Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bienvenue sur ce premier bulletin météo de l'avant saison, valable pour les 5 prochains jours pour les Régions Rhône Alpes et Auvergne, réalisé à partir des sorties Arpege et Aladin.

Situation générale

Sans pour autant être exceptionnel, la période actuelle est anormalement douce même si la baisse du mercure actuelle et celle des prochains jours devraient ramener les températures moyennes proches des normales climatiques mais bien au dessus des moyennes de ces 50 dernières années. Le phénomène le plus inquiétant est la sécheresse climatique qui sévit sur nos massifs depuis plus de 13 ans avec des automnes terriblement secs. Cet automne est loin d'être achevé et la tendance pourrait s'inverser, mais à nouveau, en haute montagne c'est un manque a gagner très important pour les écosystèmes de l'étage nival

Nous sommes sous l'emprise de l'anticyclone des Açores depuis pas mal de temps, petit changement en vue la remontée de ce dernier vers des latitudes plus hautes alors qu'il devrait redescendre et laisser le défiler des perturbations faire sa dans de saison. Toujours sous des hautes pressions mais dans un flux qui sera plus méridien de nord, voir a plus long terme continental, les températures devraient belle t bien fléchir enfin avec des gelées matinales prévues pour ce we en fond de vallée ce qui n'a rien d'exceptionnel en cette saison. Hier encore, on pouvait distinguer une offensive d'une perturbation dans un courant de nord ouest frais mais la valeur des pressions atmosphériques va décourager la pauvre perturbation qui sera sans conséquence sur nos massifs.

Demain Vendredi c'est encore une belle journée à toutes les altitudes, on se réveillera avec une gelée blanche dès 1000 m sur le Sancy et 1200 m sur les Alpes, la bise souffle assez fort en altitude sur les crêtes frontalière renforçant la sensation de froid
on peut espérer 7° a Val Thorens, 14° au Lioran et +3° au pied de la Grande Motte

Samedi, une masse nuageuse envahit essentiellement les Alpes dans un flux continental c'est une journée parfois grise mais sans précipitation contrairement a ce qui a été prévu, l'épaisseur de la couhe nuageuse dépendra de l'intensité du vent, il fera bien frais a tous les étages!

Dimanche, une fine dépression se creuse sur le Golfe de Gênes mais sans réelle incidence, un ciel voilé plus lumineux sur le massif central et des températures fraiches mais de saison, nous arrivons dans la deuxième moitié du mois d'octobre!

Lundi, la tendance devient très incertaine, les hautes pressions devraient progressivement se décaler vers l'Atlantique laissant alors on pourrait voir déferler une masse nuageuse venue du nord avec plusieurs fronts pluvio neugeux à basse altitude, mais tout cela est encore loin et loin d'être acquis

Pour ce qui est de cet hiver chacun y va de son analyse, bien sur sur skipass la spécialité est de se mentir à soi même et ne pas accepter telle ou telle situation qui risquerait de gâcher les vacances au ski. A titre personnel, les canons a neige ont de beaux jours devant eux à basse comme à haute altitude, cet hiver ou du moins la période allant de novembre à janvier sera marqué par une forte emprunte continentale, avec des écarts de températures mais surtout une sécheresse importante, . Pas de grands excès de températures, pas de froid ni de très doux alors encore tout dépend des référence, si on compare aux moyennes des 50 dernières années il est fort possible que l'on soit au dessus! Pour info l'hiver dernier ne se classe même pas parmi les 15 hivers les plus froids des 60 dernières années.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Merci à toi pour ce bulletin très "Pro" :d

Cette sécheresse et cette douceur, latente nous ont fait, effectivement, oublier ce que sont les "Normales", tu fais bien de le souligner !!
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
je viens de voir sur meteo-chamonix.org que ils prevoient pour ce W-E les premieres chutes de neiges aux alentours de 1500m
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
lerandonneur (14 oct 2010) disait:

je viens de voir sur meteo-chamonix.org que ils prevoient pour ce W-E les premieres chutes de neiges aux alentours de 1500m

Yeaaaaaaaaahhhh !!!!! :d

Ayé, la saison va pouvoir commencer :d
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ok donc d'après le Bulletin un week end sec prévu :)
Nous pourrons débriefer Lundi de tout ça. En tout cas les modèles sont bien sympa pour les Alpes et le MC ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

Froid humide toute la semaine, surtout des mardi, de + en + froid, gele le matin, tx digne de janvier l'aprem, neige sur les massifs de l'est a 800 metres dans un premier temps, pouvant s'abaisser jusqu'en plaine jeudi, EPISODE A NOUVEAU INCROYABLEMENT FROID
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
nEIGE MARDI VERS 1200 METRES

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1263.gif

PREPAREZ les skis, dans les alpes, vosges et jura :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais en fait non
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Faut quand même reconnaître que les messages de Brandon comme ça , c'est pas désagréable à lire . !
Si la saison ouvre la semaine prochaine et qu'on tient jusqu'à mi mai comme l'an dernier alors..... yeah ! objectif 200 jours de neige sur la terrasse à Besançon

Va falloir que je termine d'urgence les nouveaux sièges du TS des legoskieurs de minijojoski alors !

Si on les atteint , promis , je rebaptise la prestigieuse face NO "couloir Brandon"

un prix Nobel de météo ne serait rien à côté d'une tel hommage non ? .

;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cic dot une période vraiment hivernale semble s'annoncer... Et pas forcément seche !!
Je dois dire que Brandon, forme mise à part, ne dit peut être pas que des connerie pour le coup....

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Je ne comprends pas pourquoi le modèle GFS des températures à 2 mètres est-il toujours dans le très froid dans les Alpes :
Ex: pour lundi :
2m : -6°c
1500m : -0,5°c
2000m : -3°c
3000m : -7°c

Quelqu'un aurait une explication?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Foufurieux (15 oct 2010) disait:

Je ne comprends pas pourquoi le modèle GFS des températures à 2 mètres est-il toujours dans le très froid dans les Alpes :

Parce que c'est à 2 mètres, du sol, quelque soit la hauteur du sol ;)

Exemple : La température du mont Blanc à 2 mètres est probablement de - 15°C ;) ;)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

Ah quand même !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Juste un petit mot pour dire que ...
- Le printemps et l'été ont été très humides dans les Alpes du Nord particulièrement en Haute-Savoie. Ou alors j'habite dans un trou à flotte ;-)
- Les posts meteo skipass sont souvent relayés par une frénétique envie de poser ses skis sur LE spot à peuf le plus gavé. Mais il n'y a pas que la fameuse "semaine" de ski annuelle du mois de février qui est importante. J'habite en station depuis 9 mois et ici nous vivons essentiellement du tourisme. Mon village est situé à 750m et directement relié aux pistes à 1600m par une télécabine qu'on appelle le "poumon" économique. Canons ou pas, ici, commerçants et locaux, tout le monde vit du tourisme d'hiver ou grâce aux retombées du tourisme d'hiver. Et pourtant dès Pâques les vaches viennent tinter leurs cloches sous mes fenêtres, et la région n'est pas si fortunée que ça. Même si moi aussi comme tout le monde j'espère un bel hiver supra enneigé, je vois aussi que la neige fait vivre toute une région. Y compris le petit agriculteur du fond de la vallée qui nous fait la tome de vache à 10 euros ..

Je pense que cela méritait d'être dit.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
zigou68 (15 oct 2010) disait:

- Le printemps et l'été ont été très humides dans les Alpes du Nord particulièrement en Haute-Savoie. Ou alors j'habite dans un trou à flotte ;-)
- Les posts meteo skipass sont souvent relayés par une frénétique envie de poser ses skis sur LE spot à peuf le plus gavé. Mais il n'y a pas que la fameuse "semaine" de ski annuelle du mois de février qui est importante. J'habite en station depuis 9 mois et ici nous vivons essentiellement du tourisme. Mon village est situé à 750m et directement relié aux pistes à 1600m par une télécabine qu'on appelle le "poumon" économique. Canons ou pas, ici, commerçants et locaux, tout le monde vit du tourisme d'hiver ou grâce aux retombées du tourisme d'hiver. Et pourtant dès Pâques les vaches viennent tinter leurs cloches sous mes fenêtres, et la région n'est pas si fortunée que ça. Même si moi aussi comme tout le monde j'espère un bel hiver supra enneigé, je vois aussi que la neige fait vivre toute une région. Y compris le petit agriculteur du fond de la vallée qui nous fait la tome de vache à 10 euros ..

Certains du fin fond de leur plaine (dont le seul soucis est en effet de pouvoir aller amener toute la petite famille durant cette fameuse semaine) oublient en effet (et s'en foutent) que certains ici sont des professionnels directement ou indirectement de la montagne et ne comprennent pas que l'enneigement de l'hiver est un véritable soucis pour certains. Alors, quitte à s'en foutre, autant saper le moral de ceux dont la vie dépend de la montagne en balançant des conneries ou des affirmations fondées sur pas grand chose.
Leur mauvaise connaissance de l'enneigement sur nos massifs et de la montagne en général est d'ailleurs flagrant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roky63, 15/10/2010 - 09:55
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jojoski (15 oct 2010) disait:

Va falloir que je termine d'urgence les nouveaux sièges du TS des legoskieurs de minijojoski alors !
t'arrêtes jamais !!! drogué !!
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

pas d'explication mais les temp à 2m de GFS /météociel bien plus froides qui apparaissent aussi parfois chez moi ne sont jamais confirmées donc je n'en tiens pas compte .
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Tu habites donc à Samoens... :D
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Idem je ne regarde jamais les temp à 2m. Mais l'explication de Liej est la bonne :
En fait le modèle calcul les températures "équivalentes" à différentes altitudes sur un point de coordonné bien définie... Et après il tient compte de l'altitude dudit point (altitude moyennée à une surface ou ponctuelle, je ne sais pas. Mais moyennée je crois bien) pour calculer la "température à 2m"... DU SOL ! Et pas du niveau de la mer !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Cedski (15 oct 2010) disait:

Tu habites donc à Samoens... :D

Exact. Et ici sans la neige la vallée serait bien pauvre. C'est le paradoxe de ces zones de montagne sacrifiées sur l'autel du tourisme, mais c'est comme ça .. C'est aussi ce qui fait de la France une grande destination touristique en Europe ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il y a tant que ça des différences entre les normes et les 50 dernières années?!
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
tartiflette_power (15 oct 2010) disait:

Il y a tant que ça des différences entre les normes et les 50 dernières années?!

Non (de l'ordre de 0.2°C grand max, "erreur" qu'on pourrait ramener au -1.2°C d'anomalie pour l'hiver dernier), mais ça permet surtout à certains de dire n'importe quoi, ou du moins ce qui les arrange.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roky63, 15/10/2010 - 13:51
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
OK. Je demande ça. Car en lisant Michael (pour un noobie comme moi) c'est pas évident

Mi_chael (14 oct 2010) disait:
la période actuelle est anormalement douce même si la baisse du mercure actuelle et celle des prochains jours devraient ramener les températures moyennes proches des normales climatiques mais bien au dessus des moyennes de ces 50 dernières années.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non la hausse est plutot de 1°C à l'échelle de la France, et même un peu plus pour les Alpes.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais bon Mickael trolle quand même, comme d'habitude.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

Non la hausse est plutot de 1°C à l'échelle de la France, et même un peu plus pour les Alpes.

On parle de différence de moyennes, pas de hausse...
Mais c'est pas grave.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
+1

il faudrait demander a des scientifiques je pense, ils en savent beaucoup plus

en attendant, l'humidité semble finalement plus importante et c'est tres bien comme cela, il serait bon de se tromper toujours dans ce sens
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
des scientifiques du giec ? t'es mal mal barré mon gars. Demande plutot a brandon ou a un climato sceptique qui te donnera une réponse beaucoup plus sensé que ces farfelus
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael (15 oct 2010) disait:

+1

en attendant, l'humidité semble finalement plus importante et c'est tres bien comme cela, il serait bon de se tromper toujours dans ce sens

Sans être scientifique, avoir un raisonnement scientifique au sens premier du terme me semble être le minimum à avoir pour analyser quoi que ce soit...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
roky63 (15 oct 2010) disait:

Mi_chael (15 oct 2010) disait:

+1

Sans être scientifique, avoir un raisonnement scientifique au sens premier du terme me semble être le minimum à avoir pour analyser quoi que ce soit...

Effectivement, Michaël n'a aucune base en climatologie, en environnement, en recherche et de plus il ne connait rien aux modèles "libres services" de Brandon .....
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

Idem je ne regarde jamais les temp à 2m. Mais l'explication de Liej est la bonne :
En fait le modèle calcul les températures "équivalentes" à différentes altitudes sur un point de coordonné bien définie... Et après il tient compte de l'altitude dudit point (altitude moyennée à une surface ou ponctuelle, je ne sais pas. Mais moyennée je crois bien) pour calculer la "température à 2m"... DU SOL ! Et pas du niveau de la mer !

ça colle bien pour Chamonix mais pas pour Besançon j'ai parfois des chiffres farfelus hors période d'inverson thermique et ça plafonne à 600m dans un rayon de 30km
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/10/2010 - 22:37
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass