tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ThonyPowder (16 déc 2010) disait:

En même temps pour les vacances tout est réservé depuis des mois...je vois pas trop l'intérêt de dire qu'il neige et quand les touristes arrivent il n'y a pas un cm de neige!!!!
Surtout que prévoir 15cm en plaine un jour de départ je suis pas certain que ce soit génial pour les monchus en total châines et combi dans le Q7!!!

Oh que non....les résa se font de plus en plus tard, parfois même la semaine avant. Ce n'est pas un phénomène épisodique, mais une véritable tendance. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on voit des réductions hallucinantes en cas de résa avant novembre, désormais.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Bon v'la que MeteoSuisse a sacrément revu à la "baisse" ses prévisions.....à mon avis le projet de 30/40cm de fraiche à skier samedi matin a du plomb dans l'aile.....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ok,

Alors t'as raison, MF l'a fait exprès, il n'y aura rien et samedi matin les stations vont même fermer...
Et si les Suisses le disent...

Allez Salut...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
tartiflette_power (16 déc 2010) disait:

Bon v'la que MeteoSuisse a sacrément revu à la "baisse" ses prévisions.....à mon avis le projet de 30/40cm de fraiche à skier samedi matin a du plomb dans l'aile.....

Ah ??

"Bulletin d'intempéries de Météosuisse de 12h :

Une perturbation active abordera la Suisse par le nord-ouest jeudi en fin d'apres-midi ; pour la Suisse romande, la periode de plus forte activite est prevue entre jeudi 18h et vendredi 8h du matin. Par la suite, les chutes de neige s'estonperont, et se cantonneront au voisinage des reliefs (versant nord des Alpes notamment). Les quantites attendues sont de l'ordre de 10 à 15 centimetres de neige en regions de plaine, jusqu'à 20 centimetres localement. Entre jeudi 18h et vendredi 10h, de forts vents d'ouest balayeront le Plateau, avec des rafales de 50 à 60 km/h sur le nord du Plateau et l'Ajoie, de 30 à 50 km/h au voisinage du Leman ; des congeres sont donc à prevoir. Les temperatures resteront negatives en plaine tout au long de l'evenement
"

Les cumuls sont pour la plaine. Donc 30/40 possible en montagne comme sur les Alpes du Nord en France, pour les massifs les plus privilégiés.
En effet en haute Tarentaise, en Maurienne, entre autres, les cumuls devraient être plus faibles...

C'est pas le jour d'après mais une perturbation froide assez active malgré tout.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
OK. Autant pour moi. En tout cas leurs picto ne sont plus aussi "bons" qu'auparavant.
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages

sur les sites autrichiens qu'on peut difficilement taxer d'etre influencés, ça n'a pas trop bougé. 20-40 en moy sur l'épisode.

bergfex.com

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski (16 déc 2010) disait:

Qualification du phénomène :
Épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :
Sans objet

Situation actuelle et données observées :
De petites chutes de neige éparses abordent le Nord-Ouest de la Bourgogne.

Evolution prévue :
De nouvelles chutes de neige, faibles dans un premier temps, vont toucher la Bourgogne cet après-midi. Mais ce n'est qu'en fin d'après-midi (pour le nord de la Bourgogne) et plus tard en soirée (pour le sud Bourgogne, l'Allier et le nord Rhône-Alpes) que le phénomène va devenir intense. Il neigera ensuite une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi sur les départements en orange, et encore vendredi matin sur Rhône-Alpes.
En ce qui concerne l'Auvergne, de fortes chutes de neige toucheront à partir de ce soir l'ouest Cantal et la chaîne des Puys. L'Allier et le Forez seront touchés plus tardivement en cours de nuit.
A noter que la pluie pourra se mêler temporairement à neige en bordure ouest de la Bourgogne et de l'Allier. Mais le redoux ne sera que temporaire et n'empêchera pas la formation de verglas. On s'attend à un nouvel refroidissement après le passage perturbé.
Les départements alpins seront plutôt concernés en deuxième partie de nuit, cet épisode durant jusqu'en mi-journée de vendredi. Les quantités seront de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, 20 à 40 cm en montagne.
Ailleurs, les chutes de neige donneront au total une couche de 5 à 10 cm en plaine; voire un peu plus sur l'est Bourgogne et l'Ain. En montagne, les quantités pourraient aller de 15 à 30 cm.
En revanche, sur la Drôme touchée également en deuxième partie de nuit, on attend 2 à 5 cm (1 à 2 cm au sud de Montélimar) mais 15 à 30 cm sur le relief.
A noter que le renforcement du vent cette nuit pourra provoquer la formation de congères en montagne.

c'est drôle on a la même en fax ici!

sont inquiets à la préf. ou quoi?

:D
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
bah on verra bien :samedi matin on ouvre les volets et voilou :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
depuis 48h les previsions sont fines, il n'y aura pas beaucoup de neige c'est une certitude, il est normal que la meteo pousse un peu car à l'aube des vacances cela fait mauvais genre mais si il tombe 20 cm a 1400 m cela sera deja bien!

c'est tout a fait ce qui etait prevu il y a 2 jours deja
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
nan, y'a 2 jours, t'as dit "pschiitt", t'as pas dit "20cm à 1400m"

sauf si c'est la même chose pour toi.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Selon les différents modèles à mailles fines : WRF, BOLAM, COAMPS. On attend 20 à 40 cm de neige, voire plus sur les Alpes du Nord.
Les prévisions de Meteo Chamonix vont en ce sens annoncant 20 à 30 cm pour cette nuit, et 10 à 20 cm pour demain ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien oui 20 cm c'est pas une grosse chute je pense
Nathan Paulin
Nathan Paulin

inscrit le 15/12/10
22 messages
Toujours rien dans les Aravis. Commence a être impatient.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ça ne devrait plus trop tarder maintenant

en tous cas, à lyon, c'est parti
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 16/12/2010 - 19:29
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Faisait toujours -10 dans les AS il y a 30 minutes...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Elle arrive, bondieu, patience ! :D

En temps réel

Les belles images radar
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nathan Paulin (16 déc 2010) disait:

Toujours rien dans les Aravis. Commence a être impatient.

Ouvre tes yeux man!

Ca tombe finement mais sûrement :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
elle est là!
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Deja quelques centimètre sur le vercors et ca continu !
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Que daaaaaaaalle à Fribourg.
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
ça tombe à Sallanches ! ça va être bon demain sur les pistes !!!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ca y est ça neige !
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Et c'est qui le prévisionniste de foulie?

cequipasse (14 déc 2010) disait:

Le prochain épisode neigeux touchera les Alpes à partir de Jeudi après midi pour 24h. On s'attend à 20 cm en plaine dans certaines régions.

Une nouvelle perturbation active reviendra sur les Alpes dans la nuit du Samedi.

On peut espérer au total entre 20/50 cm de neige à 1800 mètres.

Allez les gars je vous refais une prévi soon promis
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Une petite dizaine de cm à cette heure sur les Aravis, mais ça continue...y'a pas à dire ça fait du bien au moral ;)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Seulement 10 cm sur les Aravis ? Un membre d'infoclimat parle de 27 cm à Morzine....
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
+15 de l'autre côté des Aravis;), Cordon.

j'attends de voir ce que ça a donné du côté de Megève...

Allez, tous avec moi :

No PSCHIT !
No PSCHIT !
No PSCHIT !
No PSCHIT !
No PSCHIT !
No PSCHIT !
No PSCHIT !
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Ah ! J'oubliais: ça pose dru, et c'est de la bonne. Pure colombienne, extra light, extra froide. Pas coupée au canon.

:)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Entre 15 et 20 ''à vue de nez'' au Grand Bo à 1300m, un bon p'tit dèj et je vais tâter tout ça :)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
ça pose depuis hier soir dans les AS :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Au dessus de Chambéry 15-20cm environ à 600m.
Pas eu le temps de mesurer à 5h30. J'voulais surtout être sûre d'être à l'heure au boulot :D
Bon, beaucoup moins en ville mais ça pose toujours à l'heure actuelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 17/12/2010 - 08:04
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Alexis (17 déc 2010) disait:

Seulement 10 cm sur les Aravis ? Un membre d'infoclimat parle de 27 cm à Morzine....

Bah en fait j'étais pas bien réveillé parce que c'est plutot 15/20 cm...ce qui est surtout bon c'est que ça continue de plus en plus fort!!
Je crois que je vais aller tester ça ce matin à la Clusaz...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Météo France prévoit des chutes de neige fortes toute la journée sur la plupart des massifs nord-alpins.

Sur les forums d'IC, plusieurs fois 30 cm constatés comme du côté de Bourg-Saint-Maurice.

J'ai l'impression d'après les premiers rapports que pour l'instant, on a du 20 cm sur Préalpes de 74 et sud 73 et même par exemple 15 cm à Valmorel et en moyenne 30 cm dès 1000m en Bauges, Chablais, Beaufortain et Haute-Tarentaise...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
sur le sites des saisies, ils annoncent 40cm de fraiche.
les webcams sont pas mal mais j'ai du mal à y croire aux 40cm
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jeankiski (17 déc 2010) disait:

On les aura en tout cas atteints dans la journée.

Et le différence avec hier est énorme... Notamment sur la table d'orientation qui est un bon repère et les tables de la terrasse qui tendent à disparaître...
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Ils annoncent 25 cm de plus ce matin à la clusaz.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
35 cm de fraîche à 1200m à Arêches, donc les 40 aux Saisies sont possibles.

Kara annonce 30 au Chinaillon.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
bien 20cm dans le champsaur et ça continue :p
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
25/30 à Morzine. (aéroport de genève fermer)
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3975 messages
Matos : 3 avis
La température monte en flèche à Grenoble!
0°c à 9h et 3°c à 10h
C'est plutôt bon pour que ça pose en montagne ça ;-)

(il y avait 10cm ce matin à 220m)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
HAHAHA... (snif)
il pleut à Chambéry...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Nikolas (17 déc 2010) disait:

Et le différence avec hier est énorme... Notamment sur la table d'orientation qui est un bon repère et les tables de la terrasse qui tendent à disparaître...
avec le retour du soleil, j'ai toujours du mal à croire aux 40cm.
déjà, avec le vent, la fameuse table d'orientation est pas bien garnie d'un côté et l'herbe de la butte recouverete tardivement.

pour les tables, elles sont rentrées quand il neige donc oui, elle disparaissent

est-ce que quelqu'un non originaire de marseille à mesuré précisément ce qu'il est tombé chez lui ?
lombi74
lombi74

inscrit le 30/11/10
58 messages
15-20 cm à Abondance
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
lombi74 (17 déc 2010) disait:

15-20 cm à Abondance

Ca se met à souffler plein pot sur le Haut-Giffre .. La neige tombe à l'horizontale :-D
lombi74
lombi74

inscrit le 30/11/10
58 messages
Ici aussi beaucoup de vent
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
en tout cas sur chambery la température ces bien élevée ce matin a 11 heure 2 degrés bcp de vent dans tout les massifs !!! attention le risque d'avalanches va être très très élevé
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Nikolas (17 déc 2010) disait:

avec le retour du soleil, j'ai toujours du mal à croire aux 40cm.
déjà, avec le vent, la fameuse table d'orientation est pas bien garnie d'un côté et l'herbe de la butte recouverete tardivement.

pour les tables, elles sont rentrées quand il neige donc oui, elle disparaissent

est-ce que quelqu'un non originaire de marseille à mesuré précisément ce qu'il est tombé chez lui ?

Je ne sais pas quel est celui de nous deux qui est le plus subjectif, mais je confirme, ce matin, vers 8h45, sur la cam à une heure où l'image n'est pas enregistrée mais juste visible en temps réel, j'ai vu les tables et les chaises dans la neige quasiment aux 3/4 recouvertes.

De plus, plusieurs rapporteurs évoquaient les 40cm dans les zones habituellement les plus arrosées en flux de nord-ouest, c'est à dire Bauges, Beaufortain, Tarentaise côté La Rosière-Bourg Saint-Maurice et d'autres massifs de la yaute au Nord-ouest de ce même département.

Il est normal donc d'observer 40 dans les zones pré-citées et 20 ailleurs.

Situation classique que nous n'avions pas vue depuis longtemps.

Fin de la Marseillaise.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
buidin73 (17 déc 2010) disait:

en tout cas sur chambery la température ces bien élevée ce matin a 11 heure 2 degrés bcp de vent dans tout les massifs !!! attention le risque d'avalanches va être très très élevé

Vent donc des versants peu garnis, et d'autres sous l'accumulation. Comme sur la table d'orientation des Saisies.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ok niko...t'énerves pas !!
je sais très bien qu'aux Saisies, comme à Arêches, il neige pas trop mal...
c'est à cause de michael, il a fini par me convaincre qu'il n'y aurait pas plus de 20cm

et puis, j'aime bien être dans le doute.
et j'aimerais aussi qu'il y ait 1m au-dessus de cette table d'orientation.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Salut les zamis, bon et bien au Grand Bo on a dû être sage parce le barbu est passé une semaine en avance.

Sans marseillanisme aucun, les 40 y sont partout, y'a même des coins ou ça allait jusqu'à 60. Par contre elle est super dense, lourdasse, c'est tout bon pour le manteau neigeux ça mais vu le froid j'aurai pensé qu'elle serait plus light. Ca doit-être dû au fait qu'elle soit tombée très fine.

Première session popow, toudiou, ça dénoue les nerfs!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

ok niko...t'énerves pas !!
je sais très bien qu'aux Saisies, comme à Arêches, il neige pas trop mal...
c'est à cause de michael, il a fini par me convaincre qu'il n'y aurait pas plus de 20cm

et puis, j'aime bien être dans le doute.
et j'aimerais aussi qu'il y ait 1m au-dessus de cette table d'orientation.

T'inquiètes !