jeremyt (22 déc 2009) disait:
mimic 28,
VOILA une bonne explication.
Le fœhn désigne le vent violent qui s'assèche et se réchauffe sur le sud du Valais en Suisse. Ce terme suisse est devenu caractéristique du phénomène d'effet de fœhn dans lequel un vent frais et humide devient chaud et sec au passage d'un relief. En amont, l'air est soulevé, se refroidit et se condense, un nuage se crée. Il pleut sur le versant au vent, la quantité d'eau dans le nuage diminue, de la chaleur se libère. De l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, avec un réchauffement notable dans une atmosphère pénible.
La lombarde désigne le vent d'est qui souffle depuis la Lombardie tout le long de la façade est des Alpes françaises depuis les Alpes Maritimes à la haute Maurienne. La lombarde est un vent qui peut être doux et humide ou froid et humide. Elle s'accompagne d'un effet de fœhn au passage de la chaîne frontalière. Le phénomène de . En Maurienne, elle se réchauffe vite : 1 degré par 100 mètres d'altitude (air sec oblige) soit 10 degré en 1000 mètres de dénivelée. On retrouve le phénomène à Vizille où on peut avoir 18 ou 20 degrés et le Col du Lautaret bloqué par la neige.
Retour d'est
Les retours d'est sont complexes selon que le flux en altitude est de nord-est (comme début janvier 2009), d'est, de sud-est (comme en décembre 2008), de sud ou de sud-ouest.
Le retour d'est en flux du sud-est est lié à la présence d'une dépression centrée sur le Golfe de Gênes qui provoque une perturbation apportant de fortes pluies sur le Piémont : vent du sud humide sur la frontière nord entre l'Italie et la Suisse (d'où les énormes quantités de neige également tombées sur le Simplon) ; vent qui tourne à l'est, la lombarde, (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) le long de la frontière entre la France et l'Italie (d'où les fortes précipitations d'Isola 2000 à Bonneval-sur-Arc en passant par le Queyras et Montgenèvre). La perturbation peut faire du sur-place durant plusieurs jours en se réalimentant constamment sur la Méditerranée et en tourbillonnant d'est en ouest. Au nord, le vent humide devient le fœhn sur le Valais suisse qui s'échauffe et s'assèche. A l'est, sur le Briançonnais et au-delà, on a un phénomène identique, un effet de fœhn d'est ou lombarde fœhnée.
Le cas du flux du sud à sud-ouest donne à contrario de fortes précipitations en Durance avec une lombarde froide en basse couche qui permet aux précipitations de se produire sous forme de neige, même si l'isotherme 0°C est très élevé sur les Préalpes (c'est la raison du bon enneigement des stations de haute Durance).
Jeremyt, très intéressantes tes explications : à les lire j'ai le cerveau en surchauffe, comme les températures actuelles...
inscrit le 12/04/05
222 messages