en espérant de belles photos et repportages sans oublier les éternels débats!
A ce jour les glaciers se portent de façon très aléatoires d'un massif à l'autre pour les Alpes, les glaciers des Ecrins etant mieux lotis que ceux de la Tarentaise!
gnaah...gnaahh... ( 9 jun 2009) disait:
ça doit être chaud en ski quand même là
au moins il risque plus de fondre celui-ci.
bon, le glacier de sarennes c'est fait (existe plus), quid des autres maintenant ?
tcsa ( 9 jun 2009) disait:Il y a dans les cartons de la mairie un projet de sauvetage du glacier : tenter d’apporter par un enneigement artificiel suffisamment de substance pour arriver à le reconstituer partiellement. Après je ne peux pas vous dire combien il faudra de décennies, de siècle pour y arriver…
free_bine ( 9 jun 2009) disait:
Sinon il y en a qui se sont pas porté aussi bien depuis très très longtemps, ce sont les glaciers du queyras, haute ubaye et mercantour!!!
matbri ( 9 jun 2009) disait:
free_bine ( 9 jun 2009) disait:
Sinon il y en a qui se sont pas porté aussi bien depuis très très longtemps, ce sont les glaciers du queyras, haute ubaye et mercantour!!!
Ah bon il reste des glacier dans le Queyras, la Haute Ubaye et le Mercantour ?
C'est nouveau ça.
Google est votre ami !
Il y a même des images interactives sur les glaciers.
t.s.l.free.fr
alpy ( 9 jun 2009) disait:ce sont les névés qui alimentent les glaciers, ou plutôt qui "alimentaient" ...je crois que certains confondent les glaciers et les névés !:d
Buberto ( 9 jun 2009) disait:
alpy ( 9 jun 2009) disait:ce sont les névés qui alimentent les glaciers, ou plutôt qui "alimentaient" ...je crois que certains confondent les glaciers et les névés !:d
parce que si quelqu'un connais un névé aujourd'hui, qu'il me fasse signe !!!
Les derniers vrais glaciers des Alpes-Maritimes ont disparu dans les décennies 1940-1950. Il n'en reste plus que des lambeaux, de la glace inerte souvent recouverte de pierres ». Des ruines de glaciers, comme on dirait les ruines d'un château.
Je crois que tout est dit sur le lien de Nice Matin fourni par liej !
Il n'y a plus ou quasiment plus de véritables glaciers dans le Mercantour, en Ubaye et dans le Queyras non plus.
Ce qui n'enlève évidemment rien à la beauté de ces régions.
J'ai traversé le Queyras dans tous les sens l'été dernier, il reste quelques lambeaux glaciaires, des gros névés mais plus de glacier véritable.
Sur le Viso il en reste en revanche pas mal mais c'est en Italie.
Les glaciers en Ubaye : 70 Ha de superficie à ce jour !!
Avec quelques chiffres là !
j.mezin.free.fr
Solo 05 ( 9 jun 2009) disait:
Effectivement, en haute Ubaye le glacier du Marinet résiste aux assauts estival!!!
Iiej76 ( 9 jun 2009) disait:
On ne t'a pas parlé des Alpes Maritime !!
Les Alpes de Haute provence ne sont pas les Alpes Martimes, Mathieu, un minimum de géographie s'impose !!
Le glacier du Clapier, est un vrai glacier !! Vas y avant de juger :p
On ne t'a pas parlé des Alpes Maritime !!
Les Alpes de Haute provence ne sont pas les Alpes Martimes, Mathieu, un minimum de géographie s'impose !!
On a parlé aussi du Mercantour, qui se trouve bien dans les Alpes Maritimes, un minimum de géographie s'impose.
tcsa ( 9 jun 2009) disait:
Ben si physiquement il existe encore même s’il est ridiculement petit. Il y a dans les cartons de la mairie un projet de sauvetage du glacier : tenter d’apporter par un enneigement artificiel suffisamment de substance pour arriver à le reconstituer partiellement. Après je ne peux pas vous dire combien il faudra de décennies, de siècle pour y arriver…
Buberto ( 9 jun 2009) disait:
Solo 05 ( 9 jun 2009) disait:
Effectivement, en haute Ubaye le glacier du Marinet résiste aux assauts estival!!!
il est clair que dans le mercantour entre la haute ubaye et l'extreme sud-est des alpes maritimes, il existe toujours des glaciers.
cependant, ceux ci reste invisibles car ils ont pris l'apparence de glaciers rocheux: fr.wikipedia.org
comme vous pouvez le remarquer, ces glaciers restent discrets car ils sont donc recouverts de moraines. dans les alpes du Sud, on trouve les glaciers rocheux dans les versants nord entre 2500 et 3000 mètres.
on peut distinguer 2 sortes de glaciers rocheux:
-*les glaciers rocheux actifs où l'on trouve une véritable langue glacière qui avance et se conserve beaucoup plus que les glaciers ordinaires grace aux moraines qui le recouvrent et le protègent ainsi de la chaleur.
-*les glaciers rocheux inactifs où la langue glacière a totalement disparu sous le manteau de moraines et qui par la suite n'avance plus.
dans le massif du mercantour on peut compter pas mois de 20 glaciers rocheux inactifs:
le glacier rocheux des tours du lac d'allos dans le haut verdon (2400-2700m) en est un bel exemple:
on en trouve également en haute tinée ou en haut var ou en vallée des merveilles dans des altitudes comprises entre 2300 et 2800 mètres.
les glaciers rocheux actifs (avec de la glace) sont minoritaires dans l'ubaye-mercantour. on en compte au total pas plus de 5.
le glacier de la blanche en Ubaye-haut verdon (2961-2650m):
le glacier du Mont Pelat (3051m) en Ubaye-haut verdon (2864-2640m):
le glacier du gelas (3145m) en Vésubie (2950-2730m):
les glaciers du marinet en face nord de l'aiguille de chambeyron (3412m) en haute ubaye (3200-2533):
voilà, j'espere que ce reportage sur les glaciers rocheux du mercantour vous aura plu...
je remercie les sites internet: www.ubaye.romandie.com, www.paysage-de-montagne.com, www.dimension-internet.com et www.montagne-photos.org pour avoir aidé à fournir la majorité des photos de ce reportage.
merci à tous...
Iiej76 ( 9 jun 2009) disait:été comme hiver, c'est la définition d'un névé.Buberto ( 9 jun 2009) disait:Heu, il y en a un du côté de l'Alpe du Grand Serre, dans le Taillefer.
En tous cas, je le voie de Chamrousse été comme hiver !
inscrit le 08/06/07
5900 messages