Quelques nouvelles des Etat unis !
"Les services météorologiques annonçaient jusqu'à plus de 70 cm de neige dans la capitale américaine, ce qui aurait fait de la tempête s'abattant sur la côte est des Etats-Unis un record susceptible de faire oublier celui de 1922. Au final la fameuse tempête, interrompue prématurément et remplacée soudainement par un ciel clair au grand soulagement des habitants des régions concernées, aura tout de même déversé sur Washington une masse fort honorable d'environ 50 cm de poudreuse.
La capitale est ainsi devenue en quelques heures un immense terrain de sports d'hiver, ses habitants abandonnant leurs costumes et tailleurs pour chausser des skis, des raquettes, ou se défouler lors d'une bataille de boules de neige géante. A Dupont Circle, dans le centre-ville de la capitale, plusieurs milliers de participants se sont ainsi retrouvés pour une séance de défoulage collectif. Même le convoi présidentiel de Barack Obama, qui file d'habitude à vive allure dans les rues de la capitale, était contraint de rouler au pas dans la neige aux abords de la Maison Blanche. Une Maison Blanche disparaissant quasiment dans les bourrasques neigeuses et qui aura rarement autant mérité son nom.
350.000 personnes dans le noir :
Mais si la capitale, quoique bloquée, a échappé à l'apocalypse blanche annoncée par des internautes facétieux, dans le Maryland, 96 cm de neige sont tombés près de Baltimore, ce qui représente un record absolu selon les météorologues, tandis que des vents de 90 km/h ont été enregistrés.
La tempête continue par ailleurs ce dimanche à paralyser une grande partie de l'est des Etats-Unis. Elle sévit désormais de l'est de l'Indiana après avoir traversé le New Jersey, la Pennsylvanie et le Maryland jusqu'en Caroline du Nord, soit sur plus de 1000 km, affectant des dizaines de millions d'Américains. Elle a également atteint New York et plusieurs gouverneurs - Virginie, Maryland et Delaware - ont décrété l'état d'urgence.
Et si la "snowpocalypse" n'a pas englouti à jamais l'est des Etats-Unis, la tempête a fait des victimes et des dégâts. Sur une route de Virginie, un père et son fils qui s'étaient arrêtés vendredi pour porter secours à un motard en difficulté du fait des intempéries, ont été heurtés par un semi-remorque et sont décédés. La neige lourde et collante a aussi endommagé des lignes électriques ce qui a plongé 350.000 personnes dans le noir dans le Maryland et en Virginie. Pepco, la principale entreprise qui fournit de l'électricité dans la région, a indiqué qu'il faudrait deux jours pour rétablir l'électricité. "Les pannes que nous subissons sont très éparpillées et l'état des routes ne joue pas en notre faveur", a admis un porte-parole du groupe."
TF1 news
Pour le live :
earthtv.com
inscrit le 24/07/09
867 messages