plus :(

Dans le Nord, il y a 4 flocons et tout le monde parle d'hiver séculaire, mais franchement, en montagne, cet hiver 2010/2011 est remarquable par un temps de début d'automne, voire de fin d'été :(

Je l'ai déjà dit ici, mais je le répète, cette saison me rappelle vraiment 2003/2004 avec cet automne neigeux et frais, suivit d'un hiver très court :(

Vivement l'année prochaine, parce que cette année, j'ai bien peur que ce soit déjà mort :( :(
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
tant d'optimisme me réjouit
Lyly Bernard
Lyly Bernard

inscrit le 25/11/10
101 messages
Idem, je pense comme toi.
Il a pas mal neigé en début de saison, mais comme tu l'as dit, c'était souvent suivi de pluie et/ou de vent. Du coup, la neige est pas top.
Mais bon, déjà, il y a assez de neige sur les pistes pour pouvoir skier, c'est le plus important ;p

Mais j'espère qu'il va y avoir encore des bonnes chutes de neige après ! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3285 messages
Pour l'instant cet hiver est effectivement bien mauvais pour la moyenne montagne.

Une situation très cocasse quand on voit que ce mois de décembre a au contraire été exceptionnellement froid et neigeux au nord de la Loire.

Il reste encore deux mois pour changer la donne en moyenne montagne.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matts666 ( 3 jan 2011) disait:

tant d'optimisme me réjouit

Et je ne t'ai pas parlé de Téhéfin qui annance la neige à 1000 mètres quand elle il pleut à 2000 ...... :(

Franchement, cet hiver 2011 ne sera pas remarquable pour son enneigement, ne serait ce par sa qualité, parce que skier sur du béton, à force, c'est chiant :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowman43 ( 3 jan 2011) disait:

Pour l'instant cet hiver est effectivement bien mauvais pour la moyenne montagne.

Une situation très cocasse quand on voit que ce mois de décembre a au contraire été exceptionnellement froid et neigeux au nord de la Loire.

Il reste encore deux mois pour changer la donne en moyenne montagne.

Je n'y crois plus, les masses d'air sont maintenant bien installées par l'enneigement de l'hémisphère nord.

Mais, bon, je peux me tromper, je l'espère, en tous cas ;)
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Avez-vous une idée des normes d'enneigement dans les Alpes du Sud, car surtout secteur Dévoluy et Champsaur, en-dessous de 2000m ça semble être la cata...

Un plâtrage intensif est attendu au-dessus de 2000-2200m dans le sud et 2500-2700m dans le Nord dans le courant de la semaine.

Non non je ne me trompe pas entre Nord et Sud, c'est fou je sais mais le coeur chaud de la perturbation va passer sur les Alpes du Nord entraînant là-bas donc de très fortes précipitations. L'isotherme de 0°C fluctuera entre 2400 et 2900 de Sud au Nord pendant le pic de douceur. De l'air plus frais se rabattrait alors sur tous les massifs durant le week-end et les précipitations seraient encore présentes!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Damien Degembe ( 3 jan 2011) disait:

Avez-vous une idée des normes d'enneigement dans les Alpes du Sud, car surtout secteur Dévoluy et Champsaur, en-dessous de 2000m ça semble être la cata...

Un plâtrage intensif est attendu au-dessus de 2000-2200m dans le sud et 2500-2700m dans le Nord dans le courant de la semaine.

Non non je ne me trompe pas entre Nord et Sud, c'est fou je sais mais le coeur chaud de la perturbation va passer sur les Alpes du Nord entraînant là-bas donc de très fortes précipitations. L'isotherme de 0°C fluctuera entre 2400 et 2900 de Sud au Nord pendant le pic de douceur. De l'air plus frais se rabattrait alors sur tous les massifs durant le week-end et les précipitations seraient encore présentes!

Pour le moment, ce sont toutes les Alpes qui sont "la Cata", en dessous de 2000, car même si c'est bien blanc, la qualité de l'enneigement est pourrie.

Pas d'hiver qui tienne la route pour le moment ....
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Qu'est-ce qui rend le manteau neigeux pourri en fait? Le vent et la douceur, ou autre chose?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et il me croyait pas quand je lui disais qu'à Chamrousse le 8 décembre, tout ces centimètres de peuf avaient largement disparu ...

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 03/01/2011 - 14:08
Lyly Bernard
Lyly Bernard

inscrit le 25/11/10
101 messages
Damien Degembe ( 3 jan 2011) disait:

Qu'est-ce qui rend le manteau neigeux pourri en fait? Le vent et la douceur, ou autre chose?

Le vent, ça c'est sûr. Parce que du vent après qu'une bonne couche de neige soit tombée, ça enlève tout.
La pluie et la douceur aussi, ça transforme la neige et ça la rend bien dure :/
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Iiej76 ( 3 jan 2011) disait:

Pour le moment, ce sont toutes les Alpes qui sont "la Cata", en dessous de 2000, car même si c'est bien blanc, la qualité de l'enneigement est pourrie.

Certains massifs s'en tirent quand même très bien grâce à une situation spécifique: l'est et le nord du 05 par exemple ont des conditions tout à fait correctes, même si l'enneigement n'est pas dément, il est dans les moyennes ou légèrement supérieur et la qualité de la neige est au rendez-vous.

vars.com

idem à montgenèvre, Serre Chevalier ou dans le Queyras.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 03/01/2011 - 15:01
Lyly Bernard
Lyly Bernard

inscrit le 25/11/10
101 messages
Montgenèvre et Serre Che, ouais, ça va.
Il y a de la neige, mais c'est pas bien folichon :/
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ben les mecs faut pas faire la gueule par ce que le premier mois de la saison est moyen... n'oubliez pas qu'elle dure 5 mois... et encore 8 quand on veut bien se donner la peine de mettre les peaux...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
dans le champsaur ,au dessus de 2000 c'est correct aussi.
il faut quand même mieux tourner avec des sl qu'avec des fat tout de même
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Matiouf ( 3 jan 2011) disait:

Ben les mecs faut pas faire la gueule par ce que le premier mois de la saison est moyen... n'oubliez pas qu'elle dure 5 mois... et encore 8 quand on veut bien se donner la peine de mettre les peaux...

+1 c'est bien il faut de l'optimisme on ne peut jamais prévoir à coup sur de ce que nous réserve la météo et pour les peaux c'est pas faux ;)
ricain38
ricain38

inscrit le 29/10/08
16 messages
Bien d'accord avec toi Matiouf! faut positiver!

Pour ce qui est de l'enneigement, j'ai eu la chance de skier 6 jours sur 7 semaine dernière.
Dans le 05, tres bonne neige (montgenevre), meme pu sortir les fats! neige terrible dans la vallée de la clarée (1m de fraiche).

Certes dans les préalpes (massif du taillefer) l'enneigement n'est pas exceptionnel mais si vous sortez les peaux y'a de belles faces à trouver.

Desespérez pas les gars, une belle saison (comm d'hab) est à venir.
A+
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
ricain38 ( 3 jan 2011) disait:

Certes dans les préalpes (massif du taillefer)

Heu! il est déjà très cristallin celui là.

Mais je suis d'accord avec vous. Faut-être très défaitiste pour pleurer sur une saison foutue début janvier.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Retour de vacances :
* tres mauvais à basse altitude (<2000m) sur belledonne et les 7 laux.
* PLutot pas mal du tout du coté de cham' .. surtout au-dessus de 1900m.
* Pyrénées, plutot bien seches, mais localement, du bon ski est encore possible avec de belles ambiances blanches malgre tout.
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Le plâtrage se confirme au-dessus de 2300-2500m et le lessivage aussi sous 2000m... :s !

La neige devrait revenir en moyenne montagne dans le courant du week-end et recouvrir tout ce qui a été lessivé d'un léger manteau blanc d'une dizaine de cm. Les précipitations pourraient atteindre les 50 à 60mm d'eau, je vous laisse deviner la couche en haute-montagne! Le seul hic c'est le vent qui empêchera la neige de se poser sur les crêtes et secteurs exposés car cela soufflera en tempête au-dessus de 2500m.

Les secteurs les plus exposés sont à priori le massif du mont-blanc et l'Ouest ainsi que le Nord-Ouest du 05!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Surement, mais je ne la sent pas, cette saison, elle me rappelle trop d'autres passées ...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
En tt cas je ne connais pas de saison qui ait été mauvaise de bout en bout... les débuts chaotiques ont toujours été suivi de très bonnes fin de saison...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
la plus belle chute de cette année 2010 dans les pyrénées a eu lieu le 10 mai(pyrénées orientales et ariège)
actuellement, c'est sec en face sud jusqu'à 2300-2400m!

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est en ce moment ça?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Dans le Nord, il y a 4 flocons et tout le monde parle d'hiver séculaire, mais franchement, en montagne, cet hiver 2010/2011 est remarquable par un temps de début d'automne, voire de fin d'été :(

Tu découvres maintenant qu'un hiver froid et neigeux en plaine veut rarement dire un bel hiver en montagne ? ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce qui est beau c'est que -les chiffres le montrent- la clientèle des stations réserve en masse quand elle voit des images de neige en plaine au JT (en ce moment les résa sont donc au plus haut) alors que les conditions en montagne sont -mais est-ce besoin de le dire ?- très différentes de celles de la Région Parisienne, de Lille, de la Bretagne,etc...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
C'est vrai Mat', c'est très beau ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Le plus fort c'est les collègues de bureau qui me disent : "alors, t'es allé skier récemment ? Y'a plein de neige, non ?" et que je leur réponds : "non y'a pas plein de neige". Faut voir leur tronches, du genre : "mais il se fout de gueule lui ou quoi ? " ;)

Bon maintenant il faut relativiser, des débuts de saison pires que celui-là, il y en a eu des tonnes.

Et même des milieux de saison.

Que les alpins du sud et les hauts-mauriennais se souviennent de 2004-2005...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
...Et que les Jurassiens, Auvergnats, Vosgiens et Chablaisiens se souviennent de 2006-2007...;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
karamazofaucunlien ( 3 jan 2011) disait:

C'est en ce moment ça?

oui: ce matin!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
matbri ( 3 jan 2011) disait:

...Et que les Jurassiens, Auvergnats, Vosgiens et Chablaisiens se souviennent de 2006-2007...;)

et les pyrénéens aussi!:p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
alpy ( 3 jan 2011) disait:

karamazofaucunlien ( 3 jan 2011) disait:

C'est en ce moment ça?

oui: ce matin!

Woputé!!!
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Wow on dirait qu'on est au printemps là-bas :s ...
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Je crois reconnaitre la montée du col du Puymorens coté Cerdagne ou je me trompe ? En tout cas ça fait peur pour un début Janvier.
Sinon pour le nouvel an j'étais à Grenoble, je suis allé passé une après midi ski à Chamrousse, c'est skiable mais ça manque quand même un peu de neige et même à 2250m il y a quelques endroits où l'on voit la rocaille. Quant à la qualité de celle-ci c'est plutôt moyen.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
alpy ( 3 jan 2011) disait:

et les pyrénéens aussi!:p

Oui à cette différence que mars 2007 avait bien rattrapé la tendance foireuse de l'hiver dans les Pyrénées...;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le problème, c'est que la saison des "Alpins" est deux fois pourrie !!
1) Parce que l'enneigement est mauvais et de qualité médiocre
2) Parce que l'enneigement de la moitié nord de la France y favorise les touristes dont l'envie est stimulée !

Alors, si en plus, les Pyrénéens et les "centraliens" y viennent skier parce que chez eux, il n'y a rien du tout, c'est la triple peine .... :(
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Je pense être le touriste dont vous parlez... De fait :S! Sauf que je ne m'emballe pas aux premiers flocons qui tombent devant mon jardin en me disant que ça doit être terrible en montagne.
D'ailleurs il y a une semaine j'avais 38 cm de neige devant ma porte à... 140 m d'altitude.

Je suis souvent plus au courant de la météo qu'il fait là haut que les autochtones et c'est d'ailleurs souvent assez désolant ;).

Bref, quelques flocons de neige sont attendus dans le 05 aujourd'hui déposant probablement un saupoudrage de 1 à 3 cm dans les fonds de vallées. Après ça devient plus violent avec une perturbation pluvio-neigeuse qui va aborder tous les massifs jeudi matin amenant avec elle un air de plus en plus doux en provenance du Sud-Ouest... La limite pluie-neige se situera vers 1400m en début d'épisode et remontera de manière progressive jusque 2300m au coeur chaud vendredi soir.

Celles-ci redescendra pour l'arrivée d'une nouvelle perturbation de 2300 à rapidement dans la nuit 1000-1200m. Comptez globalement que l'iso de 0°C est 300-400m plus haut que la limite P/N.

Les cumuls supplémentaires neigeux seraient de l'ordre de :
- 30/80 cm vers 2500 (Savoie/ Mont-Blanc et Champsaur)
- 5/15 cm vers 1500m (Savoie/ Mont-Blanc, Dévoluy et Champsaur)

Entre les deux c'est très délicat de dire, ce sera en fonction des quantités de pluie qui tomberont et donc de la limite P/N locale...

A noter que le vent pourrait souffler en tempête sur les sommets durant le week-end à plus de 100 km/h.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dam Dgb, 04/01/2011 - 09:32
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Que les alpins du sud et les hauts-mauriennais se souviennent de 2004-2005...

Je me souviens... Une sécheresse désespérante.
Le pire dans les ADS est 2001/2002 : la catastrophe absolue, sécheresse record, aucune période d'enneigement à peu près correcte si ce n'est de mi-avril à mi-mai. La seule chute de neige vraiement significative avait eu lieu autour du 12 Avril.
Pour ceux que ça intéresse, un petit historique des chutes de neige à Ceillac (Queyras) sur le site du village : http://www.ceillac.com/ => rubrique "climatalogie/stats" en haut à gauche.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Damien Degembe ( 4 jan 2011) disait:

Je pense être le touriste dont vous parlez... De fait :S! Sauf que je ne m'emballe pas aux premiers flocons qui tombent devant mon jardin en me disant que ça doit être terrible en montagne.
D'ailleurs il y a une semaine j'avais 38 cm de neige devant ma porte à... 140 m d'altitude.

Je suis souvent plus au courant de la météo qu'il fait là haut que les autochtones et c'est d'ailleurs souvent assez désolant ;).

Bref, quelques flocons de neige sont attendus dans le 05 aujourd'hui déposant probablement un saupoudrage de 1 à 3 cm dans les fonds de vallées. Après ça devient plus violent avec une perturbation pluvio-neigeuse qui va aborder tous les massifs jeudi matin amenant avec elle un air de plus en plus doux en provenance du Sud-Ouest... La limite pluie-neige se situera vers 1400m en début d'épisode et remontera de manière progressive jusque 2300m au coeur chaud vendredi soir.

Celles-ci redescendra pour l'arrivée d'une nouvelle perturbation de 2300 à rapidement dans la nuit 1000-1200m. Comptez globalement que l'iso de 0°C est 300-400m plus haut que la limite P/N.

Les cumuls supplémentaires neigeux seraient de l'ordre de :
- 30/80 cm vers 2500 (Savoie/ Mont-Blanc et Champsaur)
- 5/15 cm vers 1500m (Savoie/ Mont-Blanc, Dévoluy et Champsaur)

Entre les deux c'est très délicat de dire, ce sera en fonction des quantités de pluie qui tomberont et donc de la limite P/N locale...

A noter que le vent pourrait souffler en tempête sur les sommets durant le week-end à plus de 100 km/h.

Ce sont les rayons cordes et escabots de Casto qui vont encore être dévalisés!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Iiej76 ( 4 jan 2011) disait:

Le problème, c'est que la saison des "Alpins" est deux fois pourrie !!
1) Parce que l'enneigement est mauvais et de qualité médiocre
2) Parce que l'enneigement de la moitié nord de la France y favorise les touristes dont l'envie est stimulée !

Alors, si en plus, les Pyrénéens et les "centraliens" y viennent skier parce que chez eux, il n'y a rien du tout, c'est la triple peine .... :(

D'un côté, les commerçants et stations seront contents, eux...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je confirme enneigement merdique. Ici sur le Grand Massif on n'est pas épargnés, les caillasses et l'herbe sont légion.

Un des soucis majeurs de cette neige sont bien sur les périodes de douceur successives, mais aussi les précipitations très froides qui ont donné une neige légère et sans cohésion. Pour les pistes c'est à ch...

On fera mieux l'hiver prochain ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
zigou68 ( 5 jan 2011) disait:

Je confirme enneigement merdique. Ici sur le Grand Massif on n'est pas épargnés, les caillasses et l'herbe sont légion.

Un des soucis majeurs de cette neige sont bien sur les périodes de douceur successives, mais aussi les précipitations très froides qui ont donné une neige légère et sans cohésion. Pour les pistes c'est à ch...

On fera mieux l'hiver prochain ;-)

Mouais...........j'aurais surtout parlé du vent. Jamais vu autant de neige soufflée sur le Grand Massif. Car certaines combes, même très basses (mais bien abritées) offrent de bien belles quantités de neige encore très poudreuse.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1150 messages
Bah nous, dans les usines à skis de Tarentaise tant décriées, on a déjà eu, depuis un mois, 3 "big days" (>= 30cm de poudre non tracée + grand beau + quasi personne) les 4/12, 18/12 et 26/12 plus 6 ou 7 journées vraiment sympas, ce qui est tout à fait dans les standards. En plus la nature a eu le bon gout de faire coïncider la semaine la moins intéressante d'un point de vue ski (celle du jour de l'an) avec l'arrivée en masse des pinpins ... et on va rechoper de la fraiche incessamment sous peu, certes en altitude seulement.

Donc, tout baigne. Merci et à bientôt. Et ne restez pas trop devant l'ordi, promis, hin ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 05/01/2011 - 12:10
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1798 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
C'est vrai très bon le 26/12 en haute maurienne également.
La semaine du nouvel an fut d'ailleurs pas mal non plus.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Heuuu, le 25 et le 26/12 ont été bon partout ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 jan 2011) disait:

Certains massifs s'en tirent quand même très bien grâce à une situation spécifique: l'est et le nord du 05 par exemple ont des conditions tout à fait correctes, même si l'enneigement n'est pas dément, il est dans les moyennes ou légèrement supérieur et la qualité de la neige est au rendez-vous.

vars.com

idem à montgenèvre, Serre Chevalier ou dans le Queyras.

Heureusement qu'il y a quelques commentaires censés par ici parceque les gars à vous lire on doit pas habiter dans les mêmes alpes du sud...
Sur que c'est pas l'hiver le plus neigeux mais franchement à part 3 ou 4 sessions, c'est du bon gavage depuis novembre...
Allez voir les photos de rogier dans photo du moment et demandez lui si l'hiver est pourri cette année...
Les épisodes de pluie (qui sont loin d'être rare en début d'hiver) ont eu le mérite de former un manteau neigeux plutôt sain et très stable par ici
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
C'est mieux que dans le nord, c'est certain !

Mais même si les conditions climatiques aident, tu risques d'être rapidement saturé de peuple, si la neige n'est pas, ailleurs ;) ;)
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
un ancien ma dit :

" dieu l'ami moi jte dit l'hiver y sera froid mais on aura point neige "

et moi je dit les anciens on la bonne paroles !!!
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9022 messages
smoke ( 5 jan 2011) disait:

Heureusement qu'il y a quelques commentaires censés par ici parceque les gars à vous lire on doit pas habiter dans les mêmes alpes du sud...

je confirme! décembre exceptionnel dans différents coins du nord 05. (avec une paire de peaux et des crampons dans le sac, malgré tout)
et ça continue, c'est toujours aussi bon!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 05/01/2011 - 16:51
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass